Bonjour,
J'ai bien reçu la pièce (2, 91 gr., 18mm) et, comme promis, j'ai regroupé quelques photos dans un montage en espérant que cela vous permettra de vous faire une idée plus précise.
Je vous livre mes observations :
- La barbe existait bien et sa disparition semble s'expliquer par l'usure comme le pensait septimus : la présence d'une moustache paraît évidente et des vestiges de barbe apparaissent sur certains clichés.
- On note un assez important enlèvement de métal sur l'arrière de la chevelure.
- La monnaie, très nettoyée est très brillante avec des zones altérées grisâtres (bas du buste). Dans les creux, ainsi que sur la tranche, présence de cristaux métalliques grisâtres ou noirs (question qui me turlupine : la présence de ces cristaux peuvent-ils être un indice d'autenthicité ?)
- La frappe du revers est très faible. Sur la gauche, en haut, on note la présence d'un discret arc de cercle, ainsi que de nombreuses stries parallèles.
- La monnaie est épaisse (près de 2 mm par endroits). La tranche, très anguleuse par endroits, est recouverte, comme je l'ai dit, de cristaux métalliques noirâtres.
En espérant que ces photos et ces remarques vous aideront à vous faire une opinion.
Merci d'avance !