Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Début de collection

Aller en bas 
+11
numisfrance
esugenos
crispus
Nemesis
probus53
siècle II
agrippa
gascogne
Potator II
BRUTUS
phenix270693
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phenix270693
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:34

Bonjour a tous

Voila en tant que nouveau nunismate, je voudrais bien evidemment commencer une collection le problème, que collectionner? j'hésite entre Gordien III, Dioclétien et Commode.
Et evidemment je voudrait eviter de me ruiner

Merci de pour vos futurs conseils


Phenix270693
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:41

Tu pourrais commencer par les antoniniens/aureliani de Dioclétien , ils sont assez abordables en général et il y a de belles variétés de bustes et revers ......(il y a aussi les folles frappés à partir de 294 , mais là c'est ma "gâche" .....!!!!!! Laughing )

Il y a moyens de se ruiner pour chaque empereur et chaque période ou thématique , selon le type de monnaies choisies et l'état de conservation .......!!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:45

De toutes facons, tu vas finir par te ruiner. On a tous dit ça...au début ! ruiné

_________________
Début de collection Bannie11 Début de collection Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:10

Gordien III est un bon début, des antoniniens il y en a plein sur e bay entre 10 et 20 euros pour les plus courant. Ca permet de te familiariser avec les titulature et les différents revers. Début de collection 522488
Si tu a un âme de vainqueur, de titan, de battant et que tu veux un collection super interessante, tu peux commencer Probus Very Happy Very Happy .
Je vends quelques doubles ici :
http://shop.ebay.fr/christophemonnaie/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 14:10

IOVI a écrit:

Si tu a un âme de vainqueur, de titan, de battant et que tu veux un collection super interessante, tu peux commencer Probus Very Happy Very Happy .

Ca commence et fini pareille mais Iovi c'est trompé, vu la description il voulait dire Postumus arff
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 03/11/2010

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:13

tu peu commencer par n'importe quel des trois il sont tous trés interessant, un conseil! au lieu d'acheter 2000 monnaies de n'importe qui, tu en achète une très belle de temp en temp quand tu as la possibilitè, tu verras avec le temp tu auras et une belle collection et tu auras bien placé ton argent. Salut
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:48

Je pense que c’est une question de budget individuel, et voir ce que tu peux dépenser chaque mois .
Tu seras sage au début, parce que tu auras une matière vierge devant toi, mais après quelque années tu viendras inévitablement vers les monnaies qui te manquent, et donc plus rares .
Et pour rejoindre ce qu’ a écrit Potator, tu dépenseras sans compter, pour assouvir ta passion !!!
Et tu te ruineras, mais quel pied tu prendras , enfin c’est mon cas . lol! ( mauvaise poésie )
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:52

agrippa a écrit:
tu peu commencer par n'importe quel des trois il sont tous trés interessant, un conseil! au lieu d'acheter 2000 monnaies de n'importe qui, tu en achète une très belle de temp en temp quand tu as la possibilitè, tu verras avec le temp tu auras et une belle collection et tu auras bien placé ton argent. Salut

Moi j'aurais conseillé l'inverse pour débuter (mais pas 2000 peut-être)
Quand on débute on n'y connait strictement rien et c'est normal, mais on a envie d'apprendre et on fait plein d'erreurs que se soit dans les essais de nettoyage, les classements aléatoires... et c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais comme on n'y connait rien on est une proie facile pour certains qui sont a l'affut du premier pigeon pour faire de bonnes affaires (surtout avec un certain site d'encheres sur internet Suspect ).
Ce qui est intéressant au début c'est de chercher et d'apprendre, et plus on a de monnaies sous la main assez facile a retrouver et a identifier plus on avance pour faire évoluer cette passion.
Avoir une ou deux monnaies seulement au début devient vite "lassant" si on ne voit pas sa collection évoluer et en général quand on commence a avoir la plupart des monnaies courantes on a acquis un peu plus de connaissance pour aller sur le terrain des moins courantes.
Chose importante au début c'est aussi d'investir dans de la bonne documentation.
Mais cela doit dépendre aussi si l'on a plus le profil du collectionneur d'Histoire ou du collectionneur/investisseur même si les deux se regroupent a un moment donné.

Pour moi un collectionneur débutant c'est un peu comme un jeune conducteur avant d'avoir la belle voiture qui coute chère faut qu'il puisse se faire la main sur une voiture sans crainte de la rayer ou la cabosser en poussant l'arbre après un créneau raté
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 16:29

gascogne a écrit:

Pour moi un collectionneur débutant c'est un peu comme un jeune conducteur avant d'avoir la belle voiture qui coute chère faut qu'il puisse se faire la main sur une voiture sans crainte de la rayer ou la cabosser en poussant l'arbre après un créneau raté

Certes, mais c'est quand même mieux si elle est en bon état et avec des freins corrects.... vroum1

_________________
Début de collection Bannie11 Début de collection Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 16:51

Prends le temps de regarder ce qu'offre aujourd'hui le marché, puis achète les monnaies qui te "parlent" et tu verras que progressivement la thématique de ta collection se dégagera naturellement. Pour ma part, j'étais parti d'une collection généraliste avant de me centrer sur les antoniniens du 3ème siècle avant de cibler Probus pour l'extrême richesse iconographique de son monnayage... Après, cela tient rapidement de la maladie mais tu verras cela demeure très instructif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
phenix270693
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:11

Tout d'abord je tiens a vous remercie pour ces très nombreux conseils.
Mon budget est de 20 a 40€ par mois (oui c'est pas énorme, mais bon étudiant oblige Wink ), je pense que je vias essayer de faire un peu des trois, en dépensant mon argent avec parcimonie.
J'aimerai aussi savoir où acheter les monnaies, les quelques unes que j'ai acheté viennent de ebay, y-a t'il des site plus sur ? Ce que j'aime aussi c'est identifier des pièces, avez vous des site a me conseiller ? voire des ouvrage ?

En vous remerciant sincérement de vos précieux conseils

Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:22

Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:24

Avec 20/40 euros par mois si tu veux te faire plaisir avec de la belle monnaie je te conseillerais de partir sur le IVe siècle. Tu pourras trouver de très belles ou très rares monnaies pour moins de 20 euros pièces. Tout ce qui est premier siècle c'est quand même pas donné si tu veux avoir du beau ou intéressant, et réunir les deux j'en parle même pas... Gordien III et Dioclétien ça reste accessible mais Commode tu risques de vite te retrouver bloqué niveau budget..

Je te met juste par exemple quelqu'uns de mes derniers achats de cette période :
Constantin I
Constantin I
Constance II et Valentinien I
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:57

coucou Viens faire un tour sur mes sites, cela te donneras peut-être des idées pour t'orienter.

En tout cas les romaines, c'est un vaste et passionnant sujet où comme le dit Potator, de toute façon tu finiras par te ruiner...... :clind'oeil:

tu cliques ci dessous une fois sur le bandeau = boutique 1
l'autrefois sur maa boutique Vcoins = boutique 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 20:07

bon tout d'abord forum80
pour ton budget c'est déjà bien, tu trouveras de quoi débuter

pour le thème pour ma part j'aime bien le troisième siècles et en particuliers la période de l'anarchie militaire

je penses que pour te familiariser les liens que probus t'a mis sur son post sont ceux qui m'ont permis de me familiariser avec les monnaies romaines

et bien sur lire les différents post de nos experts qui te feront progresser

et allez voir les boutiques des différents membres ange1 ou sur e..y quand tu ne t'y connais pas tu risques d'acheter du faux (mais tu peux nous poser la questions avant d'investir)


Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 20:22

forum80
Jette aussi un œil sur la République (avec ton budget to pourra acheter une demi douzaine de deniers par an en tapant dans des états corrects).

Bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
phenix270693
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 21:11

La république me tente aussi mais bon les monnaies sont très cher, comme les Commode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 21:28

La république s’arrête à Octave (Auguste)
Commode c'est l'empire. Début de collection 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 21:29

A ta place je prendrais encore mon temps en cherchant beaucoup on peut parfois trouver des monnaies à des prix "intéressants".
Par contre je peux très bien comprendre qu'assez vite le prix des républicaines soit un frein à la collection je connais au moins un membre du forum qui pour cette raison (entre autre) à réorienté sa collection et en semble très heureux.
Le prochain salon numismatique sera l'occasion de voir beaucoup de monnaies différentes pour aider à se faire l'oeil et avoir en monnaies les différents modules arff
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 22:42

et l'un des problèmes de la republique c'est qu'il y a beaucoup de faux qui circulent surtout si c'est des monnaies a un prix abordable donc quand on débute c'est quasi certain de se faire avoir confused
Moi j'ai abandonné justement a cause de ca même si c'est des monnaies vraiment sympa qui me plaisaient beaucoup (ou alors faut collectionner les faux arff )
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 22:44

Il y a aussi la possibilité de commencer par des monnaies provinciales, car il y a moyen d'en acquérir à peu de frais, et ce monnayage a beaucoup d'intérêt .
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 23:02

Oui, mais les Provinciales sont plus complexes (à mon avis). C'est vrai que l'étendue des sujets est vaste, tu pourras toujours te réorienter. Commode est un bon choix, mais plus cher que d'autres empereurs. Il a en tout cas ouvert la voie à la plus fascinante famille impériale. La collection par excellence est sévérienne évidemment...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Début de collection 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeMer 12 Oct - 23:31

panneau15 mais non, probusienne bien sûr arf1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:14

....qu'est ce qu'il faut pas entendre !!! la numismatique du Grand Vava est unanimement reconnue comme la plus intéressante de l''Empire Romain Yes ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:26

arf1 Chacun prêche pour sa paroisse .....!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Début de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon début de collection
» Début de collection
» mon modeste debut de collection
» Début de collection de xaar
» Le début de collection de Vamp : Aurélien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: