Bonsoir,
Voilà qui est fait, après de longues hésitations, l'envie étant plus que jamais présente, j'ai cédé aux sirènes du monnayage numide (Merci au passage à
Pyl pour son article dans la revue, à
Sergio pour ses références bibliographiques et à
Massine et
ilyes1113 pour la présentation de leurs trésors

).
Je vous présente donc ma première monnaie numide émise par
Juba Ier en 48/46 avant J.C.
Diamètre : 18,5mm - Poids : 3,74g - axe des coins : 6h - Atelier d'Utique - "Assez rare" selon la classification de J. Mazard. L'avers présente le buste barbu et diadémé du roi Juba Ier tourné vers la droite. Il est cuirassé et drapé dans un manteau agraffé et porte un sceptre à grénetis sur l’épaule droite. Devant le portrait l'inscription en latin "REX IVBA".
Le revers figure un temple octastyle surmonté d’un fronton triangulaire, posé sur trois marches et présentant un globule au centre.
De chaque côté du temples des inscriptions néo-punique "HMMLKT

/ IOBAI

" ("Hammamlekot / IOBAI" signifiant "Juba le possesseur du royaume").
A noter que pour ce denier, il existe trois variétés différentes (temple avec ou sans globule au centre et avec la légende inversée au revers).
Pour situer le personnage dans l'histoire, et sans vouloir reprendre l'excellent article de Pyl,
Juba Ier (en berbère Youva) est né en 85 avant J.C.. Il succéda à son père
Hiempsal II vers 60 avant J.C. et fût le dernier roi de la Numidie orientale. Réputé pour son arrogance et sa cruauté, il fut remarqué par Cicéron puis devint rapidement l'ennemi de César. Dans la guerre civile qui opposa Pompée à César, il prit le parti du premier. Battu à Thapsus en 46 avant J.C. Il s'enfuit puis se suicide mais son fils âgé de quatre ans est emmené captif à Rome où César le présenta à la foule comme signe de son triomphe. Son royaume fut conquis et ne redevint indépendant que plus de vingt ans après avec la monté sur le trône de son fils. Le souverain sera divinisé sous le règne de son fils
Juba II qui fût finalement recueillit et instruit par César puis Octave.
Pour mieux visualiser la situation géographique des forces en présence rien de tel qu'une carte superposant les antiques noms des cités et leurs appélations actuelles.
Ce qui est intéressant avec ce monnayage c'est qu'il constitue
une transition entre le monnayage traditionnel numide de bronze et l'instauration du système pondéral romain fondé sur le denier républicain (on y revient toujours

). Cette révolution s'accompagne d'ailleurs de l'apparition de légendes en latin qui viennent compléter les inscriptions en caractères néo-puniques.
Par ailleurs, les monnaies d'argent émises par Juba Ier semblent de part leur style être l’œuvre de graveur "italiens" (Cf. J. Mazard).
Bref vous l'aurez compris je crains avoir trouvé un nouveau domaine d'exploration connexe aux deniers de la république (beaucoup moins riche il est vrai mais néanmoins également digne d'intérêt).
En espérant pouvoir vous présenter de nouvelles entrées et découvrir les monnaies des autres amateurs du forum