| | Trois (non quatre) etranges deniers...continued | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 9 Oct - 16:50 | |
| Trois étranges deniers. Un pote de forum, prospecteur a ses heures, a trouvé, assez profondément (25 a 30 cm) ces trois monnaies, dans un sol mélangeant du sable et des galets. Elles étaient recouvertes d’une couche blanche, un peu pulvérulente, qui est partie sur simple brossage sous l’eau. Le style parait bon, elles sonnent "juste" en tombant sur une table. En revanche elles sont un peu légères pour le standard de l’époque et le métal à l'air de s’écailler (surtout sur le Domitien). Les tranches ne semblent pas limées (l'aspect a 10 heures au revers du Vitellius est un effet de lumière). La patine leur donne un peu une couleur de plomb, a peine plus beige. Enfin elles n'attirent pas l'aimant. Vitellius, 2.63 gr, 18 mm  Detail de l'eclat de metal au revers  Domitien, 2.93 gr, 18.5 mm  Detail du metal ecaillé  Nerva, 2.94 gr, 16 x 19 mm  Des idees, des opinions ? Merci d'avance Pot'
Dernière édition par Potator II le Ven 14 Oct - 16:59, édité 1 fois |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 9 Oct - 18:54 | |
| Cristalisation de l'argent ........!!!!! Je ne sais pourquoi (nature des sols , de l'alliage , où autres .....????) mais sur des monnaies sorties de terre cela arrive parfois ....... Peut être lié à une migration interne des différents composants de l'alliage ....???? |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 9 Oct - 20:12 | |
| Oui cristallisation par migration externe. Ils sont mort pour de bon !  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| |
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Lun 10 Oct - 5:57 | |
| La couche blanche pulvérulente était peut être les restes d'un bûcher ou d'une urne funéraire _________________   |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Lun 10 Oct - 7:50 | |
| Je pensais à cela aussi .......!!!!!! |
|
 | |
Potator II modérateur

| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Lun 10 Oct - 21:28 | |
| Avis different sur FAC ou quelqu'un y voit plutot des faux pressés ou par galvanoplastie : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=74941.0 |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Mar 11 Oct - 5:50 | |
| Si c'est un pote qui te dis les avoir trouvées je ne pense pas qu'il s'agisse de faux ... Le Nerva n'a rien il me semble . _________________   |
|
 | |
Potator II modérateur

| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 16:10 | |
| |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 17:58 | |
| La tronche de Nerva ne me plait pas trop non plus. |
|
 | |
esugenos COS V

Age: 43 Localisation: chez moi Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 18:06 | |
| c'est assez ressemblant aux monnaies que je sorts du sol l'argent à comme cristallisé .. est parfois "mou" ... etc
ça ressemble à des monnaies provenant de la detection
|
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 18:19 | |
| Elle a dû être lessivée par les engrais alors? |
|
 | |
esugenos COS V

Age: 43 Localisation: chez moi Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 18:35 | |
| surement septimus !!!
sans compter, l'acidité des sols aussi, la minéralisation de ceux ci..
pour beaucoup de monnaies cela les dégrades sans aucuns doute
|
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 20:53 | |
| Trouvée en champ où dans les bois .........????? |
|
 | |
Nemesis COS III

| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 23:29 | |
| Certains pesticides utilisé ces dernières années ont l'air d'attaquer sacrément les monnaies aussi. J'en ai discuté avec un archéologue cet été sur mon chantier de fouille car on sortait seulement des monnaies toutes bouffées. Il m'a dit que les monnaies trouvées lors de fouilles en zone agricole donnaient très souvent des monnaies fortement altérés maintenant, ce qui était moins le cas il y a 15/20 ans. C'est assez rassurant je trouve |
|
 | |
| | Trois (non quatre) etranges deniers...continued | |
|