Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Les auteurs de la revue sont à votre écoute !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Sam 24 Sep - 17:05

Allez on revient au fond. Pour Martine: je ne suis pas d'accord avec le résumé. Il y a confusion entre les 30 deniers de Judas qui sont très certainement des shekels de Tyr (monnaie la plus courante à cette période et dans cette province) et le "tribute penny" qui fait référence à l'épisode de l'impôt.

Pour Judas: Matthieu 26 14-15: Alors l'un des Douze, appelé Judas Iscariote, alla trouver les grands prêtres et leur dit: " Combien m'offrez-vous? Je suis prêt à vous le livrer." Ils lui fixèrent un prix de trente pièces d'argent.

Pour l'impôt: Luc 20 22-25 (ou Matthieu 22 ou Marc 12): "Eh bien, avons-nous le droit, oui ou non, de payer l'impôt à César?" Déjouant leur fourberie, Jésus leur dit: "Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription." - "De César", dirent-ils. Et lui de reprendre: "Eh bien , rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."

Je rends donc le tribute penny à qui il appartient, mais il est vrai que, à la décharge de Martine, on a associé pendant longtemps les pièces d'argent de Judas aux deniers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
numisfrance
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Dim 25 Sep - 6:08

J'ai pas encore terminé de lire tous les articles mais je crois que grâce à la revue j'ai trouvé un thème d'extension pour ma collection. Faire naître des vocations est je pense aussi un des côtés positif de ce type de publication.

J'ai pas pu résister longtemps et dès que je reçois ma monnaie je ne manquerais pas de poster une demander des renseignements confused

En tout cas super travail collectif et bavo à tous.

T'inquiète pas IOVI ma priorité reste la République Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://numisfrance.free.fr
L'Helvien
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Dim 25 Sep - 16:09

septimus a écrit:
Allez on revient au fond. Pour Martine: je ne suis pas d'accord avec le résumé. Il y a confusion entre les 30 deniers de Judas qui sont très certainement des shekels de Tyr (monnaie la plus courante à cette période et dans cette province) et le "tribute penny" qui fait référence à l'épisode de l'impôt.

Pour Judas: Matthieu 26 14-15: Alors l'un des Douze, appelé Judas Iscariote, alla trouver les grands prêtres et leur dit: " Combien m'offrez-vous? Je suis prêt à vous le livrer." Ils lui fixèrent un prix de trente pièces d'argent.

Pour l'impôt: Luc 20 22-25 (ou Matthieu 22 ou Marc 12): "Eh bien, avons-nous le droit, oui ou non, de payer l'impôt à César?" Déjouant leur fourberie, Jésus leur dit: "Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription." - "De César", dirent-ils. Et lui de reprendre: "Eh bien , rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."

Je rends donc le tribute penny à qui il appartient, mais il est vrai que, à la décharge de Martine, on a associé pendant longtemps les pièces d'argent de Judas aux deniers.

Salut donc si je suis ton raisonnement, la pièce d'argent en circulation en Judée était le shekel mais l'impôt était réglé en deniers? Ce dernier était donc thésaurisé en vue des grands paiements (impôt notamment)?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Dim 25 Sep - 17:02

La circulation en Judée à l'époque était assez éclectique, avec des monnaies grecques, des monnaies de Lagides, romaines, locales, des cités commerciales...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Dim 25 Sep - 17:27

Comme le dit Chut, de nombreuses espèces étaient en circulation, mais le shekel de Tyr est semble-t-il la dénomination en argent la plus courante. Je ne suis pas sûr que l'impôt se fasse forcément en deniers, par contre l'impôt étant dû à Rome, Jésus demande forcément à voir l'effigie de César, celui à qui est payé l'impôt. Si on suppose que l'impôt peut être payé avec d'autres monnaies que les espèces impériales, y avait-il à un moment ou un autre un change (ou lettre de change?) pour amener l'argent à Rome?
le Diablinte
Imperator
Imperator

Localisation: civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Dim 25 Sep - 19:14

ou alors c'était peut etre exprimé en deniers de compte & converti en monnaie locale... car ça m'étonnerait qu'il y ai eu bcp de deniers à circuler en Judée!!!

Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Dim 25 Sep - 19:35

le Diablinte a écrit:
ou alors c'était peut etre exprimé en deniers de compte & converti en monnaie locale... car ça m'étonnerait qu'il y ai eu bcp de deniers à circuler en Judée!!!

Je pense que c'est tout à fait ça, on est en monnaie de compte, comme quand Suétone parle de telle somme de "sesterces en or"...
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Lun 26 Sep - 12:01

Au moins les troupes devaient être payées en deniers, je suppose. Après la population lcivile devaient effectivement plutôt utiliser les monnaies locales.
Marc
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Jeu 29 Sep - 15:10

Ne vous moquez pas mais j’ai encore pas mal de soucis pour traduire et comprendre les titulatures des monnaies romaines Qui plus est j’ai du mal à les retenir !!!!!!!!
Moi j’aimerais bien à chaque revue dans un mini tableau un rappel de celles-ci
AVG ? COS I, COS II ? TRP etc etc heink
ce qui est évident pour beaucoup ne l’ai pas forcement pour les néophytes fete
Alors quand aux ateliers forum55
Voilà c’était ma suggestion du jour
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Jeu 29 Sep - 16:32

Ce n'est pas idiot .....!!!! Very Happy

Je vois bien derrière la couverture et la couverture de dernière , un rappel en petit des différents titres et acclamations des empereurs (après pas leurs correspondances entre elles pour chaque empereur , cela variant de l'un à l'autre..... ) , et sur la dernière page la liste simplifiées des abrévations par lettres des ateliers (pour les périodes ou celà est bien fixe et établi .......)......

Cela donnerait une petite plus-value , en forme de pense-bête , pour les débutants et les distraits .....???? idee oui
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Dedalus
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Jeu 29 Sep - 18:45

Marc a écrit:
Ne vous moquez pas mais j’ai encore pas mal de soucis pour traduire et comprendre les titulatures des monnaies romaines Qui plus est j’ai du mal à les retenir !!!!!!!!
Moi j’aimerais bien à chaque revue dans un mini tableau un rappel de celles-ci
AVG ? COS I, COS II ? TRP etc etc heink
ce qui est évident pour beaucoup ne l’ai pas forcement pour les néophytes fete
Alors quand aux ateliers forum55
Voilà c’était ma suggestion du jour

Pas cher, très utile, pour ne pas dire indispensable : le "Dictionnaire Latin-Français, appliqué aux inscriptions monétaires romaines" de Michel Galléazi. J'avais fait don du mien à une assoc' d'archéologie mais je me rends compte qu'il me manque et je crois que je vais en racheter un autre...
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Sam 15 Oct - 16:57

Dans l'article de Diane, le denier de la Fig.3 est intéressant, si je comprends bien celle de gauche est Diane (avec l'arc), qui est celle du centre et que tient Hécate, si c'est celle qui est à droite?
Sinon, indiquer qu'avec l'arrivée des empereurs illyriens les allégories augmentent je ne suis pas tout à fait d'accord. Les Antonins par exemple ont abondemment utilisé les personnifications. D'un point de vue religieux, c'est surtout l'émergence de Sol qui est marquante au IIIème siècle. L'empereur en soldat est également très utilisé.
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Dim 16 Oct - 12:52

Je t'invite a lire cet article dense en informations disponible sur Persée:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1969_num_81_2_758

Quand au sujet des allégories, bien sur elle ont abondamment été utilisés durant tout l'empire romain (ex sous les Antonins comme tu l'as dit). je veux plutot souligner la disparition progressive des dieux et déesses du panthéon romain dans le monnayage? En effet a partir des cette période (Aurélien, Probus....) On ne voit plus de divinité comme Diane, Minerve, Apollon, Mercure.... seuls Jupiter ou mars sont encore présents. Et Sol qui émérge effectivement au IIIème siècle ne fait pas parti du panthéon originel c'est pour cela que je n'en parle pas dans cet article.

en espèrant avoir répondu a tes questions Very Happy
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute !   Dim 16 Oct - 18:04

Merci Byz. Je lirai l'article pour l'explication de la pièce.

Les auteurs de la revue sont à votre écoute !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2