| | Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Sam 24 Sep - 17:05 | |
| Allez on revient au fond. Pour Martine: je ne suis pas d'accord avec le résumé. Il y a confusion entre les 30 deniers de Judas qui sont très certainement des shekels de Tyr (monnaie la plus courante à cette période et dans cette province) et le "tribute penny" qui fait référence à l'épisode de l'impôt.
Pour Judas: Matthieu 26 14-15: Alors l'un des Douze, appelé Judas Iscariote, alla trouver les grands prêtres et leur dit: " Combien m'offrez-vous? Je suis prêt à vous le livrer." Ils lui fixèrent un prix de trente pièces d'argent.
Pour l'impôt: Luc 20 22-25 (ou Matthieu 22 ou Marc 12): "Eh bien, avons-nous le droit, oui ou non, de payer l'impôt à César?" Déjouant leur fourberie, Jésus leur dit: "Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription." - "De César", dirent-ils. Et lui de reprendre: "Eh bien , rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."
Je rends donc le tribute penny à qui il appartient, mais il est vrai que, à la décharge de Martine, on a associé pendant longtemps les pièces d'argent de Judas aux deniers. |
|
 | |
numisfrance COS VI

Age: 38 Localisation: Ile de france Date d'inscription: 01/07/2009
 | Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Dim 25 Sep - 6:08 | |
| J'ai pas encore terminé de lire tous les articles mais je crois que grâce à la revue j'ai trouvé un thème d'extension pour ma collection. Faire naître des vocations est je pense aussi un des côtés positif de ce type de publication. J'ai pas pu résister longtemps et dès que je reçois ma monnaie je ne manquerais pas de poster une demander des renseignements En tout cas super travail collectif et bavo à tous. T'inquiète pas IOVI ma priorité reste la République |
|
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Dim 25 Sep - 16:09 | |
| | septimus a écrit: | Allez on revient au fond. Pour Martine: je ne suis pas d'accord avec le résumé. Il y a confusion entre les 30 deniers de Judas qui sont très certainement des shekels de Tyr (monnaie la plus courante à cette période et dans cette province) et le "tribute penny" qui fait référence à l'épisode de l'impôt.
Pour Judas: Matthieu 26 14-15: Alors l'un des Douze, appelé Judas Iscariote, alla trouver les grands prêtres et leur dit: " Combien m'offrez-vous? Je suis prêt à vous le livrer." Ils lui fixèrent un prix de trente pièces d'argent.
Pour l'impôt: Luc 20 22-25 (ou Matthieu 22 ou Marc 12): "Eh bien, avons-nous le droit, oui ou non, de payer l'impôt à César?" Déjouant leur fourberie, Jésus leur dit: "Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription." - "De César", dirent-ils. Et lui de reprendre: "Eh bien , rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."
Je rends donc le tribute penny à qui il appartient, mais il est vrai que, à la décharge de Martine, on a associé pendant longtemps les pièces d'argent de Judas aux deniers. |
Salut donc si je suis ton raisonnement, la pièce d'argent en circulation en Judée était le shekel mais l'impôt était réglé en deniers? Ce dernier était donc thésaurisé en vue des grands paiements (impôt notamment)? |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Dim 25 Sep - 17:02 | |
| La circulation en Judée à l'époque était assez éclectique, avec des monnaies grecques, des monnaies de Lagides, romaines, locales, des cités commerciales... |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Dim 25 Sep - 17:27 | |
| Comme le dit Chut, de nombreuses espèces étaient en circulation, mais le shekel de Tyr est semble-t-il la dénomination en argent la plus courante. Je ne suis pas sûr que l'impôt se fasse forcément en deniers, par contre l'impôt étant dû à Rome, Jésus demande forcément à voir l'effigie de César, celui à qui est payé l'impôt. Si on suppose que l'impôt peut être payé avec d'autres monnaies que les espèces impériales, y avait-il à un moment ou un autre un change (ou lettre de change?) pour amener l'argent à Rome? |
|
 | |
le Diablinte Imperator

Age: 32 Localisation: civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Dim 25 Sep - 19:14 | |
| ou alors c'était peut etre exprimé en deniers de compte & converti en monnaie locale... car ça m'étonnerait qu'il y ai eu bcp de deniers à circuler en Judée!!! _________________   |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Dim 25 Sep - 19:35 | |
| | le Diablinte a écrit: | | ou alors c'était peut etre exprimé en deniers de compte & converti en monnaie locale... car ça m'étonnerait qu'il y ai eu bcp de deniers à circuler en Judée!!! |
Je pense que c'est tout à fait ça, on est en monnaie de compte, comme quand Suétone parle de telle somme de "sesterces en or"... |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Lun 26 Sep - 12:01 | |
| Au moins les troupes devaient être payées en deniers, je suppose. Après la population lcivile devaient effectivement plutôt utiliser les monnaies locales. |
|
 | |
Marc COS VII

Age: 47 Localisation: Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Jeu 29 Sep - 15:10 | |
| Ne vous moquez pas mais j’ai encore pas mal de soucis pour traduire et comprendre les titulatures des monnaies romaines Qui plus est j’ai du mal à les retenir !!!!!!!! Moi j’aimerais bien à chaque revue dans un mini tableau un rappel de celles-ci AVG ? COS I, COS II ? TRP etc etc ce qui est évident pour beaucoup ne l’ai pas forcement pour les néophytes Alors quand aux ateliers Voilà c’était ma suggestion du jour |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Jeu 29 Sep - 16:32 | |
| Ce n'est pas idiot .....!!!! Je vois bien derrière la couverture et la couverture de dernière , un rappel en petit des différents titres et acclamations des empereurs (après pas leurs correspondances entre elles pour chaque empereur , cela variant de l'un à l'autre..... ) , et sur la dernière page la liste simplifiées des abrévations par lettres des ateliers (pour les périodes ou celà est bien fixe et établi .......)...... Cela donnerait une petite plus-value , en forme de pense-bête , pour les débutants et les distraits .....???? |
|
 | |
Dedalus COS IIII

Age: 35 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
 | |
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Sam 15 Oct - 16:57 | |
| Dans l'article de Diane, le denier de la Fig.3 est intéressant, si je comprends bien celle de gauche est Diane (avec l'arc), qui est celle du centre et que tient Hécate, si c'est celle qui est à droite? Sinon, indiquer qu'avec l'arrivée des empereurs illyriens les allégories augmentent je ne suis pas tout à fait d'accord. Les Antonins par exemple ont abondemment utilisé les personnifications. D'un point de vue religieux, c'est surtout l'émergence de Sol qui est marquante au IIIème siècle. L'empereur en soldat est également très utilisé. |
|
 | |
byzancia Prefet de l'Vrbs

Age: 26 Localisation: Lutecia Date d'inscription: 31/10/2009
 | Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Dim 16 Oct - 12:52 | |
| Je t'invite a lire cet article dense en informations disponible sur Persée: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1969_num_81_2_758 Quand au sujet des allégories, bien sur elle ont abondamment été utilisés durant tout l'empire romain (ex sous les Antonins comme tu l'as dit). je veux plutot souligner la disparition progressive des dieux et déesses du panthéon romain dans le monnayage? En effet a partir des cette période (Aurélien, Probus....) On ne voit plus de divinité comme Diane, Minerve, Apollon, Mercure.... seuls Jupiter ou mars sont encore présents. Et Sol qui émérge effectivement au IIIème siècle ne fait pas parti du panthéon originel c'est pour cela que je n'en parle pas dans cet article. en espèrant avoir répondu a tes questions |
|
 | |
septimus Proconsul

| Sujet: Re: Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! Dim 16 Oct - 18:04 | |
| Merci Byz. Je lirai l'article pour l'explication de la pièce. |
|
 | |
| | Les auteurs de la revue sont à votre écoute ! | |
|