|
|
| Auteur | Message |
|---|
PROMENEUR COS II

| Sujet: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 18:10 | |
| Bonjour :-)
Je sollicite votre avis concernant un "antoninien" de Gallien qui va passer dans la prochaine vete CNG
Avers: Buste nu de Gallien à droite, avec la léonté sur la tête (!!!!!!!!!!!!)
Revers: un revers banal à pleurer du bestiaire de Gallien
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette monnaie a priori exceptionnelle ?
Dans l'attente incontinente et Pamperesque de vos réponses
Bien amicacalment
Prom'
|
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: jolie blonde Mar 30 Aoû - 19:11 | |
|  http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=192992 |
|
 | |
Dedalus COS IIII

Age: 35 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 19:17 | |
| Inédit avec ce revers ou inédit pour le buste tout court ?
J'ai pourtant l'impression d'avoir déjà vu un buste avec la léonté pour Gallien. je vais chercher un peu... |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 19:24 | |
| je ne sais pas pourquoi mais je ne flippe pas , il y quelque chose qui me gêne, la monnaie est au mini regravée........... |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 19:37 | |
| Comme Guy, je suis un peu "chagrin" au premier regard |
|
 | |
Dedalus COS IIII

Age: 35 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 19:42 | |
| Voilà j'y suis c'est ici :
http://www.forumfw.com/t4035p435-mes-empereurs-gaulois
Remarquez la présence de la couronne radiée dans les antoniniens n°3 et n° 6 des images de IOVI et absente dans la monnaie de CNG. Est-ce un denier ? ou plutôt une monnaie trafiquée avec talent ? Barbe, cheveux, et crinière léonine me paraissent trop nets, trop fins et trop détaillés pour être antique. Je partage le doute Crispus et de Pot'... |
|
 | |
PROMENEUR COS II

| Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 19:57 | |
| | Dedalus a écrit: | Voilà j'y suis c'est ici :
http://www.forumfw.com/t4035p435-mes-empereurs-gaulois
Remarquez la présence de la couronne radiée dans les antoniniens n°3 et n° 6 des images de IOVI et absente dans la monnaie de CNG. Est-ce un denier ? ou plutôt une monnaie trafiquée avec talent ? Barbe, cheveux, et crinière léonine me paraissent trop nets, trop fins et trop détaillés pour être antique. Je partage le doute Crispus et de Pot'... |
MERCI mille fois pour vos avis....Je pense globalement la même chose...
De plus:
-- L'émission du bestiaire est de Rome, et ce buste de Gallien est de Siscia
-- Les lettres à l'avers ne me plaisent pas du tout (voir "LLIEN": elles sont plates, donnant la fâcheuse impression d'avoir été regravées)
-- L'association d'un buste aussi exceptionnel avec un revers qui est d'une banalité affligeante, et SANS RAPPORT avec un quelconque fait d'armes de Gallien, est incompréhensible...
A suivre...
Très amicalement
Prom'
|
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 20:08 | |
| les faussaires sont bons et malins, ils savent regraver des monnaies avec talent. Il existe un article sur la rare monnaie de Constantin avec le revers SPES PUBLICA à l'étandart et le serpent décrivant l'ingéniosité des faussaires pour regraver une monnaie
|
|
 | |
Pierre fabre Proconsul

Age: 39 Localisation: Le long de la rivière..... Date d'inscription: 28/11/2006
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 20:40 | |
| Il est de plus fort étonnant que l'argenture qui n'était plus présente que dans les champs et totalement disparue sur la légende se retrouve sur le portrait qui est pourtant et de loin le point le plus haut du relief de la monnaie.... Bref, j'adhère pas du tout non plus.......
|
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 21:35 | |
| Pour ma part, rien ne me gène sur cette monnaie.  |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 21:54 | |
| Ce qui me gêne, c'est qu'elle est un peu moche. Je ne pense pas à une regravure, la léontè n'a pas pu être créée à partir d'un antoninien classique. Si je devais trouver une autre raison pour ne pas miser, en plus de l'état, ce serait la peur d'un faux... |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mar 30 Aoû - 23:08 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Mer 31 Aoû - 0:42, édité 1 fois |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mer 31 Aoû - 0:35 | |
| Aucune science , là dedans , juste de l'observation et de la comparaison .....!!!!(qui n'est certes pas raison ....!!!  ) Mais charges l'image d'origine , agrandis là ,pousses le contraste et la luminosité presque au max , et regardes sur ton écran ce qu'il reste .....!!!!! S'il n'y avait qu'un point ou une zone concordante , je ne dis pas , mais là ça semble plus que probant .......!!! En regardant de nouveau , seulement l'image d'origine , et avec cette approche , l'arrière de la léonté , n'est il pas bizarrement découpé avec une "mèche" détachée partant vers le haut et un aplomb brutal presque parallèle .....???? |
|
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: GALLIEN LEONTE Mer 31 Aoû - 4:14 | |
| |
|
 | |
|