Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
25 € 35 €
Voir le deal

GALLIEN LEONTE

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PROMENEUR
Cos II des III
Cos II des III

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:10

Bonjour :-)

Je sollicite votre avis concernant un "antoninien" de Gallien qui va passer dans la prochaine vete CNG

Avers: Buste nu de Gallien à droite, avec la léonté sur la tête (!!!!!!!!!!!!)

Revers: un revers banal à pleurer du bestiaire de Gallien

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette monnaie a priori exceptionnelle ?

Dans l'attente incontinente et Pamperesque de vos réponses

Bien amicacalment

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: jolie blonde   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:11

GALLIEN LEONTE 88001397
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=192992
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:17

Inédit avec ce revers ou inédit pour le buste tout court ?

J'ai pourtant l'impression d'avoir déjà vu un buste avec la léonté pour Gallien. je vais chercher un peu...
crispus
Pontif
Pontif
crispus

Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:24

je ne sais pas pourquoi mais je ne flippe pas , il y quelque chose qui me gêne, la monnaie est au mini regravée........... Suspect
http://www.gb-collection.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:37

Comme Guy, je suis un peu "chagrin" au premier regard

Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:42

Voilà j'y suis c'est ici :

http://www.forumfw.com/t4035p435-mes-empereurs-gaulois

Remarquez la présence de la couronne radiée dans les antoniniens n°3 et n° 6 des images de IOVI et absente dans la monnaie de CNG. Est-ce un denier ? ou plutôt une monnaie trafiquée avec talent ? Barbe, cheveux, et crinière léonine me paraissent trop nets, trop fins et trop détaillés pour être antique. Je partage le doute Crispus et de Pot'...
PROMENEUR
Cos II des III
Cos II des III

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:57

Dedalus a écrit:
Voilà j'y suis c'est ici :

http://www.forumfw.com/t4035p435-mes-empereurs-gaulois

Remarquez la présence de la couronne radiée dans les antoniniens n°3 et n° 6 des images de IOVI et absente dans la monnaie de CNG. Est-ce un denier ? ou plutôt une monnaie trafiquée avec talent ? Barbe, cheveux, et crinière léonine me paraissent trop nets, trop fins et trop détaillés pour être antique. Je partage le doute Crispus et de Pot'...

MERCI mille fois pour vos avis....Je pense globalement la même chose...

De plus:

-- L'émission du bestiaire est de Rome, et ce buste de Gallien est de Siscia

-- Les lettres à l'avers ne me plaisent pas du tout (voir "LLIEN": elles sont plates, donnant la fâcheuse impression d'avoir été regravées)

-- L'association d'un buste aussi exceptionnel avec un revers qui est d'une banalité affligeante, et SANS RAPPORT avec un quelconque fait d'armes de Gallien, est incompréhensible...

A suivre...

Très amicalement

Prom'

crispus
Pontif
Pontif
crispus

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 22:08

les faussaires sont bons et malins, ils savent regraver des monnaies avec talent.
Il existe un article sur la rare monnaie de Constantin avec le revers SPES PUBLICA à l'étandart et le serpent décrivant l'ingéniosité des faussaires pour regraver une monnaie

Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 22:40

Il est de plus fort étonnant que l'argenture qui n'était plus présente que dans les champs et totalement disparue sur la légende se retrouve sur le portrait qui est pourtant et de loin le point le plus haut du relief de la monnaie....
Bref, j'adhère pas du tout non plus.......
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 23:35

Pour ma part, rien ne me gène sur cette monnaie. GALLIEN LEONTE 522488

Invité
Invité

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMar 30 Aoû - 23:54

Ce qui me gêne, c'est qu'elle est un peu moche.
Je ne pense pas à une regravure, la léontè n'a pas pu être créée à partir d'un antoninien classique. Si je devais trouver une autre raison pour ne pas miser, en plus de l'état, ce serait la peur d'un faux...
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 1:08

Une regravure sur un buste classique de toute évidence .....!!!! roi

En retravaillant l'image , on aperçoit dans la coifure/léonté (et à d'autres endroits...)des éléments qui ressemble curieusement à des fantômes de la gravure d'origine.......!!!(piques et bandeau de la couronne , rubans , découpe inférieure du buste , ect ....!!!)

Je pense aussi que la monnaie a ensuite été réargentée avec une argenture "chimique" à base de nitrate d'argent en solution amoniaquée , puis un peu vieillie à l'eau de javel où autre procédé fallacieux ....!!!! Beurk

GALLIEN LEONTE 88001311GALLIEN LEONTE S2953-11

GALLIEN LEONTE 88001313GALLIEN LEONTE 88001314

(à un cheval près , car n'ayant pas eu ma "dose" , j'ai un léger tremblement de la souris , ce soir .....!!!! Laughing Laughing soif102 )

Dernière édition par BRUTUS le Mer 31 Aoû - 2:42, édité 1 fois
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 2:29

Les méthodes "scientifiques" que tu emploies pour arriver à tes conclusions m'étonneront toujours mon cher Brutus !! GALLIEN LEONTE 625512 GALLIEN LEONTE 625512

BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 2:35

Aucune science , là dedans , juste de l'observation et de la comparaison .....!!!!(qui n'est certes pas raison ....!!! Laughing )

Mais charges l'image d'origine , agrandis là ,pousses le contraste et la luminosité presque au max , et regardes sur ton écran ce qu'il reste .....!!!!! Wink

S'il n'y avait qu'un point ou une zone concordante , je ne dis pas , mais là ça semble plus que probant .......!!! Very Happy

En regardant de nouveau , seulement l'image d'origine , et avec cette approche , l'arrière de la léonté , n'est il pas bizarrement découpé avec une "mèche" détachée partant vers le haut et un aplomb brutal presque parallèle .....???? Very Happy Wink
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 6:14

IOVI a écrit:
Les méthodes "scientifiques" que tu emploies pour arriver à tes conclusions m'étonneront toujours mon cher Brutus !! GALLIEN LEONTE 625512 GALLIEN LEONTE 625512

Salut moi aussi! mdr18 Perso je ne vois rien de spécial mais à 5H du mat après le biberon nocturne, ma vue n'est pas très bonne! mdr18

Pour les anciens du fofo, ce qui me gêne le plus dans le portrait c'est la nuque longue à la Tony Verel ou à la Chris Wadl au choix! mdr18 mdr18 Laughing arff
http://www.helvienmonnaies.fr
crispus
Pontif
Pontif
crispus

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 8:34

Je vous ai parlé plus haut de l'ingéniosité des faussaires, ici le lien vers l'article (en anglais) (assez gros 9,5 Mo)

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/ramskoldspesfakes2009.html

BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 10:01

La "méthode" n'est pas moins "scientifique" que de déclarer sur une simple impression visuelle agrémentée de quelques souvenirs que cette monnaie est regravée (ou ne l'est pas ....!!!! Laughing Laughing ).....!!! arff

Et pour être honnête , je n'ai nulle prétention scientifique et j'ai fait des manips de photos uniquement dans le but d'essayer de savoir si il était possible où non de regraver une léonté sur un buste classique (suite à la réflexion de Iot ....!!!).......!!!(J'étais parti pour superposer les 2 images par transparence....)

Les réponses qui me sont apparues , n'étaient pas forcément celles que j'attendais .....!!!!!(mais souvent les grandes découvertes scientifiques sont le fruit du hasard où le résultat d'expériences loupées.....!!!!!!! Laughing Laughing Laughing content content )

Maintenant si vous reproduisez vous même la manoeuvre , vous obtiendrez les mêmes résultats ........!!!!!(à moins d'avoir de la crotte dans les yeux ......!!!!) Laughing Laughing Laughing
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 11:03

...au vu des éléments cités bien que cette monnaie apparaisse énigmatique (quel intérêt de regraver une monnaie courante dans un tel état quelconque ?) je ne suis pas totalement convaincu qu'elle soit fausse... pourquoi pas un essai de gravure en vue d'une frappe future de monnaies d'or... enfin gros doute pour moi...
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 12:44

Quand vous parlez de regravure vous parlez de regravure à même la monnaie déjà frappée ou bien d'une regravure du coin d'origine à l'époque pour tester un nouveau modèle de monnaie?
http://www.colleconline.com
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 12:49

Regravure de la monnaie ......... coucou
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:42

Je demande ça car sur les comparaisons que je fais j'ai l'impression qu'il y a quand même plus de reliefs sur le léonté de Gallien que sur la nuque des monnaies officielles de Galliens.. Après c'est peut-être une fausse impression faudrait la monnaie en main.

Sur tes photos Brutus je vois très bien les points de ressemblance mais ils ne pourraient pas venir du coup d'un coin officiel antique retravaillé pour ajouté le léonté plutôt qu'une regravure à même la monnaie? Une sorte d'essai antique comme le suggère Bruno.
http://www.colleconline.com
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:52

Effectivement le manque de métal au niveau de la nuque de la léonté pose problème et peut faire passer de manière trompeuse pour un reste de rayon de couronne radiée !...

Je ne sais plus quoi penser forum55
PROMENEUR
Cos II des III
Cos II des III

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Gallien Léonté   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:58

BRUTUS a écrit:

....J'ajoute que l'aspect des lettres de la légende d'avers me rappelle beaucoup celui de la légende de revers d'un antoninien de Probus revers CALLIOPE, présenté ici même il y a quelques temps, et reconnu comme monnaie antique au revers remarquablement bien regravé....

....Faudra t il acquérir cette monnaie de Gallien pour en avoir le coeur net ?

@plus

Amitiés

Prom'
PROMENEUR
Cos II des III
Cos II des III

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Gallien léonté   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:11

BRUTUS a écrit:

Si l'on se résume:

-- Deux ateliers différents (Siscia pour l'avers, Rome pour le revers)

-- Lettres de l'avers d'aspect très plat

-- Incohérence dans les représentations (avers exceptionnel et martial, revers sans intérêt)

-- Traces de couronne radiée "sous" la léonté

-- Exemplaire inédit

L'on peut effectivement tenter de trouver des explications logiques à cet ensemble de remarques...Mais ne tombe t-on pas dans le travers "Pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?

Il va de soi que je cherche aussi à comprendre et que je tente depuis plusieurs jours de trouver un système de pensée qui permette de tout expliquer...

Si vous avez d'autres opinions, elles sont bien entendu les bienvenues...

A suivre...

Bien amicalement

Prom'
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:21

Pour la Calliope, c'était évident car nous avions d'autres exemplaires attestés de comparaison et un seul coin de revers. Et des repères visibles de la gravure initiale.
Ici, pas d'autre exemplaire connu. Mais vu l'état de la monnaie, comme Bruno, je ne vois pas l’intérêt de regraver, ni même un signe tangible de regravure.

Dernière édition par IOVI le Mer 31 Aoû - 21:44, édité 1 fois
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

GALLIEN LEONTE Empty
MessageSujet: Re: GALLIEN LEONTE   GALLIEN LEONTE Icon_minitime

GALLIEN LEONTE
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant