Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximianus à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sozer2




Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2011

Maximianus à identifier Empty
MessageSujet: Maximianus à identifier   Maximianus à identifier Icon_minitimeVen 26 Aoû - 11:55

Bonjour,
Je propose à votre grande sagacité cette nouvelle monnaie
Je pense à un follis de billon de maximien mais je ne retrouve pas le revers avec le A dans le champ et le même personnage (même position). Donc comme la dernière fois une petite identification avec indice de rareté serait très apprécié Wink
Je rajoute que pour l'atelier je suis perplexe

IMPCMAXIMIANUSPFAVG
GENIOPOPULIROMANI
Maximianus à identifier Img_1614
Maximianus à identifier Img_1615

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximianus à identifier Empty
MessageSujet: Re: Maximianus à identifier   Maximianus à identifier Icon_minitimeVen 26 Aoû - 12:34

IMP C MAXIMIANVS PF AVG, buste lauré à droite

GENIO POP-VLI ROMANI ,génie du peuple romain debout à gauche etc.... , ???? (oxydes ou signe...???) dans le champ gauche , A dans le champ droit , *SIS à l'exergue pour Scisia 1 ère officine

ça pourrait être la RIC VI 85b , 295 (S)

Mais ce qui est troublant , c'est le pâté/croissant (?????....) en haut dans le champ gauche , si c'est vraiment un croissant , et non un "pâté" d'oxydes , c'est alors une monnaie inconnue du RIC (et une combinaison de signes / lettres aussi ...)........!!!!!(pareil , si c'est une étoile , la combinaison est connu pour 302 , mais pas de type au génie répertorié .....)

Il semble aussi peut être y avoir quelque chose après SIS.....???? forum55 forum55 forum55 idee idee

Pas facile , celle-là ......!!! confused confused oui forum55 forum55


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sozer2




Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2011

Maximianus à identifier Empty
MessageSujet: Re: Maximianus à identifier   Maximianus à identifier Icon_minitimeVen 26 Aoû - 14:22

Merci pour la réponse,
merci
D'après ce que je me rappelle ce n'est pas un paté d'oxyde mais bien une "lune". Je vérifierai ce soir et j'essayerai de faire un "zoom" dessus ainsi qu'au niveau du *SIS pour voir si çà peut vous éclairer hein86 hein11
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sozer2




Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2011

Maximianus à identifier Empty
MessageSujet: Re: Maximianus à identifier   Maximianus à identifier Icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:28

Bon j'ai essayé de regarder un peu tout çà.
- Pour la lune, impossible d'être sur sans abimer la monnaie. Je trouve quand même que çà manque de régularité donc je pense qu'on peut considérer que c'est un paquet d'oxyde (bien que çà soit louche car il n'y en as a aucun autre endroit).
- Pour le *SIS, on lit bien le SIS et on devine bien quelque chose devant sans pouvoir assurer que ce soit une *. J'ai rajouter 3 photos pour ceux qui ont de bon yeux. A noter qu'il n'y a rien après, c'était une fausse impression de ma première photo.
Maximianus à identifier Img_4016
Maximianus à identifier Img_4017
Maximianus à identifier Img_4018
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximianus à identifier Empty
MessageSujet: Re: Maximianus à identifier   Maximianus à identifier Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:18

OK , vu que l'émission de 295 est quand même fort éloignée de celle de 302 (qui ne comporte pas de type GENIO POPVLI ROMANI , de plus.... ) , je pense aussi à un paquet d'oxydes , car si 'cétait un croissant ou une étoile , ce ne pourrait être qu'une monnaie issue d'une frappe transitoire entre 2 autres émissions proches en dates , et les émissions de 300 ni de 301 , pour Scisia ne comportent pas non plus de type au génie , mais uniquement des types MONETA ect .......

Avec le A/*SIS , c'est donc la RIC VI 85b frappée en 295 à Scisia , première officine et classée S ......!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sozer2




Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2011

Maximianus à identifier Empty
MessageSujet: Re: Maximianus à identifier   Maximianus à identifier Icon_minitimeSam 27 Aoû - 20:53

merci Bravo12 bravo2
Merci pour cette réponse claire et complète incl39
Revenir en haut Aller en bas
 
Maximianus à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Follis Maximianus Auguste à identifier Ric ? Rare ?
» Identification romaine 23 Maximianus IMP C MA MAXIMIANUS CON
» Maximianus An 1 ?
» Maximianus An 3 ?
» Ref Maximianus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: