Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bonjour. Présentation Erechteus.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erechteus




Age : 84
Date d'inscription : 07/08/2011

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:03

Bonjour,

Suite aux différents messages de bienvenue que je viens de recevoir, je me présente.

Pierre, 24 ans et philatéliste. Rien a faire sur ce forum donc, si ce n'est qu'en tant que passionné d'histoire je m’intéresse d'assez loin à la numismatique, bien que restant un simple amateur. J'aime beaucoup contempler les monnaies antique, meme si je n'y connais rien.

Je me suis inscrit pour avoir un/des avis sur un médaille que j'ai trouvé et qui me semble antique. je poste les photos immédiatement dans la partie détection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:08

Sois le bienvenu Erechteus ! Bonjour. Présentation Erechteus. 589531
Revenir en haut Aller en bas
Erechteus




Age : 84
Date d'inscription : 07/08/2011

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:10

Bonjour. Présentation Erechteus. Mdaille2

Bonjour. Présentation Erechteus. Mdaille1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:16

forum80 et sache que nous sommes prêts à t'aider à condition de pouvoir disposer de clichés moins flous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Erechteus




Age : 84
Date d'inscription : 07/08/2011

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:17

Aie mes photos sont de mauvaise qualités. J'essayerais d'en prendre d'autres demain.

L'objet est en cuivre (du moins les griffures révèlent un métal de couleur cuivre), mesure environ 2 cm de diamètre.

D'un coté, un visage (d'homme a priori), avec une sorte de coiffe et un collier. Des lettres que je n'arrive pas a déchiffrer

De l'autre, 2 personnages. L'un agenouillé, donnant quelque chose (la main?) à un autre, debout et portant un long baton (arc?)
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:19

La description que tu en donnes me fait penser à une monnaie de la seconde moitié du 4ème siècle avec peut-être un revers REPARATIO REI PVB... A revoir donc toph
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:33

Sois le bienvenu sur le forum Erechteus ! forum80
Revenir en haut Aller en bas
Erechteus




Age : 84
Date d'inscription : 07/08/2011

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:37

L'objet pèse 5 grammes.

Je n'arrive pas à prendre de photos nette (appareil numérique très peu évolué). Avez vous une technique pour prendre une photo nette?




Bonjour. Présentation Erechteus. Img1677ga
Bonjour. Présentation Erechteus. Img1680f
Bonjour. Présentation Erechteus. Img1681yb
Bonjour. Présentation Erechteus. Img1682bk
Revenir en haut Aller en bas
Erechteus




Age : 84
Date d'inscription : 07/08/2011

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:43

Je crois le flou des photos doit provenir de la batterie un peu en rade, je recharge l'appareil et poste de nouvelles photos demain.

Merci pour votre accueil, et votre aide. J'ai hate de connaitre l'histoire de ce bout de métal.


Concernant les trous, je pensais plutot à une médaille, mais à la réflexion c'est peut être aussi bien une pièce de monnaie. Pourquoi perçait on ces pièces (si c'est une pièce?)?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 1:03

Malgré la pauvre qualité des photos, on peut voir qu'il s'agit sûrement d'une monnaie romaine, puisque l'effigie d'un empereur des plus tardifs est parfaitement visible, quoique difficile à l'identifier exactement. Quant aux trous, l'usage de monnaies comme médailles, pendentifs, ornements d'habits ou amulettes était un phénomène assez commun. oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:29

forum80
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:38

On dirait une romaine du IVeme siècle. Du style Constance II...
Revenir en haut Aller en bas
Erechteus




Age : 84
Date d'inscription : 07/08/2011

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 13:39

Voila des photos plus nettes.

Environ 2 cm de diamètre, 5 grammes environ (pas de balance plus précise)

Bonjour. Présentation Erechteus. Img1686r
Bonjour. Présentation Erechteus. Img1688i
Revenir en haut Aller en bas
Erechteus




Age : 84
Date d'inscription : 07/08/2011

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:09

J'ai fait quelques recherches et j'ai l'impression que ça ressemble à du Valentinien II

J'ai trouvé un lien, mais je ne peux pas le coller ici

Comment puis je préciser ma recherche? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Bonjour. Présentation Erechteus. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour. Présentation Erechteus.   Bonjour. Présentation Erechteus. Icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:41

forum80

_________________
Bonjour. Présentation Erechteus. Bannie11 Bonjour. Présentation Erechteus. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Bonjour. Présentation Erechteus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour bonjour. Présentation ulcar30.
» Bonjour. Présentation bonjour.
» Bonjour. Présentation fab.
» Bonjour. Présentation mjc.39.
» Bonjour. Présentation JB.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: