| | As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Dardanvs Cos II des III

Age: 27 Localisation: Alpes de haute provence Date d'inscription: 17/05/2011
 | Sujet: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Sam 6 Aoû 2011 - 18:24 | |
| salut voici ma trouvaille de ce matin ,25 mm pour 9.1g le revers est étrange avec ce trait qui traverse la piece et avec du relief ... si vous avez une idée merci d'avance byebye  
Dernière édition par LEFOUILLEUR04 le Mer 10 Aoû 2011 - 13:02, édité 2 fois |
|
 | |
Alastor Consul désigné

| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Sam 6 Aoû 2011 - 18:42 | |
| Bonjour,
Le trait qui traverse la monnaie est certainement plus un coup d'outil reçut lors du séjour en terre de la pièce qu'un élément de gravure du revers, enfin ce n'est que mon avis. |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Sam 6 Aoû 2011 - 19:43 | |
| | Alastor a écrit: | Bonjour,
Le trait qui traverse la monnaie est certainement plus un coup d'outil reçut lors du séjour en terre de la pièce qu'un élément de gravure du revers, enfin ce n'est que mon avis. |
salut
le trait est parfaitement droit et fin (moins d'1mm et profond 1mm) comme "pré-découper" .. bref avez un lien vers cette monnaie pour que je me fasse une idée du revers s'il vous plait ?
merci d'avance |
|
 | |
probus53 Prefet de l'Vrbs

Age: 39 Localisation: Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Sam 6 Aoû 2011 - 23:24 | |
| Un bon nettoyage ne serait pas inutile, notamment pour permettre l'identification du revers  En tout cas, le genre de trouvaille qui doit ravir son découvreur |
|
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Dim 7 Aoû 2011 - 7:38 | |
| | Alastor a écrit: | Bonjour,
Salut il me semble aussi. |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Dim 7 Aoû 2011 - 19:45 | |
| merci a vous je ne vois pas avec quel outils agricole aussi fin aurais pu griffé la piece ainsi .. Surtout qu'il fallait quelle soit bien a plat au moment du passage de l'engin . Quel mystere ! voici d'autres photos , a bientot    |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû 2011 - 19:42 | |
| sa me fait pensé a un coup de burin sur le revers comme sur les as de nîmes .... Qu'en pensez vous ? un demi as de marc aurele sa existe ? merci d'avance |
|
 | |
Greg Cos Des II

Age: 23 Localisation: Nismes et Liège Date d'inscription: 26/06/2011
 | Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû 2011 - 20:25 | |
| |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû 2011 - 20:34 | |
| |
|
 | |
Greg Cos Des II

| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû 2011 - 20:37 | |
| Diviser la monnaie en 2 ... rendre la monnaie de sa pièce |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû 2011 - 21:11 | |
| Trait pour diviser la monnaie en 2 sans aucun doute pour moi : à mettre en relation avec la pénurie des espèces de bronzes sous les 1ers Sévères. J'ai dans ma collec un demi sesterce de Marc Aurèle et quelques as coulés imitation d'époque qui en portent témoignage _________________   |
|
 | |
Greg Cos Des II

| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû 2011 - 21:14 | |
| Intéressant tout ça, j'en apprend décidément tous les jours sur ce forum ! |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû 2011 - 21:24 | |
| Je ne crois pas que la division des monnaies se fasait avec un burin, mais plutôt avec un fort coup de marteau sur un ciseau ! Avec un burin elle perdrait une partie du métal. |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| |
 | |
| | As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) | |
|