Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Ma derniere trouvaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dardanvs
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Mar 2 Aoû - 13:40

merci de vos commentaires , je la laisse comme sa elle est tres bien super1

je prend pas de risques diable !!

bien a vous coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://echange-passion.superforum.fr/
exercitus
Edile
Edile

MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Mar 2 Aoû - 16:32

Bonjour à tous,

Il y a un léger quiproquo ; ange27
pour cette monnaie qui me semble en effet être très fragile (patine irrégulière, métal friable) , j'irai très mollo.
La méthode préconisée était plus généraliste ; quant à celle dite de la "papillote" (alu, sel , bicarbonate..etc..) je précisais bien quelle ne devait être utilisée qu'avec de l'argent de bon aloi !

Sinon , je maintiens , persiste et signe pour le Dremel lorsque les monnaies sont saines ; il suffit d'y aller très doucement, d'utiliser la brosse qui va bien (et pas celle en vente sur ebay soit disant adaptée à ce type de nettoyage) et de finir au cirage incolore. 80 % de mes monnaies ont été traitées de cette manière et sont superbes.
Legio
getaminus
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Mer 3 Aoû - 16:58

Pour les bronzes ou les cuivres, j'évite toujours tout nettoyage physico-chimique.
La seule méthode qui marche c'est bien le nettoyage au cure-dent et/ou au crochet de dentiste (et encore avec la monnaie toujours mouillée pour diminuer le risque de rayure). Le dremel, ça peut fonctionner en vitesse lente et brosse circulaire à poils en laiton mais il faut garder à l'esprit que ça use la monnaie donc je le déconseillerais plutôt et en tout cas il faut vraiment que la patine soit solide pour résister à ce genre de traitement.
En plus il faut tenir compte de l'état de la patine de la monnaie or ici elle est très fragile et ne pourrait pas résister à un nettoyage mécanique.

Personnellement, je la laisserais telle quelle.

A la rigueur, si tu as un doute quant à une éventuelle maladie du bronze, tu peux limiter les risques en faisant baigner ta monnaie dans de l'eau déminéralisée dans 2 bains successifs de 24h. J'ai déjà sauvé un bronze gaulois qui commençait à développer cette maladie en procédant ainsi (ça fait plus de 6 mois que je l'ai et il est toujours stable). L'eau déminéralisée ne s'attaquera ni à la patine, ni au métal. Par contre ne pas rajouter de bicarbonate sinon la patine verte virera au marron.
Dardanvs
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Mer 3 Aoû - 20:13

Merci d'etre passé par ici getaminus ,

je ne l'ai pas touché depuis , mais la méthode de l'eau déminéralisée me tente bien merci super1
a++ salut3
Voir le profil de l'utilisateur http://echange-passion.superforum.fr/
agrippa
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Jeu 4 Aoû - 14:35

bonjour, elle est très jolie comme ça, il me semble que la patine est friable? moi je ne la toucherai pas. cent1

Ma derniere trouvaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2