|
|
| Auteur | Message |
|---|
Dardanvs Cos II des III

Age: 27 Localisation: Alpes de haute provence Date d'inscription: 17/05/2011
 | Sujet: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 13:38 | |
| salut voici ma découverte de ce matin , ce sesterce de trajan 34mm de diametre pour 24g en bronze   a+ byebye |
|
 | |
exercitus Edile

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 15:52 | |
| Bravo, encore un de sauvé. Attention au nettoyage car la patine semble très fragile. |
|
 | |
alfa520 COS III DES IIII

Age: 35 Localisation: Liège Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 17:07 | |
| Oui, montre nous quand tu l'auras nettoyée, elle sera très belle je pense. Félicitations! |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 19:36 | |
| Merci pour vos coms :clind'oeil: je vais la laisser comme sa , jusqu'a j'achette des pointes de bambou pour ne pas la rayer avec les cure dent ! si vous avez une autre technique je prend a+++ |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 20:16 | |
| voici le lien de la monnaie qui ma été donner par elagabale (merci a lui) http://www.acsearch.info/record.html?id=347568 j'ai peur de la ruiné au nettoyage , j'attend donc vos conseils a bientot |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 20:30 | |
| Magnifiques reliefs.  |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 21:32 | |
| Merci IOVI demain je posterai d'autres photos sous tous les angles |
|
 | |
exercitus Edile

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 22:00 | |
| Pour le nettoyage , tout réside dans la progressivité : 1/ d'abord, eau tiède et rien d'autres 2/ puis brosse à dent très souple avec, pour commencer, dentifrice non abrasif et eau chaude 3/ enfin si patine très solide (mais dans le cas présent, j'ai un gros doute) et couche de terre rebelle : brosse rotative acier (attention pas de laiton) avec mini Dremel (et oui je confirme malgré l'avis de tous ceux qui proscrivent son utilisation car la plupart de mes monnaies en bronze et en potin ont été traitées avec cette technique et comme vous avez pu le constater sur les photos que j'ai posté , le résultat parle de lui même !) 4/ pour l'argent , rien de tout cela mais un simple traitement "papillotte" ; je m'explique : une casserole , un papier d'emballage alu au fond, de l'eau , du sel du bicarbonate de soude , le tout porté à ébullition avec la monnaie puis feu doux pendant 5 à 1O minutes ; extraire prudemment (en raison de sa température) celle ci , la frotter très délicatement avec son doigt ou un chiffon doux avec un peu de bicarbonate et le tour est joué PS : je n'ai jamais utilisé le cure dent et le grattage sous une loupe mais peut être n'ai je jamais rencontré de problématique le justifiant.. ? |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Dim 31 Juil - 22:10 | |
| merci a toi exercitus le lien dit que la piece est en cuivre , or j'ai un gros doute ... je pense , meme je suis quasi certain que c'est du bronze ! merci encore |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Lun 1 Aoû - 10:22 | |
| Non pas en cuivre, seul l'as et le quadrans sont de ce métal. Le sesterce est en laiton (orichalque comme disaient les Anciens), un alliage de cuivre et de zinc. |
|
 | |
Dardanvs Cos II des III

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Lun 1 Aoû - 20:07 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Lun 1 Aoû - 20:37 | |
| | exercitus a écrit: | Pour le nettoyage , tout réside dans la progressivité : 1/ d'abord, eau tiède et rien d'autres 2/ puis brosse à dent très souple avec, pour commencer, dentifrice non abrasif et eau chaude 3/ enfin si patine très solide (mais dans le cas présent, j'ai un gros doute) et couche de terre rebelle : brosse rotative acier (attention pas de laiton) avec mini Dremel (et oui je confirme malgré l'avis de tous ceux qui proscrivent son utilisation car la plupart de mes monnaies en bronze et en potin ont été traitées avec cette technique et comme vous avez pu le constater sur les photos que j'ai posté , le résultat parle de lui même !) 4/ pour l'argent , rien de tout cela mais un simple traitement "papillotte" ; je m'explique : une casserole , un papier d'emballage alu au fond, de l'eau , du sel du bicarbonate de soude , le tout porté à ébullition avec la monnaie puis feu doux pendant 5 à 1O minutes ; extraire prudemment (en raison de sa température) celle ci , la frotter très délicatement avec son doigt ou un chiffon doux avec un peu de bicarbonate et le tour est joué PS : je n'ai jamais utilisé le cure dent et le grattage sous une loupe mais peut être n'ai je jamais rencontré de problématique le justifiant.. ? |
Dentifrice, ébullition, bicarbonate, Dremel !!!!  Faut vraiment maitriser la méthode !! Je ne m 'y risquerai pas dans ce cas précis ! Aujourd'hui, vou voulez me faire avoir une crise cardiaque, non ?  |
|
 | |
Phil Cos Des II

Age: 59 Localisation: Rochefort (B) Date d'inscription: 03/08/2010
 | Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Lun 1 Aoû - 21:45 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Lun 1 Aoû - 21:49 | |
| Je comprends bien Phil mais si c'est pour flinguer la monnaie, autant ne pas la nettoyer. Et dans ce cas, je demande à voir le résultat après un tel traitement préconisé.  |
|
 | |
esugenos COS V

Age: 43 Localisation: chez moi Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: Ma derniere trouvaille Mar 2 Aoû - 8:22 | |
| je rejoins iovi le coté dremel et bouillon à proscrire à moins que l'on souhaite avoir une medaille style piece alu en chocolat bien brillante la patine des bronzes retrouvé en terre est en general friable malheureusement pour ce type de monnaie bino et cure dent voir (quand on sait s'en servir un scalpel emmoussé) et basta sinon je veux bien la recupérer contre deux trois antoniniens de postume et autres non nettoyer |
|
 | |
|