Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Septime Sévère - Alexandrie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeSam 23 Juil - 15:51

Bonjour à tous! salut3

Une monnaie peut-être inédite, en tout cas je n'ai pas réussi à trouver sa description:

Il s'agit d'un denier de Septime Sévère, frappé semble-t-il à Alexandrie et représentant à l'avers un captif assis tourné à gauche avec devant lui un objet oblong, peut-être un bouclier, main gauche posée sur le sol et main droite levée.

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Tmp_bm10

Poids: environ 2.8 g
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeDim 24 Juil - 11:47

Je ne connais pas ce type de revers pour Septime Sévère. Soit il y a deux captifs assis dos à dos, soit un seul assis à droite, dans une attitude plus allongée et avec les bras liés dans le dos.
Bien que le portrait puisse être rattaché au style d'Alexandrie, il me semble hâtif d'en faire une émission régulière de cet atelier. Il est très difficile sur cette photo de lire les légendes d'avers et de revers qui pourraient apporter des informations intéressantes. De plus, l'aspect de la monnaie tend à montre qu'elle n'est pas en argent, mais dans un alliage cuivreux. As-tu une photo plus grande?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Septime Sévère - Alexandrie 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:42

Je n'ai pas la possibilité de faire mieux en terme de photo mais effectivement, l'alliage me semble assez cuivreux...
J'ai l'impression qu'à certains endroits le métal s'en va par couches, comme un millefeuille.
Qu'en penses-tu? Un faux d'époque qui reprendrait le style d'un buste d'Alexandrie?
Vu l'état c'est difficile de trancher...surtout que les légendes sont incomplètes et peu lisibles. Le style de l'avers me paraît bon et c'est ce qui m'a fait penser à Alexandrie mais le revers semble un peu grossier donc je suis dans l'expectative.
En tout cas ça confirme bien le fait que ce revers n'est pas référencé, je n'étais pas sûr de moi vu que je n'ai pour l'instant que le RSC qui couvre cette période. confused

Merci pour ton aide en tout cas! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeLun 25 Juil - 13:48

Le RSC est assez complet pour qui collectionne l'argent et plutôt récent en comparaison du BMC ou pire du RIC. Cependant, en particulier pour les ateliers orientaux, les nombreuses découvertes résentes (il suffit de voir la collection de deniers d'Emèse de maridvnvm sur FAC) rend indispensable une mise à jour. Le principal défaut de ce type d'ouvrage est qu'il n'est pas "scientifique", car avant tout destiné aux collectionneurs (pas de distinction par atelier ou émissions et donc de dates de frappe). Par contre, malgré des erreurs, le renvoi aux références du RIC et du BMC est bien pratique et donc permet malgré tout (mais pas toujours) de distinguer les ateliers. Je m'en sers en tout cas énormément et je ne vais pas en bourse sans cet outil !
Pour revenir sur la monnaie, on lit (de mémoire, je ne la vois pas) IMP II à l'exergue et on devine VIII à la fin de la légende de revers. Pour l'avers je suppose que c'est la titulature A du RSC qui est inscrite mais sans garantie. Il faudrait trouver une monnaie d'un autre empereur utilisant ce revers, car le faussaire a dû s'inspirer de quelque chose d'existant.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Septime Sévère - Alexandrie 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Mar 26 Juil - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeLun 25 Juil - 14:15

J'ai agrandi et retravaillé l'image pour la rendre plus lisible ....!!! Very Happy

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Tmp_bm10

IMP II à l'exergue et (COS ???) VIII en fin de légende ......????!!!

Il n'y a que Domitien qui a eu cette association de titres ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeLun 25 Juil - 22:11

Curieux en effet. Je crois que pour trancher il faudra attendre qu'un spécimen en meilleur état fasse surface.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeLun 25 Juil - 23:11

Ca ressemble a un faux hybride reprenant un revers de Lucius Verus avec l'Arménie en pleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeMar 26 Juil - 12:59

Certainement une imitation d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeMar 26 Juil - 13:23

Oui un faux d'époque sans conteste ....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:07

Faux antique je vioulait dire
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeMar 26 Juil - 23:03

Oui je pense aussi sans aucun doute qu'elle est d'époque.
La théorie de Septimus se tient, le faussaire a probablement réutilisé un revers d'un autre empereur et effectivement comme l'indique Elag cela pourrait bien être Lucius verus comme avec ce denier:

http://www.acsearch.info/record.html?id=176406

Le graveur a pris quelques libertés mais globalement c'est assez ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeMer 27 Juil - 13:54

Oui ARMEN s'est transformé en IMP II. C'est bien visible avec l'exemplaire de AC search: le A est absent, on ne voit du R qu'un trait vertical, le M reste, le E peut sans problème être pris pour un P et le N pour un II. Merci à Elag pour avoir retrouvé le prototype de Verus.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Septime Sévère - Alexandrie 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:14

Merci à tous pour votre aide! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Septime Sévère - Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie   Denier de Septime Sévère - Alexandrie Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:28

Le ARMEN est bien visible à l'exergue super cette monnaie bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Septime Sévère - Alexandrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septime Severe pour Alexandrie ?
» Denier de Septime Sévère ?
» Denier de Septime Sévère
» denier Septime Severe
» denier Septime Sévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: