Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ce n'est pas la plus belle, mais...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeMer 22 Mar - 13:50

Une nouvelle monnaie vient de faire son entrée dans ma collection. Certe elle est loin d'être de la qualité de ses consoeurs, mais elle est très particulière :

Il s'agit d'un as de Clodius Albinus en tant qu'Auguste, cette monnaie est visiblement unique, complêtement inédite, et est non seulement le 3e as connu d'Albin frappé à Lyon, mais aussi le troisième exemplaire de monnaie en métal non précieux connu de cette Auguste !!!

Outre son extrême rareté, son importance historique est considérable car elle montre qu'Albinus a frappé une très petite quantité de monnaies en cuivre, toutes sans la mention "SC", à l'atelier de Lyon. Elle montre aussi par ce fait qu'Albinus n'avait pas créé un sénat en Gaule, et n'avais donc aucune volonté de séparatisme. Enfin, cet exemplaire démontre s'il le fallait que cette émission monétaire a été de très faible importance, car cet exemplaire est de même coins de droit que l'unique as du British Muséum.

Je vous renvoi à l'article que je vien d'écrire :
http://www.fredericweber.com/articles/un_as_inedit_d_albinus_augustus.htm

Ce n'est pas la plus belle, mais... Albinasavers8xe

_________________
Ce n'est pas la plus belle, mais... Baniere_animee
Ce n'est pas la plus belle, mais... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Claudius Albinus   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeJeu 23 Mar - 10:22

Fred, tu as une telle facilité d'écrire. C'est impressionnant!


Very Happy
tu peux être fier d'avoir cette rareté dans ta collection
Revenir en haut Aller en bas
Repurgator
Imperator
Imperator
Repurgator


Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeJeu 23 Mar - 12:02

super21
"Tu peux être fier d'avoir cette rareté dans ta collection".
Oui, moi je suis heureux quand je peux me procurer un Antoninien de Gordianus III ou de Philippe I (courant) que je n'ai pas encore. Mais des monnaies comme les tiennes reste du domaine du rêve inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://antoninien.skynetblogs.be/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeJeu 23 Mar - 20:02

Je viens de reçevoir la réponse de Curtis Clay que j'avais contacté à propos de cette monnaie, il me précise que le British Muséum possède un second as au revers FORT RED de même coins que leur premier exemplaire, trouvé à Housesteads.

Il me précise égallement que les 4 monnaies connues seraient issue du même coin d'avers, contrairement à ce que Giard pensait et que le revers non identifié de chez Lanz, trouvé à Carnuntum, porterait une victoire à droite. Mon exemplaire est donc le second connu et il permet de préciser la légende de revers de l'exemplaire vendu chez LANZ en 1978.

Voilà, j'ai donc corrigé mon article Wink

_________________
Ce n'est pas la plus belle, mais... Baniere_animee
Ce n'est pas la plus belle, mais... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
pollux45
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
pollux45


Age : 66
Localisation : dammarie sur loing
Date d'inscription : 03/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeSam 25 Mar - 20:27

bravo fred Very Happy

c'est pas tous les jours que l'on rentre une raretée comme ca soif100
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeSam 25 Mar - 20:52

:salut6: non en effet, en plus c'est la meilleure de deux "bronzes" connus en dehors du British Museum Wink

:bounce: :bounce: :bounce: banane8 :plane:

_________________
Ce n'est pas la plus belle, mais... Baniere_animee
Ce n'est pas la plus belle, mais... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
pollux45
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
pollux45


Age : 66
Localisation : dammarie sur loing
Date d'inscription : 03/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeLun 27 Mar - 21:17

Roman coins II n'en comptabilise que 2 connues

je site :

l'authenticité de l'unique exemplaire du british muséum a ete confirmée quand un second exemplaire fut trouvé dans les excavations du fort de Housestead sur le mur d'Hadrien en 1960
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeLun 27 Mar - 22:35

Lol, n'oublie pas que les 2 exemplaires du British Muséum sont d'un autre revers. Wink

J'ajoute, parceque j'ai contacté le British Muséum pour leur signaler l'existance de cette monnaie, que leur second exemplaire est en mauvais état, d'un poids inconnu car il a été enchassé dans du plastique avant d'arriver dans les collections du British Muséum en 1962 ou il porte la référence 1962.8-7.1. Il a en effet été découvert dans des excavations à Housesteads près du mur d'Hadrien.

Une autre réflexion qu'on s'est fait avec FranckyLaChance : Partant du fait que Clodius Albinus n'avais pas de volonté de séparatisme et que s'il avait été victorieux à la bataille de Lyon , il aurait été empereur reconnu du Sénat, et aurait donc frappé monnaie de bronze, on peut aussi considérer ces as qui ne portent pas la mention SC comme des sorte de petit médaillon de donativum.

_________________
Ce n'est pas la plus belle, mais... Baniere_animee
Ce n'est pas la plus belle, mais... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
jcdeval Antibes




Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: bonjour   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 1:24

je suis Normand à Antibes, numismate (mais HS ici, les Françaises royales) et généalogiste. ce qui m'ammène vers vous sont de nouveaux ancêtres dans mon arbre, j'aimerais avoir liens ou photos de monnaies pour agrémenter mon arbre. merci, un petit bout
désolé pour ce hors sujet (je précise que je suis un amateur)
Descendance de de ROME Aurelius Drusus

Nom et prénoms, profession, Date et lieu de mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de décès
de ROME Aurelius Drusus
x de ROME Antonia La Jeune
3 enfants:
|___de ROME Claude II Le Gothique Marcus Aurelius Claudius ../../0214 06/09/0269
|___ Empereur
|___de ROME Marcus Aurelius Claudius Quintillus 23/11/0269
|___de ROME Marcus Aurelius Claudius Crispus
|___|___de ROME Claudia
|___|___ Adoptée par son oncle Claude II le Gothique
|___|___x de ROME ; Dynastie Constantinienne Eutropus
|___|___|___de ROME Constance Ier Chlore
|___|___|___ Gaius Flavius Valerius Constantius, dit, Constance Chlore, (Chlorus : le pâle)
|___|___|___x de DÉPRANE Hélène (Sainte Hélène) Flavia Julia Helena ../../0250 ../../0327
|___|___|___ Sainte-Hélène ou l'Égale des Apôtres
|___|___|___|___de ROME Constantin Ier Le Grand Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus 27/02/0272 Naissus 22/05/0337 Nicomé
|___|___|___|___ Empereur de Rome
|___|___|___|___x de ROME Flavia Maxima Fausta,
|___|___|___|___ Princesse d'Occident. 8 enfants sont nés de cette union
|___|___|___|___|___de ROME Gratien L'ancien ~ ../../0300
|___|___|___|___|___|___de ROME Valentinien Ier ~ ../../0325 ../../0375 Bratislava
|___|___|___|___|___|___ Empereur
|___|___|___|___|___|___x N... Justina ~ ../../0330
|___|___|___|___x de BYTHINIE Minervina
|___|___|___|___ 1 enfant est né de cette union


cordialement
jcd antibes
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeSam 5 Aoû - 14:43


_________________
Ce n'est pas la plus belle, mais... Baniere_animee
Ce n'est pas la plus belle, mais... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Ce n'est pas la plus belle, mais... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la plus belle, mais...   Ce n'est pas la plus belle, mais... Icon_minitimeMer 9 Mai - 15:36

Un autre as d'Albinus en tant qu'Auguste viens de faire son apparition sur ForvmAncientCoins :

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=27183.new;topicseen#new

Ce n'est pas la plus belle, mais... 6fsdp91
Ce n'est pas la plus belle, mais... 52f0m1e

C'est donc le 5e exemplaire connu, et le 3e de ce type... et il semble bien de même coin d'avers que tous les autres exemplaires connus.

_________________
Ce n'est pas la plus belle, mais... Baniere_animee
Ce n'est pas la plus belle, mais... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Ce n'est pas la plus belle, mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Une bien belle imitation, mais de qui ?
» tres belle mais est elle authentique?
» La Pisidie
» Ma belle Faustina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: