Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petite Gauloise du sud-ouest

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Petite Gauloise du sud-ouest Empty
MessageSujet: Petite Gauloise du sud-ouest   Petite Gauloise du sud-ouest Icon_minitimeLun 18 Juil - 17:06

Bonjour tout le monde!

Après une petite pause, je reviens avec une nouvelle monnaie récemment rentrée dans le médailler:

Drachme au type de Cuzance, tribu des Cadurques, frappée entre 58 et 51 AV JC:

Petite Gauloise du sud-ouest Drachm10

Poids très léger de 1.23 gr, typique des drachmes de cette période.

NB: sur ce type de drachmes, l'avers est composé de multiples traces de frappes incuses.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Petite Gauloise du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: Petite Gauloise du sud-ouest   Petite Gauloise du sud-ouest Icon_minitimeMar 19 Juil - 1:58

Bonsoir Getaminus,

tu pourrais nous en dire plus sur leur représentation, je ne comprends pas bien le (composé de multiples traces de frappes incuses), que signifie le motif?

Merci d'avance,

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Petite Gauloise du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: Petite Gauloise du sud-ouest   Petite Gauloise du sud-ouest Icon_minitimeMar 19 Juil - 3:19

Bonsoir Alfa520,

A priori, il n'y a pas de signification concernant les motifs aléatoires de l'avers, ils résultent d'une frappe monétaire faite je dirais à la va-vite, ce qui a abouti à cet imbroglio.
Je ne sais pas si c'était volontaire ou pas mais la période de frappe coïncide avec la période de la guerre des Gaules, période mouvementée et fatale pour la culture gauloise.
Donc très probablement, ce manque de soin apporté à l'avers signe la nécessité de produire rapidement un monnayage relativement facile à produire, avec un minimum de contraintes techniques et artistiques, pour répondre à une situation de crise.

En cela je le trouve intéressant car il témoigne d'une période très mouvementée.

Pour le revers, la signification est difficile à dire, en tout cas, la hache normalement visible au 3 ème canton (partie inférieure gauche) mais qui est ici hors flan, d'après Depeyrot, indiquerait une sorte d'appartenance ou d'alliance avec la tribu des Volques Tectosages (région toulousaine), voisins des Cadurques.

Il faut rappeler que la tribu des Cadurque a été la dernière à résister à l'envahisseur romain, jusqu'en -51, la fin de la "pacification" de la Gaule s'achevant avec la chute de l'oppidum d'Uxellodunum, en territoire Cadurque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Gauloise du sud-ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification ? Résolu, monnaie gauloise centre-ouest.
» Petite gauloise
» Mon Sud Ouest...et les autres
» Petite gauloise à identifier
» Petite monnaie gauloise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: