|
|
| Auteur | Message |
|---|
Quintillus Varus Consul désigné

| Sujet: Re: objets a identifier Mer 20 Juil 2011 - 17:05 | |
| Non cela ressemblerai plutôt à une pointe pédonculé avec retouche abrupte et une nette symétrie axiale. Cependant sur la face ventrale on ne retrouve pas de bulbe ni d'onde de percussion qui signerait une origine anthropique. L'aspect un peu grumeleux de cette face évoquerait un éclat par fracture mécanique (artéfact naturel provoqué par le gel)qui donne des éclats à face moins lisse, parfois ombiliqués (typique) La retouche abrupte est irrégulière et peut être naturelle, la compression, des microchocs comme un piétinement peuvent laisser ce genre de traces, reste la symétrie ... |
|
 | |
esugenos COS V

Age: 43 Localisation: chez moi Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: objets a identifier Mer 20 Juil 2011 - 18:04 | |
|  et bien pour moi qui ramasse fossiles minéraux qui trouve parfois des morceaux d'outils en pierre, pour cette "pointe" je ne vois qu'une pierre tout simplement, jolie pour le coté stries mais pas d'outils malheureusement ou même ébauche de quoi que se soit voici deux pointes la + grande servant sans doute de couteau et un pointe de fleche   |
|
 | |

| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 6:46 | |
|  pourrai-tu photographier la face ventrale du"couteau à dos naturel" ? pour voir dans quel axe l'éclat a été enlevé |
|
 | |
esugenos COS V

Age: 43 Localisation: chez moi Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 7:46 | |
| voici la face ventrale  |
|
 | |

| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 12:51 | |
| sympa Si je lis bien la photo, pas de bulbe de percussion mais des ondes partant de l'angle du "talon", opposé au dos naturel (en bas à gauche sur la photo)évoquant un éclat de nucléus (débitage discoïde ?) |
|
 | |
alfa520 COS III DES IIII

Age: 35 Localisation: Liège Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 13:11 | |
| Je suis justement en train de regarder des reportages sur la chute de l'empire romain, c'est une émission italienne très connues là-bas, et je remarque des objets similaires à ton bracelet, mais pas le même. Ici on parle d'objets "Goths" retrouvés en Pologne, ils ne sont pas vraiment pareils, mais ça s'en rapproche.
voici le lien: il faut aller sur "la caduta dell'impero romano - Parte 3" à 09.15 minutes. Celui de la vidéo est bien plus luxueux, mais bon, il pourrait s'agit d'une piste, on ne sait jamais. http://freetvonline.altervista.org/index.php/impero-romano-streaming |
|
 | |
poenix688 Membre confirmé
 | Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 16:10 | |
| Parfait si je fais une petite récapitulation de tout les informations pour les deux items j'ai: pour la tête de flèche; elle serait qu'une simple pierre avec une drôle de forme et pour le bracelet en pierre; soit elle provient de la Russie ou de Rome? De mon côté je vais continuer des recherches avec ces informations supplémentaires. Merci a tous J'ai deux autres items mais en voici un autre pour le moment. Je crois que c'est une épine de porc-épic, elle mesure 8.5 cm. Fred  |
|
 | |

| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 16:18 | |
| oui je pense aussi au porc-épic mais on s'éloigne de la Sainte Russie ! |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 18:20 | |
| | Quintillus Varus a écrit: | | oui je pense aussi au porc-épic mais on s'éloigne de la Sainte Russie ! |
Quoique le pays puisse "s'enorgueillir" de quelques porcs épiques ......!!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 19:38 | |
| |
|
 | |
poenix688 Membre confirmé
 | Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil 2011 - 23:37 | |
| Et voici le petit dernier: C'est un bracelet je crois que argent ,car non magnétique sur les trois morceaux du bracelet. La chaîne par contre est magnétique et je crois quelle est plus récente. Les billes par contre j'ai aucune idée de se que c'est. Alors a vous de juger. Merci Fred  |
|
 | |

| Sujet: Re: objets a identifier Ven 22 Juil 2011 - 7:28 | |
| je pense que l'on trouve ce type de perle en argent de titre variable d'une façon assez universelle de l'Inde à l'Afrique saharienne en passant par tout le Moyen Orient. L'identification parait difficile ! |
|
 | |
byzancia Prefet de l'Vrbs

Age: 26 Localisation: Lutecia Date d'inscription: 31/10/2009
 | Sujet: Re: objets a identifier Ven 22 Juil 2011 - 9:35 | |
| bijoux "ethnique" tout ce qu"il y a de plus moderne |
|
 | |
|