Nemesis COS III

| Sujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Sam 18 Juin 2011 - 15:07 | |
| Perso j'en ai jamais utilisé et je n'ai jamais vu aucun collectionneur de monnaies antiques en utiliser. Ces charmantes petites bêtes ont traversé 2000 ans pour arriver jusqu'à nous, la transpiration ne doit surement pas être bonne mais à moins de manipuler tes monnaies 20 fois par jour chacune je ne pense pas que ça soit ça qui va les tuer. |
|
didche COS VII

Age: 60 Localisation: Arausio Date d'inscription: 25/02/2009
 | Sujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Sam 18 Juin 2011 - 15:10 | |
| Pour ma part j'utilise des plateaux. J'ai découpé seulement des feuilles de plastiques (les étuis utilisés lors de l'achat/vente) des monnaies au dimension des alvéoles afin que les monnaies ne soient pas au contact direct de la feutrine....c sur conseil de IOVI à Séte si je me rappelle bien .... |
|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Sam 18 Juin 2011 - 15:12 | |
| Ca dépend de la "qualité" (Ph et organo-chlorés ....)et de la quantité de la transpiration...........!!!!! J'ai tendance à avoir les mains sèches , donc pas de problème , mais je connais un ami a qui si tu lui fais toucher un cuivre ou un bronze , tu auras son empreinte marquée le lendemain en version "début d'oxydation "........ D'autres personnes font noircir l'argent .....!!!(mais les 2 phénomènes ne semblent pas compatible avec la même personne ...????  ) |
|
Adri06 Preteur

Age: 22 Localisation: Nice Date d'inscription: 29/04/2011
 | Sujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Sam 16 Juil 2011 - 23:12 | |
| Bonsoir à tous,
Je profite de ce sujet pour savoir si le rangement et la conservation des monnaies antiques dans des petits sachets ,individuel bien sur, en plastique avec fermeture "?zipé/fraicheur?" sont bien?
Je vois que vous n'en parlez pas, donc le doute me vient
Merci d'avance :) |
|
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Dim 17 Juil 2011 - 5:41 | |
| | Nemesis a écrit: | | Perso j'en ai jamais utilisé et je n'ai jamais vu aucun collectionneur de monnaies antiques en utiliser. Ces charmantes petites bêtes ont traversé 2000 ans pour arriver jusqu'à nous, la transpiration ne doit surement pas être bonne mais à moins de manipuler tes monnaies 20 fois par jour chacune je ne pense pas que ça soit ça qui va les tuer. |
Salut exactement et la manipulation se fait par la tranche. Pour moi aussi comme les copains, j'utilise des plateaux rangés dans une valise. Je vérifie de temps à autre l'état de mes chères monnaies. Pour l'instant, aucune ne développe de pbs d'oxydation ou autre sauf celles qui présentaient déjà ce type de pb. Enfermer des monnaies dans des classeurs en plastique me semble dangereux à long terme. |
|
alfa520 COS III DES IIII

Age: 35 Localisation: Liège Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Dim 17 Juil 2011 - 14:27 | |
| Caligula8, moi aussi je les garde dans des plateaux, les monnaies peuvent être sorties, reclassées et on a une vue d'ensemble des monnaies, c'est ce que je préfère, maintenant, ta collection est ta collection, c'est à toi de voir. Je ne pense pas qu'il faille des gants en velour pour prendre tes monnaies, mais tu dois avoir un minimum d'hygiène quand tu touches tes petites rondelles de métal, ne pas avoir les mains grasses, bien sèche et non humides, à part ça, je n vois pas quoi faire de plus. Maintenant, si tu devais manipuler des monnaies en or ou modernes, les gants sont intéressants à utiliser. Bonne Journée alfa520 |
|