Sujet: petite monnaie argent Lun 6 Juin 2011 - 13:21
Bonjour, petits soucis pour arriver a identifier cette monnaie qui je pense est en argent (mais sans certitudes) Elle mesure 6mm pour 0.36g J'ai cru que c'etait une gauloise mais je n'arrive pas a trouver de ressemblances avec d'autres monnaies Achetée en Allemagne mais aucunes garanties qu'elle ait été frappée par là bas Merci par avance
Sujet: fanam en argent de Cochin-Malabar Lun 6 Juin 2011 - 13:42
merci Normal alors que je ne trouve rien de ressemblant chez les gauloises
Trouvé plus d'infos maintenant, c'est donc un fanam en argent de Cochin-Malabar http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=3151&pos=41
Sujet: Re: petite monnaie argent Lun 6 Juin 2011 - 15:33
D'ailleurs il faut faire très attention avec ça, on voit très souvent des petites monnaies indiennes en or sur ebay qui sont vendus en tant que monnaies gauloises à 10 fois leurs prix.
Age: 16 Localisation: près d'armentières Date d'inscription: 02/01/2009
Sujet: Re: petite monnaie argent Lun 6 Juin 2011 - 16:54
Nemesis a écrit:
D'ailleurs il faut faire très attention avec ça, on voit très souvent des petites monnaies indiennes en or sur ebay qui sont vendus en tant que monnaies gauloises à 10 fois leurs prix.
les collectionneurs n'ont qu'à faire attention ça se voit très bien que c'est pas une monnaie gauloise !!!
Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Re: petite monnaie argent Lun 6 Juin 2011 - 16:58
Dans les bretonnes , il y en a quand même qui s'en rapprochent .....!!!!
La première fois que j'ai vu une de ces monnaies en ventes , si je n'avais pas fait de recherche afin de savoir quelle était la tribu émettrice ............!!!!!!!
Sujet: Re: petite monnaie argent Lun 6 Juin 2011 - 17:40
antique59 a écrit:
Nemesis a écrit:
les collectionneurs n'ont qu'à faire attention ça se voit très bien que c'est pas une monnaie gauloise !!!
quand on connait bien les monnaies gauloises peut-être mais quand on débute et que l'on découvre les monnaies au fur et mesure qu'on en a sous le nez c'est différent...(je précise quand même qu'il n'y a pas eu tromperie le vendeur n'a pas fait croire qu'il en s'agissait d'une, c'est moi qui dans mes premières recherches pensait qu'elle pouvait en être une mais j'arrivais pas non plus a trouver de quelle tribu) En tout cas content, je la trouve sympathique et elle m'a permis de voir un autre style de monnayage que je ne connaissais pas (et peut-être une autre piste de collection pour plus tard...)
Age: 63 Localisation: Castrvm Caesari (06) Date d'inscription: 05/02/2009
Sujet: Re: petite monnaie argent Lun 6 Juin 2011 - 22:06
Oui c'est bien indien, pour le royaume de Travencore (1567-1949). Ce type est en fait un Chuckram d'argent de la période du Raja Rama-Varman V (1860-1880). Le poids théorique est de 0,37g d'argent, Les références : N°1094 à 1103 dans le "Non-Islamic States & Western Colonies" de Michael Mitchiner Tu en verra d'autres ici : http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=18138 Cordialement, Sergio