Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme Appolina Pontica

Aller en bas 
+6
alwin1
Le professeur Brrr
antique59
BRUTUS
Dardanvs
Nemesis
10 participants
AuteurMessage
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeSam 4 Juin - 20:45

Je vous poste une monnaie grecque en argent dont je ne suis prêt de me séparer :)
Ce n'est pas une monnaie rare mais je trouve que c'est une petite merveille.

Drachme Appolina Pontica Drachmeappolinapontica



Pour l'anecdote, en 2005 un trésor de ces monnaies à dû être trouvé, et un Autrichien à vendu sur ebay une vingtaine de lots de 3 monnaies. Le premier lot est parti a 30 euros c'est celui que j'ai acheté. Les lots d'après une centaine d'euro. Avec du recul je regrette de ne pas avoir eu un porte monnaie mieux garni à l'époque, ça aurait été un petit trésor vraiment sympathique à étudié vu qu'il y a l'air d'y avoir un sacré paquet de style différent pour cette monnaie. Si quelqu'un s'y connait dans ce monnayage je ne suis pas contre quelques infos merci


Dernière édition par Nemesis le Sam 16 Juil - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:16

elle est superbe super1
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:03

Le problème est qu'il y a eu une multitude de faux de ce type .............Je possède moi-même une monnaie de ce type , achetée un peu avant cette date , et il est devenu difficile de faire le tri entre les vrais et les fausses .......!!!!!! Embarassed roi

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:25

BRUTUS a écrit:
Le problème est qu'il y a eu une multitude de faux de ce type .............Je possède moi-même une monnaie de ce type , achetée un peu avant cette date , et il est devenu difficile de faire le tri entre les vrais et les fausses .......!!!!!! Embarassed roi

C'est tout de suite ce que j'ai pensé en voyant cette monnaie... Elle a un faux air des monnaies du "groupe Toronto" ; ça vient peut-être de ta photo un peu jaune (c'est scanné ?). Mais ça ne me rassure pas que tu dises qu'un vendeur en vendait une vingtaine de lots de trois, c'était le genre de pratique de leurs revendeurs dans ces années-là.
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:32

Iotapianus a écrit:
BRUTUS a écrit:
Le problème est qu'il y a eu une multitude de faux de ce type .............Je possède moi-même une monnaie de ce type , achetée un peu avant cette date , et il est devenu difficile de faire le tri entre les vrais et les fausses .......!!!!!! Embarassed roi

Mais ça ne me rassure pas que tu dises qu'un vendeur en vendait une vingtaine de lots de trois,.
ce ne serait pas Ancient Auction House par hasard ???? oui idee
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:32

Oui , la vente par lot , la rend encore plus suspecte Iot .......!!!!! Laughing arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 12:30

Bonjour à toutes et à tous.

Je rejoins Iotapianus dans son idée. Les faux de ce type inondent malheureusement le marché actuellement. Les monnaies authentiques d’Apollonia Pontica ne sont pas rares mais de là à les vendre en lot, j’ai un sérieux doute concernant leur authenticité. A bientôt.

Le Professeur Brrr.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 13:12


_________________
Drachme Appolina Pontica Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 13:32

coucou
super1 Merci beaucoup monsieur Alwin pour ces informations trés précieuses.
A bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 13:38

J'avais dèjà lu cet article , le problème est qu'aucun des points mentionnés pour reconnaitre les faux n'est absolu , certaines monnaies considérés comme vraies comportant les mêmes particularités.......

Seuls la multiplicité des indices réunis sur une seule monnaie permet d'émettre un fort doute quand à sa véracité .....!!!!(et ce n'est pas vraiment facile à établir ....!!!)

On peut dire sans mentir que les faussaires ont pourris le marché de ces monnaies qui à moins d'un pédigré ancien , sur et reconnu , sèment un doute légitime ......!!!!! roi Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 13:48

je connais aussi cet article et le spécimen 2 semble de même coin que celui de Nemesis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 14:35

Ouahhh! Cet article est assez effrayant.. En gros quoi qu'il arrive ce genre de drachme est à éviter.. Sur les 3 que j'ai acheté elles étaient toutes de coins différents, je me suis donc même pas posé la question, j'ai en refourgué 2 à l'époque en gardant la plus jolie. La mienne ressemble effectivement beaucoup à la 2e.. Mais après avec des faux de cette qualité ça semble compliqué d'identifier les vraies des faux. En tout toutes vos infos sont vraiment intéressantes merci même si ce n'est pas une bonne nouvelle. Je saurais qu'il faut éviter à tout prix ce modèle.

Edit : me semble finalement que ma monnaie correspond exactement au modèle 34...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 16:02

Une fois de plus, quand c'est trop beau pour être vrai , c'est qu'effectivement ça l'est ....
Moralité : si une monnaie n'est pas chère, c'est que finalement elle l'est surement trop ....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 16:39

C'est comme le bifteck tendre bon marché ......

Tout ce qui est rare est cher ..................... le bifteck tendre bon marché est rare ................. donc le bifteck tendre bon marché est cher ........!!!!! mdr6 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeDim 5 Juin - 18:55

Pour relativiser on va dire que pour 10 euros la tête même en étant fausse c'était pas une mauvaise affaire. Mais j'imagine même pas le nombre de personnes qui doivent se faire avoir. Les personnes qui m'avaient racheter les 2 autres à l'époque avaient l'air de s'y connaitre pourtant :/

Mais sur le coup oui ça me sert de leçon on m'y prendra plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:27

Nemesis a écrit:
Pour relativiser on va dire que pour 10 euros la tête même en étant fausse c'était pas une mauvaise affaire. Mais j'imagine même pas le nombre de personnes qui doivent se faire avoir. Les personnes qui m'avaient racheter les 2 autres à l'époque avaient l'air de s'y connaitre pourtant :/

Mais sur le coup oui ça me sert de leçon on m'y prendra plus.

Vraiment désolé Nemesis ! ceci dit pour 10 euros, ce n'est pas effectivement une leçon payée très cher (il y a bien pire) !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:06

Apollonie Pontique, Istros, Dyrrachium et quelques autres font partie des monnaies archi-copiées par les faussaires. collectionner ces monnaies est devenu quasi-impossible. Et ce n'est qu'un début: les romaines sont déjà touchées. Quand les faux inonderont toute la numismatique, la collection deviendra très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:19

lysander a écrit:
Apollonie Pontique, Istros, Dyrrachium et quelques autres font partie des monnaies archi-copiées par les faussaires. collectionner ces monnaies est devenu quasi-impossible. Et ce n'est qu'un début: les romaines sont déjà touchées. Quand les faux inonderont toute la numismatique, la collection deviendra très difficile.


pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeLun 6 Juin - 17:31

Et quand je vois les prix qui arrivent les faux vont devenir monnaies courantes. Les tarifs de départs de la nouvelle vente CGB qui aura lieu mi-Juin sont affolants faut compter 250 euros pour le moindre petit bronze de constantin..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeLun 6 Juin - 18:49

lysander a écrit:
Apollonie Pontique, Istros, Dyrrachium et quelques autres font partie des monnaies archi-copiées par les faussaires. collectionner ces monnaies est devenu quasi-impossible. Et ce n'est qu'un début: les romaines sont déjà touchées. Quand les faux inonderont toute la numismatique, la collection deviendra très difficile.
malheureusement, on ne peut rien faire contre les faussaires .... pleure pleure grr1 grr1 et ça devient de plus en plus effrayant quand on voit qu'ils s'attaquent à des bronzes romains vendables 30 euros authentique ....Et c'est un marché qui semble s'étendre de plus en plus !!!! roi
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:06

dans quelques années, seuls les pros vendront des authentiques, à des prix accrus, car il n'y aura plus la concurrence d'ebay dont la section numismatique disparaîtra, noyée sous les faux... Beurk
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme Appolina Pontica Empty
MessageSujet: Re: Drachme Appolina Pontica   Drachme Appolina Pontica Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:10

Je ne crois pas .........!!!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Drachme Appolina Pontica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apollonia Pontica tétradrachme fausse ou authentique ?
» Drachme type de Cheverny (drachme ou quinaire?)
» Drachme à id
» Drachme
» Mes quelques grecques .....Fausses ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: