Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification pièces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GASBER03




Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2011

Identification pièces Empty
MessageSujet: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeJeu 2 Juin - 14:17

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:03

Bonjour Gasper ...!!!!(un fantôme enrhubé ....???!!!! arff ) coucou

Et forum80 bienvenue

Pourrais tu , à l'avenir , s'il te plait , poster directement des images recadrées serrées , orientées dans le bon sens et de dimensions et nettetés suffisantes pour nos pauvres yeux éprouvés ....!!!! Wink Very Happy arff (et aussi indiquer le diamètre et le poids si tu as de quoi peser précisément ....!!!!merci )

Follis de Maximien Hercule pour Rome

IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite

SAC MON VRB AVGG ET CAESS NN , la monnaie debout à gauche , tenant une balance dans la main droite et une corne d'abondance à gauche , R / croissant / (P à Q)à l'exergue

RIC VI Rome 111 b frappé entre 303 et 305 , classée courante

Identification pièces Monnai10Identification pièces Monnai11

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:50

(pour les images , 400 x400 pixels , c'est parfait , car les 2 faces tiennent en largeur sur la page du forum , mais là la définition est un peu légère car on a du mal à lire les détails .....!!!!tire langue tire langue :)
Identification pièces Piece_10Identification pièces Piece_11

Monnaie de Constance II (les diamètres et poids seraient utiles pour être précis ...!!!)

DN CONSTAN-TIVS PF AVG , buste diadémé -gemmé drapé et cuirassé à droite

FEL TEMP - REPARATIO , Soldat casqué allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite

L'exergue est très dure à lire sur ton image , pour permettre de déterminer l'atelier , la date et la ref .....Si tu peux nous dire ce que tu y vois de visu .....?????(les lettres sous les 2 personnages ...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
GASBER03




Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2011

Identification pièces Empty
MessageSujet: Néophyte !   Identification pièces Icon_minitimeLun 13 Juin - 12:23

Vraiment navrée d'avoir tant tardé à vous répondre et à vous remercier pour la rapidité de votre propre réponse ! D'une part, j'avais un problème de connexion à internet et, surtout, en ce qui concerne mes erreurs grossières, bien que versée dans les Lettres Anciennes, je ne connais vraiment rien à la numismatique et ne sais même plus comment ces pièces sont arrivées entre mes mains !

Je voulais juste les vendre sur Ebay et donc avoir quelques précisions sur leur éventuelle valeur pour un acheteur potentiel et/ou pouvoir lui répondre sans trop de sottise.

La première fait environ 2,5 cm de diamètre est est a priori en cuivre ou en bronze (?), la seconde 1,7 environ plus légère (mais je 'ai pas de quoi les peser) et je ne parviens pas à lire les lettres (bien que je connaisse l'alphabet grec...).

Voilà pour mon ignorance ! Et encore toute ma gratitude pour le partage de vos connaissances...
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeLun 13 Juin - 12:33

Bonjour Sylvie ,

Concernant ces 2 monnaies , elles sont romaines et écrites avec l'alphabet latin (le notre donc .....!!! Wink ).......

Désolé , mais nous ne donnons pas d'évaluation de valeur , suite à plusieurs problèmes liés à cela , mais pour être honnête , l'état très médiocre et le peu de rareté de ces 2 monnaies ne devrait même pas permettre d'en trouver un acquéreur même avec un prix de départ très bas ........!!! Embarassed bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
GASBER03




Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2011

Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeLun 13 Juin - 13:19

Encore toute ma reconnaissance pour votre réponse diligente ! Je ne pensais pas du reste posséder un trésor, mais me dis qu'une personne quelque peu fétichiste ou curieuse peut les acheter, surtout à très bas prix, ne serait-ce que pour porter une monnaie romaine au cou...

Merci encore de votre courtoisie indéfectible !
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:21

Bon ......tout de même vendu à 1 € le follis .........!!!!! Wink arff

J'ai cru que personne ne l'achèterai , et j'étais prêt à miser 1 € pour faire plaisir .....!!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Ven 17 Juin - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:45

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:37

C'est aussi ce que je m'était dit ........!!!!Mais ..... tire langue forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
GASBER03




Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2011

Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeVen 17 Juin - 1:29

D'emblée toutes mes excuses et pour ma méconnaissance des pièces antiques et pour ce que je vais ajouter qui, a priori, ne relève pas de votre site, fort érudit et si courtois :

Vous êtes vraiment trop "mimi" de vous être penchés sur mon cas désespéré d'ignorante, en matière de numismatique j'entends, car je suis tout de même prof de Langues Anciennes et sais "quelques petites choses", mais pas du tout dans le domaine de l'argent ! Même si j'en ai fort besoin en ce moment !...

Vraiment merci de tout coeur !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièces Empty
MessageSujet: Re: Identification pièces   Identification pièces Icon_minitimeVen 17 Juin - 2:36

merci surtout pour cette courtoisie de ta part et ces chaleureux remerciements qui ne sont pas si courant que cela .....!!! Wink

Il n'y a aucune excuse à faire , ni quand aux connaissances numismatiques qui ne peuvent s'improviser (de notre coté ,les langues anciennes ne sont pas forcément évidentes ....!!!Laughing Laughing ) , ni quand à la forme de la demande , qui était parfaite , et nous serions heureux de pouvoir à nouveau t'aider si le besoin s'en faisait sentir .....!!!! Very Happy bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification plusieurs pièces anciennes
» identification 18 pieces
» Identification pièces romaines
» Identification 2 pièces
» identification de mes pieces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: