Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

sesterce fourré!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nemesis
COS III
COS III

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Lun 23 Mai 2011 - 17:32

En regardant ma monnaie j'ai l'impression que le coeur en fer à été coulé. Il y a des petits manques de métal qui me font penser à ça.. Si c'était le cas ça signifierait que la couche de bronze serait ajouter par trempage dans un bain de bronze et non par feuille de bronze déposée ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Lun 23 Mai 2011 - 17:56

Très sympa ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Lun 23 Mai 2011 - 18:19

Nemesis a écrit:
En regardant ma monnaie j'ai l'impression que le coeur en fer à été coulé. Il y a des petits manques de métal qui me font penser à ça.. Si c'était le cas ça signifierait que la couche de bronze serait ajouter par trempage dans un bain de bronze et non par feuille de bronze déposée ensuite?

Ou par tremprageS .....????? idee Very Happy
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Lun 23 Mai 2011 - 18:56

Nemesis a écrit:

J'ai d'ailleurs bien du mal à identifier le revers et sa légende!

Diana Lucifera
godsavethecoins

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Ven 6 Avr 2012 - 16:11

j'ai aussi des monnaies en cuivre fourrées avec du fer , il s'agit de statères kushans mais très certainement officiels (manque de métal ? ) j'en possède 12 mais la particularité de ces pièces est la suivante : une rondelle de fer (sur 5 d'entre elles ) est empaquetée dans une feuille de cuivre comme un camembert dans son papier , l'enveloppe est alors martelée pour bien coller et la frappe est faite sur le tout ! ça ne semble pas fait pour tricher car c'est très visible
j'ai déballé une pièce pour voir ( je n'avais à ce moment là pas testé à l'aimant ) qui a une âme de fer mais dans celle qui ne sont pas magnétiques je ne sais pas ce qu'il y a , j'ai pensé à des monnaies plus petites d'un ancien souverain ? j'hésite à déballer une des pièces non magnétiques car le cuivre écroui casse et la pièce est abimée . . . mais la curiosité ! ! !

C'est celle d'en bas à droite que j'ai opérée , elle était gonflée par l'oxyde de fer
alfa520
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Ven 6 Avr 2012 - 18:30

hein86 Et bien je n'avais jamais entendu parler de fourrage au fer Shocked
Porcius Laeca
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Ven 6 Avr 2012 - 20:16

Idem... Comme l'ont dit certains plus haut : quel intérêt... vu la somme de travail et semble t il le peu de gain en terme de différence de coût du métal...
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Ven 6 Avr 2012 - 21:54

Il y aurait une monnaie à l'intérieur de l'autre monnaie ? (enfin, de la feuille de métal) hein69 tire langue
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
godsavethecoins

MessageSujet: Re: sesterce fourré!   Sam 7 Avr 2012 - 8:27

ou une rondelle d'un autre métal non magnétique ! à la pesée toutes ces pièces ne variaient guère de poids par rapport au statère de référence , je vais refaire ces pesées en tenant compte des monnaies avec et sans fer ! il y a également des petites différences de coins ! et je vous le communiquerai si toutefois ça vous intéresse !
je ne vois pas pour l'instant ce qu'il pourrait y avoir comme "fromage" : si c'est du bronze c'est une autre monnaie , - on a quand même pas mis un métal valant plus cher ! - et des matériaux autres que métalliques auraient rendu la pièce trop légère ! alors du zinc ?

sur ces photos , on voit que l'empaquetage est sommaire

voilà je rajoute les photos avec les poids comparés des pièces magnétiques et amagnétiques

il semblerait que les pièces à âme de fer soient un peu plus légères 5 grammes de moyenne pour plus de 6 grammes pour les autres
il y aurait donc comme âme dans les amagnétiques un métal ou alliage ayant une densité plus importante que le fer située entre 8,5 et 9,5 : laiton , cuivre , bronze je ne vois rien d'autre . . . à suivre ?

sesterce fourré!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2