Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique en Elymaïde

Aller en bas 
+16
afface
Bruno
PYL
Guigui
alwin1
lysander
Denis
Antonivs
Le professeur Brrr
larverne
Emblémiste
siècle II
Chut
Désidérivs
BRUTUS
dynamosquito
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 22:23

Décidément, ce monnayage est iconographiquement plus riche que je ne le croyais.
je ne connaissais que celui avec le revers représentant une mystérieuse pluie (des traits).
je suis étonné qu'il n'y a pas plus d'hypothèse à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 23:57

PYL a écrit:
Décidément, ce monnayage est iconographiquement plus riche que je ne le croyais.
je ne connaissais que celui avec le revers représentant une mystérieuse pluie (des traits).
je suis étonné qu'il n'y a pas plus d'hypothèse à ce sujet.
la pluie, ou les grains de blé etc... plein d'hypothèses (qui en général tournent autour de symboles de fertilité), plein de questions, mais hélas aucune certitude, et certainement jamais de réponses claires pour ces temps et places qui n'ont laissé que très peu d'écrits... La richesse y est effectivement, mais elle se compte en questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 1:04

En tous les cas, ce bronze est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 1:12

Merci Chut. Ce que la photo ne fait pas, c'est rendre compte des nuances de couleurs et de brillances que l'on peut "voir selon l'orientation de cette monnaie, qui a manifestement été traitée chimiquement (je n'y connaît rien): elle semble plutôt sombre et porte des reflets "pétrole" sauf ... en lumière rasante comme ce matin, où le bronze reprend ses droits et presque ses couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 10:10

...le portrait de face est saisissant !!!
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 10:16

Merci Bruno salut5 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 10:17

On continue dans la série :

Drachme de bronze d’Orodes III (2ème siècle CE). 3,5g pour 15mm
Van’t Haaf 16.1 1-3A
Le moustique en Elymaïde - Page 5 16_1_110

Avers : Anépigraphe. Grènetis simple entourant le buste du roi barbu à gauche, portant un double diadème formant un tombant sur la nuque, surmonté d'une tiare à ancre surmontée par un chapelet de points. Croissant à point derrière la tiare. Derrière le buste: ancre à 1 barre horizontale supérieure.
Revers : Grènetis simple entourant le buste d’Artémis à droite, coiffée d’un modius (coiffure associée à Artémis d’Ephèse et d'autres divinités en forme de Calathos, sorte de corbeille d'osier tressée en forme de calice). Inscriptions grecques : ΒΑCΙΛEYK (roi) à gauche ( orientée de dehors en dedans) et YΡωΔΗC (Orodes) à droite (orientée de dedans en dehors).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 17:49

PYL a écrit:
Décidément, ce monnayage est iconographiquement plus riche que je ne le croyais.
je ne connaissais que celui avec le revers représentant une mystérieuse pluie (des traits).
je suis étonné qu'il n'y a pas plus d'hypothèse à ce sujet.


Bonjour Pyl, j'ai dans ma collection une monnaie de kamnaskirès-Orodès, soigneusement gravée, où l'on voit qu'il sagit plus surement de grains ou d'épis de céréale.

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Pa7_ka10
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 18:21

[quote="dynamosquito"]On continue dans la série :

[center]Drachme de bronze d’Orodes III (2ème siècle CE). 3,5g pour 15mm
Van’t Haaf  16.1 1-3A


Bon, je viens de voir que mon post est parti dans les oubliettes avant que je le poste ! je te disais donc bravo pour cette monnaie au texte parfaitement lisible et compréhensible. Et que, comme on le voit, les ancêtres d'Elam connaissaient encore très bien le grec. Les erreurs sont minimes. Le problème est leur manière d'écrire. Ils  écrivaient déjà vers la gauche à cette époque ???? ou ils étaient naturellement tordus ? Quoiqu'il en soit, ça te coûtera de m'opérer de la nuque dès mon retour en France... déjà que l'arthrose cervicale commence à me faire souffrir... tes monnaies (tu as cassé ta tirelire ?) aggravent mon cas... pepe 

Elles m'intéressent de plus en plus ces petiotes elymaïs... d'autant plus qu'elles restent abordables.Le moustique en Elymaïde - Page 5 La_vache
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 19:54

dynamosquito a écrit:

la pluie, ou les grains de blé etc... plein d'hypothèses (qui en général tournent autour de symboles de fertilité), plein de questions, mais hélas aucune certitude, et certainement jamais de réponses claires pour ces temps et places qui n'ont laissé que très peu d'écrits... La richesse y est effectivement, mais elle se compte en questions...
Désidérivs a écrit:


Bonjour Pyl, j'ai dans ma collection une monnaie de kamnaskirès-Orodès, soigneusement gravée, où l'on voit qu'il sagit plus surement de grains ou d'épis de céréale.

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Pa7_ka10
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 15:06

super1 Bravo12 bravo2 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 20:58

coucou un autre profil du même roi barbu, avant d'étudier d'autres pilosités royales cette fois vues de face:

Drachme de bronze d’Orodes III (2ème siècle CE). 3,7g pour 14mm
Van’t Haaf  16.3 2-2A
Le moustique en Elymaïde - Page 5 16_3_210

Avers : Anépigraphe. Grènetis simple entourant le buste du roi barbu à gauche, portant un double diadème formant un tombant sur la  nuque, surmonté d'une tiare à ancre surmontée par un chapelet de points. Croissant à point derrière la tiare. Derrière le buste: ancre à 1 barre horizontale supérieure. On note une sorte de croissant inversé entre le buste et le tombant du diadème, inhabituel sur ces monnaies, probable représentation du nœud du diadème. A noter que la différenciation faite par Van’t Haaf des sous types 2-1 et 2-2 me semble être une vue de l’esprit dénuée de fondement réel : buste dit fin pour le 2-1 contre buste dit massif pour le 2-2, quand aucune différence de taille des bustes ne me semble vraiment patente y compris dans les exemples qu’il fournit.

Revers : Anépigraphe. Ancre au centre entourée de tirets à disposition parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 23:14

dynamosquito a écrit:
On note une sorte de croissant inversé entre le buste et le tombant du diadème, inhabituel sur ces monnaies....
D'après les études les plus poussées des chercheurs en choses élyméennes le nom barbare de ce croissant serait quelque chose comme "oreille". Encore une spéculation oiseuse, ce qu'ils vont pas chercher j'te jure ! Laughing faim2

_________________
Le moustique en Elymaïde - Page 5 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 2:17

Laughing Laughing Laughing content content 

Moi qui ni entend rien dans ces monnaies , devant tant de science , je la boucle....!!!!mdr18 mdr18 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 7:40

alwin1 a écrit:
D'après les études les plus poussées des chercheurs en choses élyméennes le nom barbare de ce croissant serait quelque chose comme "oreille". Encore une spéculation oiseuse, ce qu'ils vont pas chercher j'te jure ! Laughing faim2
No Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une oreille, justement, car
1) la concavité est opposée à ce qu'elle devrait être lorsque représentée: cf cette monnaie de Phraates
2) pas représentée habituellement chez ce souverain
3) je ne sais plus mais nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:01

Drachme de bronze de Kamnaskires-Orodes (1ère moitié du 2ème siècle CE). 3,9g pour 14mm, Van’t Haaf  12.3 1-2B2

Le moustique en Elymaïde - Page 5 12_3_110

Avers : Anépigraphe. Grènetis simple entourant le buste du roi barbu de face, portant un double diadème, coiffure matérialisée par des chapelets de points avec petit chignon en haut, et tresses horizontales. Barbe et moustache matérialisées par des traits. Croissant à point à droite du buste au-dessus d’une ancre à 1 barre horizontale supérieure.  

Revers : Anépigraphe. Paquet de tirets à disposition irrégulière.

Comme Kamnaskires-Orodes est plutôt du genre chevelu et est de face, je n'ais pas d'hypothèse à formuler sur des trucs bizzares, et donc suis-je (presque) sûr de ne pas essuyer les sarcasmes Alwinesques et Brutusiens No Laughing nananere . Soit dit en passant, c'est celui dont les portraits me semble les plus saisissants, les plus étonnants. Je ne sais si les graveurs voulaient lui donner un air "patibulaire mais presque" ou s'ils'agit juste d'une insuffisance artistique (arrête les hypothèses moustique, sinon les autres vont encore se f... de ta pomme.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:08

Il a de chouettes bouclettes qui lui cache les croissants inversés OREILLES , celui là ......!!!!!!Laughing Laughing Laughingcontent 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:29

BRUTUS a écrit:
Il a de chouettes bouclettes qui lui cache les croissants inversés OREILLES , celui là ......!!!!!!Laughing Laughing Laughingcontent 
nananere nananere nananere 

Bouclettes? Je pense plus à un truc du genre
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:42

Laughing Laughing 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:12

Impressionnant portrait, belle acquisition ! bravo2 

_________________
Le moustique en Elymaïde - Page 5 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:19

Merci Al bienvenue , et pour continuer sur la lancée, voici une autre drachme du même roi, qui ne se différencie de la précédente que par de petites nuances : forme des cheveux, double barre de l’ancre, et symbole entre buste et ancre.

Drachme de bronze de Kamnaskires-Orodes (1ère moitié du 2ème siècle CE). 4g pour 15mm
Van’t Haaf  12.3 1-2B1

Le moustique en Elymaïde - Page 5 12_3_111

Avers : Anépigraphe. Grènetis simple entourant le buste du roi barbu de face, portant un double diadème, coiffure matérialisée par des chapelets/paquets de points avec petit chignon en haut, gros chignons latéraux. Barbe et moustache matérialisées par des traits grossiers. Croissant à point à droite du buste au-dessus d’une ancre à 2 barres horizontales supérieures. Petit symbole entre buste et ancre. A noter que Van’t Haff n’établit pas de distinction entre tresses horizontales et paquet/chignon latéraux (alors qu’il le fait avec des tresses dirigées vers le haut), et que de tels chignons semblent souvent associés à la présence de ce petit symbole ou d’ un point entre buste et ancre.

Revers : Anépigraphe. Paquet de tirets à disposition irrégulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:37

Ça a de la gueule, pour sûr ! Je serais très tenté d'en rassembler quelques unes, mais vu le nombre de nouvelles parthes acquises cette année, pas possible de se disperser !

_________________
Le moustique en Elymaïde - Page 5 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:24

..alala ces superbes portaits de face !!! super1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:02

dynamosquito a écrit:
alwin1 a écrit:
D'après les études les plus poussées des chercheurs en choses élyméennes le nom barbare de ce croissant serait quelque chose comme "oreille". Encore une spéculation oiseuse, ce qu'ils vont pas chercher j'te jure ! Laughing faim2
No Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une oreille, justement, car
1) la concavité est opposée à ce qu'elle devrait être lorsque représentée: cf cette monnaie de Phraates
2) pas représentée habituellement chez ce souverain
3) je ne sais plus mais nananere
Il y a deux sous-types où l'on peut deviner quelque chose comme une oreille, mais je crois que vous avez tous les deux raisons... (si c'est pas de la diplomatie, ça, je me coupe les oreilles !) coucou

ST 2-1Ea par exemple.


Dernière édition par Désidérivs le Lun 12 Aoû - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:08

Ah Moustik ! c'est un festival ces derniers jours merci forum55 faim super1 

Ca fait du bien de voir autre chose que des toges romaines...Legio 

j'en ai une aussi  de kamnaskires, je la mets sur mon post...
Très en vogue les elymaïs en ce moment...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Le moustique en Elymaïde
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encore une elymaîde
» Désidérivs en Elymaïde...
» Royaume d'Élymaïde
» Elymaïde, mais laquelle ?
» Monnaies d'Elymais / Elymaïde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: