Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé

Aller en bas 
+14
siècle II
EKPITO
mozarto
seylus
L'Helvien
Chut
Bruno
lysander
éRIC
Emblémiste
alwin1
Désidérivs
BRUTUS
dynamosquito
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 16:23

dynamosquito a écrit:
L'essentiel de ces monnaies était frappé en Persépolitaine (Persépolis = Istakr) , j'imagine qu'il s'agissait d'une frappe officielle. Quand à la monnaie chouette, je n'ose te corriger en te faisant remarquer que ça s'applique habituellement à certaines athéniennes Very Happy





Pourquoi, avec le nouveau système de réponse à un post, lorsqu'on veut "CITER" faut-il écrire dans le post précédent que l'on cite et pas à l'extérieur ? de plus, les smileys sont minuscules. Est-ce que l'on peut les agrandir pour choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 17:43

Ouais c'est un bug que tu peut contourner en passant en mode édition


Dernière édition par Icos le Jeu 20 Juin - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 17:43

Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
L'essentiel de ces monnaies était frappé en Persépolitaine (Persépolis = Istakr) , j'imagine qu'il s'agissait d'une frappe officielle. Quand à la monnaie chouette, je n'ose te corriger en te faisant remarquer que ça s'applique habituellement à certaines athéniennes Very Happy





Pourquoi, avec le nouveau système de réponse à un post, lorsqu'on veut "CITER" faut-il écrire dans le post précédent que l'on cite et pas à l'extérieur ? de plus, les smileys sont minuscules. Est-ce que l'on peut les agrandir pour choisir ?

Exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 18:27

super1 bravo2 très beau portrait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 19:18

Icos a écrit:
Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
L'essentiel de ces monnaies était frappé en Persépolitaine (Persépolis = Istakr) , j'imagine qu'il s'agissait d'une frappe officielle. Quand à la monnaie chouette, je n'ose te corriger en te faisant remarquer que ça s'applique habituellement à certaines athéniennes Very Happy





Pourquoi, avec le nouveau système de réponse à un post, lorsqu'on veut "CITER" faut-il écrire dans le post précédent que l'on cite et pas à l'extérieur ? de plus, les smileys sont minuscules. Est-ce que l'on peut les agrandir pour choisir ?

Exemple Very Happy



Voyons voir...

OUAIS !!!! Ca marche !Yes Merci Icos super1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin - 0:08

Désidérivs a écrit:
Icos a écrit:
Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
L'essentiel de ces monnaies était frappé en Persépolitaine (Persépolis = Istakr) , j'imagine qu'il s'agissait d'une frappe officielle. Quand à la monnaie chouette, je n'ose te corriger en te faisant remarquer que ça s'applique habituellement à certaines athéniennes Very Happy





Pourquoi, avec le nouveau système de réponse à un post, lorsqu'on veut "CITER" faut-il écrire dans le post précédent que l'on cite et pas à l'extérieur ? de plus, les smileys sont minuscules. Est-ce que l'on peut les agrandir pour choisir ?

Exemple Very Happy



Voyons voir...

OUAIS !!!! Ca marche !Yes Merci Icos super1Very Happy

Je confirme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juin - 16:05

Une autre petite perside ramenée d'Iran, là aussi dans un bien piètre état. déjà que les monnayages de ce roi sont généralement assez frustres...

Obole d'argent de Vahsir I/Oxathres (Ier siècle BCE), 10/7mm pour 0,7g
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Image111

Avers: buste du roi à gauche portant diadème, revers presque illisible: autel du feu à gauche, restes d'inscription et/ou roi brandissant un barsom.


Dernière édition par dynamosquito le Lun 24 Juin - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juin - 16:23

Je me trompe sûrement ... Il y a eu l'année dernière une exposition sur Pierre Loti à Brest, il me semble qu'il a visité la "Perse" et qu'il en a ramené toute une série de photographies.
Les vestiges très bien conservés et les paysages sont grandioses sur les photos.
 Les ruines ont elles soufferts des évènements du XXe siècle ? Peut on toutes les voir encore ?
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Med_1-jpg
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juin - 20:39

je me pose une question: les autorités iraniennes laissent-elles sortir du pays les objets archéologiques (dont les monnaies) sans problème ?
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin - 13:38

@PYL: les ruines de Persépolis sont tout à fait visitables,
classées au patrimoine mondial de l'Unesco, tu peut en voir un compte rendu plutôt bien fait sur l'article de Wikipédia, écrit à 95% par ton serviteur il  y a quelques années, et qui avait été relu (et très peu corrigé en fait Yes) par l'historien Pierre Briant et l'archéologue Remi Boucharlat), il y a 2 ou 3 petits truc à y actualiser qui concernent surtout la ville basse et le contexte régional. Pierre Loti a largement écrit sur Persépolis, a parfois inventé quelques détails comme la découverte d'un morceaua de poutre de cèdre du palais de Darius, propre à introduire fort opportunément le rêve dans ce chapitre de son livre

@Lysander: sans problème, oui, si tu ne te fais pas gauler hein69.... Sinon, les problèmes peuvent être plutôt sévères, car les lois d'Iran sont assez peu tolérantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Juin - 15:58

Toujours dans la petite série d'oboles de Perside, en voici une qui également en mauvais état reste néanmoins lisible 

Obole d'argent de Pakur Ier (Ier siècle BCE), 9mm pour 0,5g
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Obole_10

Avers et revers: buste du roi à gauche portant diadème noué en deux tombants à la nuque, inscription araméenne derrière le buste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 18:10

dynamosquito a écrit:
Toujours dans la petite série d'oboles de Perside, en voici une qui également en mauvais état reste néanmoins lisible 

Obole d'argent de Pakur Ier (Ier siècle BCE), 9mm pour 0,5g
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Obole_10

Avers et revers: buste du roi à gauche portant diadème noué en deux tombants à la nuque, inscription araméenne derrière le buste.


pleurepleurepleure
Y'a longtemps que j'en veux une comme ça !pleurepleure
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 23:36

bravo2bravo2 Pakur qu'il était modeste celui là ....???!!!!arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:32



@Lysander: sans problème, oui, si tu ne te fais pas gauler hein69.... Sinon, les problèmes peuvent être plutôt sévères, car les lois d'Iran sont assez peu tolérantes...[/quote]


Oui, c'est le moins qu'on puisse dire...Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juil - 23:14

Pour terminer cette série de monnaies de Perside, en voici une dont l'état est bien meilleur que les précédentes:  

Hémidrachme d'argent de Pakur Ier (Ier siècle BCE), 12mm pour 1,5g

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Image610

Avers et revers: buste du roi à gauche portant diadème noué en deux tombants à la nuque, monnaie anépigraphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juil - 23:18

bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 

_________________
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juil - 23:26

De très belle monnaies,bravo l'ami Bravo12



Dernière édition par Guigui le Mer 3 Juil - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juil - 15:27

[quote="dynamosquito"]Pour terminer cette série de monnaies de Perside, en voici une dont l'état est bien meilleur que les précédentes:  

[center]Hémidrachme d'argent de Pakur Ier (Ier siècle BCE), 12mm pour 1,5g


Tu nous avais gardé le meilleur pour la fin, coquin ! Très zolie super1 super1 super1 super1 

J'aime beaucoup ces persides, mais il faut avouer que tout en étant pas très rares, elles sont aussi très chères...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juil - 9:20

Désidérivs a écrit:
il faut avouer que tout en étant pas très rares, elles sont aussi très chères...

Pas celles-ci, je les ai eues à prix disons... (très) négociés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juil - 15:11

dynamosquito a écrit:
Désidérivs a écrit:
il faut avouer que tout en étant pas très rares, elles sont aussi très chères...

Pas celles-ci, je les ai eues à prix disons... (très) négociés...



Oui mon grand, j'imagine !!! le problème c'est qu'il faut aller chez les barbus clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juil - 18:11

Désidérivs a écrit:
le problème c'est qu'il faut aller chez les barbus clin d\'oeil 

Pas grave, je me laisse régulièrement pousser le poil Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Fév - 13:17

boite Un petit retour vers la Perside, dont je viens de recevoir 3 petites monnaies. Je me replonge donc avec délice dans l'histoire du Fars, pays enchanteur où la moitié de mon âme attend mon retour, captive de sa beauté et enchaînée au parfum d'un oranger de Chiraz.

Hémidrachme d'argent du roi de Perside Vahšir / Oxathres (1er siècle BCE) . Atelier: Persépolis, 1,95g pour 15mm, axe des coins 2h30. Type Alram 583 (?) Sunrise 606

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Hdvahs10

L'avers montre le buste du roi barbu à gauche coiffé d'un diadème à 3 bandes et 3 tombants postérieurs, portant un collier à triple révolution. Monogramme derrière le buste

Le revers très shématique montre un personnage royal tenant le barsom devant un autel du feu, entouré d'une légende partho-pahlavie au script araméen dégénéré : whwhšt MLK' BRH d'ryw MLK' = Vahšir malka bari Dārēv malka, ou "roi Vahšir fils du roi Dārēv".

Le monnayage de Perside connaît 3 périodes. La première série d'émissions de Bāydād à Vādfradād II est caractérisée par la domination Séleucide tant dans le style iranien hélénisé indubitable et la composition que dans les titulatures mentionnant le titre sans équivoque de "prtrk' = gouverneur" (pour le compte des séleucide s'entend). Après grosso modo 1 siècle de domination Séleucide, l'irruption des parthes Arsacides sur l'Iran se traduit par une modification des émissions monétaires de Perside témoignant de cette nouvelle relation Vassal/suzerain : le style devient arsacide, le portrait à l'avers se tourne vers la gauche et la légende porte le titre de MLK' =roi . Au premier Siècle avant JC, l'unité de l'empire Arsacide se fissure, et les guerres intestines de succession qui dureront jusque sa chute affaiblissent sa domination sur le sud de L'Iran. La Perside qui correspond aux territoires actuels du Fars prolongé au Sud-Est par les régions limitrophes du golfe persique : Bushehr, Hormozgan et une partie du Kerman, est exclue des routes commerciales. Il en résulte un replis culturel et un renouveau perse qui se traduira au final par l'avènement de l'empire Sassanide. Le style des monnayages s'en ressent surtout au revers qui se "persise" et se simplifie de plus en plus, avant de porter les prémices de l'imagerie sassanide dans les derniers temps (apparition du chignon supérieur annonçant le korymbos, couronnes murales ou radiées, ou tiares à protomés animaux). La langue, elle, évolue du vieux-persan passé au Parthe jusqu'au moyen-persan, le Pahlavi. Le script Araméen suit également ces évolutions, connaissant des modifications structurelles des lettre composant son alphabet qui aboutira à l'alphabet Pahlavi. Le monnayage de Perside témoigne tout au long des 5 siècles de son histoire de ces évolutions. Il est ainsi très difficile de trouver une cohérence épigraphique dans la lecture de ses légendes dont les scripts prodigieusement variables y compris pour un même souverain rendent mal compte de la stabilité de leur translitérations.  


Dernière édition par dynamosquito le Sam 22 Fév - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Fév - 13:55

A chaque fois que je lis ce post, je suis tenté de m'y mettre aussi !!!!!!! qué diable !
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Fév - 15:03

Vas-y, te gènes pas il y en a pour tout le monde  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Fév - 15:25

Bravo pour cette magnifique nouvelle monnaie et merci pour le texte qui l'accompagne, bien utile pour essayer de mieux comprendre ce monnayage.  super 

_________________
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 4 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le moustique en Elymaïde
» Au secours le moustique ! C'est quoi c'te Sassanide ?
» Le moustique montre ses Parthies
» Le moustique en Perse Sassanide
» Le moustique & les monnaies " sassanomorphes "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: