Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Denier introuvable...Semis de Domitien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 13:11

C'est la classification du catalogue Roman Imperial Coins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
virginie47
Questeur
Questeur

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 13:19

Ah d'accord.. Merci encore...
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 13:53

Le RIC , Roman Imperial Coinage , est un des ouvrages de références et de classification les plus reconnus , en ce qui concerne les monnaies impériales romaines ........!!! Il fut publié entre 1926 à 1994...!!!

La référence RIC 398 a est donc le numéro de classification de cette monnaie dans cet ouvrage ....(ou plus exactement RIC II 398a , pour le tome II , car il y a dix périodes divisées en 13 volumes d'environ 1000 pages chacun en moyenne , pour les diverses périodes de l'empire )

Si tu regardes dans le lien fourni par Iovi tu verras les refs : RIC II 398a; BMCRE 453; BN 486 (same dies); Cohen 527.....

Le Cohen est aussi un ouvrage , mais plus ancien (1859-1892), les autres refs sont celles d'inventaires de collections publiques : BMCRE =Coins of the Roman Empire in the British Museum , BN = Cabinet des médailles de la BN à Paris

Very Happy Very Happy
virginie47
Questeur
Questeur

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 15:00

Ouah merci bien !!!! Effectivement je voulais me payé ces bouquins, (RIC), apres avoir trouvé cette grosse collection, mais quand j'ai vu le nombre de livres et le prix... je me suis dis qu'internet n'est pas si mal :)
Merci encore !
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 15:25

Il existe des versions sur CD-rom de cet ouvrage (RIC) à prix très abordable ....!!!

La consultation est moins évidente qu'avec l'ouvrage papier , mais tout à fait faisable .....!!!! Wink Very Happy
virginie47
Questeur
Questeur

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 15:29

Merci pour l'info !
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 15:37

Attention par contre , le RIC papier ou CD ne présente que peu d'images , regroupées en planches à la fin de chaque tome ....!!!!

Internet et les images disponibles par des sites comme AC search , Wildwinds , ou autres sont donc un bon complément afin de visualiser et vérifier les attributions d'une monnaie ....(attention toutefois ces sites comportent certaines erreurs , et.............................le RIC aussi .....!!!!Comme le Cohen ......etc .....)La numismatique n'est pas figée et de nouvelles connaissances apparaissent régulièrement ......!!!! Wink (même si leurs diffusion et parution ne sont pas forcément évidentes .....!!!)
virginie47
Questeur
Questeur

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 15:43

Déja que j'ai du mal a décrypter cette collection, si en plus il y a des erreurs je vais pas m'en sortir lol
J'ai déja demandé des infos sur 4 deniers dans "identification", mais j'en ai encore pas mal d'autres, c'est pas un peu embetant que j'en mette encore?
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 15:45

Non, ce n'est absolument pas embêtant. Very Happy
Continue avec la même méthode : 1 monnaie/ 1 post, c'est plus simple. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 15:48

Non pas de problème ...!!! Very Happy

Tu les postes un par un avec photos , poids et diamètre , et le mieux est d'attendre d'avoir une réponse , au premier , avant d'en poster d'autres ....!!!! Wink

C'est plus clair , plus facile , permet à plus de membres de donner leurs avis , et à un éventuel débat où développement sur cette monnaie d'être émis ...!!!! Very Happy Very Happy
virginie47
Questeur
Questeur

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 15:51

D'accord je vous remercie...
j'avais un peu peur de monopoliser cette partie du forum :s
Potator II
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 16:04

Pas de souci, cette partie du forum est faite pour ça, et tu a deja remarqué qu'un bon nombre de membres se délectent en faisant des identifications (pendant qu'ils font ça, il ne disent pas de mal de leurs voisins... arff arff arff )

Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
virginie47
Questeur
Questeur

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 16:13

alors tout va bien.... !
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Mer 18 Mai 2011 - 16:25

BRUTUS a écrit:
Le RIC , Roman Imperial Coinage , est un des ouvrages de références et de classification les plus reconnus , en ce qui concerne les monnaies impériales romaines ........!!! Il fut publié entre 1926 à 1994...!!!
Very Happy Very Happy

Tu sembles oublier le Volume II Part 1 qui date de 2008 et qui est actuellement le dernier publié.
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Denier introuvable...Semis de Domitien.   Lun 23 Mai 2011 - 11:15

http://cgi.ebay.fr/Semis-de-Domitien-Rome-90-91-Ap-Jc-/290567048480?pt=FR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques&hash=item43a7254d20
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html

Denier introuvable...Semis de Domitien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2