Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 10:43

Il est courant de trouver sur le revers de nos monnaies la représentation d'un aigle, le roi des oiseaux que les divers volatiles et autres petits mammifères ( ) redoutent dans la nature. Mais nous pouvons constater que son image semble avoir une signification bien différente en fonction de la provenance de la monnaie sur laquelle il se trouve (romaine, grecque, ect...), de la période d'émission, de la nature et de son association avec un autre élément iconographique. Voici quelques éléments de réponses et hypothèses discutables à souhait que je vous présente pour certaines monnaies. Je vous propose et vous invite vivement à nous faire partager d'autres exemples intéressants pour argumenter les différents symbole que le volatile divin incarne.



Le symbolisme de l'aigle est très varié et vaste. De nombreuses notions (souvent liées entre elles) lui sont rattachées comme la royauté, la protection ou la prophétie. Il est l'oiseau divin (de Zeus/Jupiter) parcequ'il rassemble tous les pouvoirs bénéfiques ou maléfiques selon la situation. Oiseau de Proie, il s'élève le plus haut dans le ciel (se rapprochant le plus près de la divinité céleste?) il en devient naturellement le messager et l'interprète de la volonté divine. Les augures observent le vols de ces oiseaux et en expliquent les présages qu'ils annoncent.

L'aigle Céleste :


Dans les Choéphores d' Eschyle, l'aigle est l'oiseau de Zeus, l'interprète de ses volontés. Dans l'Eneide, la foudre ne peut l'atteindre puisqu'il en est le détenteur. Nous rencontrons souvent d'ailleurs dans l'iconographie monétaire des aigles tenant un foudre dans le bec au pied de Jupiter. C'est avec son aide, portant les armes, que Zeus reussit à vaincre les Titans. Les Grecs plaçaient des aigles ou des reproductions de son image sur les portes de leurs maisons; Elles étaient ainsi protégées de la foudre et des mauvaises influences. De nombreuses monnaies lui rendent hommage.
Les corrélations entre l'aigle et Jupiter sont nombreuses. Zeus se change en aigle pour rejoindre Astérie, déesse des astres. Il séduit Egine et Sémélé sous les apparences de l'aigle. Amoureux de Ganymède, il se change en aigle pour l'enlever. Je vous invite à consulter "les monnaies de légendes" d'Emblémiste qui regorgent de ces évocations de l'aigle et narrent en détail ces passages de la mythologie grecques et romaines.



L'aigle héroïque:

L'aigle, oiseau-héros hérite de la puissance de Jupiter et des vertus divines en général. Il incarne la force, la vélocité, la possibilité de voir tout ce qui se passe. Il sauvera par exemple Aristomène, héros de la deuxième guerre de Messénie, précipité dans un gouffre (gouffre de Ceada) près de Sparte. La légende dit que sa chute fut amorti par l'intervention d'un aigle qui déploya ces ailes.



L'aigle pieux :

Dans la mythologie, l'aigle est capable d'affection envers ceux qui les élèvent. L'aigle de Pyrrhus suivit son maitre dans la mort en refusant de se nourrir. Pline nous narre l'histoire de cet aigle, qui chassait pour une jeune fille qui l'élevait. Lorsqu'elle mourut, l'aigle vola dans son bucher funéraire et fut brulé avec elle. En mémoire de cet évènement, les habitants élevèrent sur la place un heroon dédié à Zeus et à la jeune fille.

L'aigle protecteur:

Télamon, un des participants de la chasse au sanglier de Calydon, porte un aigle d'or sur son bouclier pour se protéger du monstre. Lors de la bataille d'Arbèles opposant les Macédoniens d' Alexandre le grand aux Perses de Darius, un aigle plane au dessus de la tête d'Alexandre, suspendu en l'air, calme. La confiance du combat fut ranimé par cette vision protectrice divine et les macédoniens qui avaient peur se sentirent rassurer et mirent plus d'ardeur au combat. Dans la fable d' Esope, le laboureur et l'aigle, un laboureur ayant attrapé un aigle dans son filet, le trouve si beau qu'il le libère. L'aigle, voyant son bienfaiteur assis au pied d'un mur lui vole dans ses serres le bandeau qu'il avait sur la tête. L'homme se met à sa poursuite, l'oiseau laisse tomber le bandeau que le laboureur ramasse. En revenant sur ses pas, il constate que le mur au pied duquel il était assis vient de s'écrouler.

L'aigle royal et impérial :

C'est une divinité tutélaire, honoré d'un respect religieux depuis Romulus. Il est l'emblème des légions romaine et des empereurs, symbole de victoire quand on le possède et de défaite quand on le perd.
"On appelle Aigle, un petit temple dans lequel est placé un aigle en or. Toutes les légions en ont un.On ne le tra Chez les Mèdes, il symbolisait aussi le pouvoir royal, figurant sur leurs boucliers.On ne le transfère hors des quartiers d'hiver que lorsque toute l'armée en est sortie. Un seul homme le porte sur une longue pique qui se termine en pointe pour qu'on puisse l'enfoncer dans la terre." (Dion Cassius XL,18.1)
Il est porté vers l’ennemi, accompagne la légion et se trouve planté sur le terrain de la victoire militaire. L'aquila chez les Romains était le grade du premier centurion de la légion.



L'aigle devin :

il apparait souvent pour savoir les volontés divines et son vol est interprété. S'il vient de la droite ou se pose sur l'épaule droite d'un homme, il est de bon augure. S'il vient de la gauche, c'est un funeste présage. Zeus recoit le présage d'un aigle lorsqu'il projette une offensive contre les titans. Au chant 2 de l' Odysée, après que Télémaque eut parlé aux Prétendants, deux aigles surgissent volant de la gauche et planant au dessus de l'agora, se griffant la face et le cou. Le vieux Halitherès, habile à lire le vol des oiseaux, annonce un malheur aux prétendants.
Livie, femme d' Auguste, déjà fiancée à l'empereur, voit un aigle lui apporter une poule vivante tenant dans son bec une branche de laurier. Les haruspices conseillèrent de planter le branche et de conserver la poule et sa progéniture. Le laurier fut planté et il en sortit un bosquet merveilleux d’où les empereurs cueillirent les lauriers de leurs différents triomphes.
C'est également un aigle qui guida les légionnaires de Fabius Valens (69 av. J.C) à la victoire en les accompagnant tout au long de leur périple.
Chez les Syriens, l'aigle conduit les âmes bienheureuses vers les espaces célestes. Les Égyptiens se servent de l'image de l'aigle (avec le bec incurvé vers le haut) pour représenter un vieillard mort de faim.



L'aigle médecin :

Selon Elien, si un homme, dont la vue est basse, prélève de la bile à un aigle et la mélange à du miel attique, il retrouve la vue après s'être frictionné les yeux avec cette pommade !
L'Aétite, pierre qu'on trouve dans le nid des aigles a toutes les vertus : Utiles aux femmes, elle sert de préservatif, placée sur les reins, elle accélère l'accouchement, elle favorise les amours, elle augmente les richesses, guérit les délires et adoucit les colères.

_________________


Dernière édition par IOVI le Mer 18 Mai - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 13:19

incl22 bravo2 incl22 Merci Iovi, ce sont des interventions comme celle-ci qui font tout l'intérêt de ce forum.

Chez les Syriens, l'aigle conduit les âmes bienheureuses vers les espaces célestes.
Chez les Romains aussi : l'aigle se charge des empereurs, le paon des impératrices.







_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 13:30

alwin1 a écrit:



Celle là, mon cher Alwin, faudra bien que tu me la lache un jour.... arff arff arff

_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 13:30


Effectivement les consecratio au revers à l'aigle!! Bon sang, mai c'est bien sur !!
Le Paon, pour les impératrices semble une évidence à laquelle je n'avais pas songé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 32
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 13:36

Des exemples d'aigles, protecteur des légions et symbole de l'empire Romain:






Merci Iovi pour cette intervention riche et joliment illustrée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 13:40

Il est egalement constant sur les series Syro-pheniciennes :




_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 13:45

Potator II a écrit:
Celle là, mon cher Alwin, faudra bien que tu me la lache un jour....

Comment, tu ne l'as pas celle la, Pot ??? Il y en a à la pelle en vente et dans toutes les collections !!



En tous les cas, bravo pour les tétra. De beaux exemplaires et Byz le Licinius est magnifique aussi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 13:48

IOVI a écrit:

Comment, tu ne l'as pas celle la, Pot ??? Il y en a à la pelle en vente et dans toutes les collections !!

Chais bien Iovi, mais c'est celle la que je veux. Wink
En fait non, on en voit de temps en temps, mais c'est rare qu'ils soient beaux. On voit beaucoup plus d'autels pour Antonin

_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
avatar

Age : 79
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 13:52

Excellent texte IOVI. bravo2 et merci pour la référence à mes travaux. super1


alwin1 a écrit:
Chez les Syriens, l'aigle conduit les âmes bienheureuses vers les espaces célestes.[/i]
Chez les Romains aussi : l'aigle se charge des empereurs, le paon des impératrices.

Cette différence est due certainement au fait que l'aigle était l'oiseau de Jupiter et le paon celui de Junon, le roi et la reine des dieux. planeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 14:12

Évidement Emblémiste, ce doit être la raison.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 14:25

Emblémiste a écrit:
alwin1 a écrit:
... l'aigle se charge des empereurs, le paon des impératrices.
Cette différence est due certainement au fait que l'aigle était l'oiseau de Jupiter et le paon celui de Junon, le roi et la reine des dieux.
C'est tout à fait ça, j'aurais du le préciser. bienvenue

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alwin1
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 14:27

Potator II a écrit:
Celle là, mon cher Alwin, faudra bien que tu me la lache un jour.... arff arff arff
Aucun problème, je l'échange contre une drachme d'Osroes Ier dans le même état ange1

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
septimus
Proconsul
Proconsul
avatar

Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 14:36

Un paon:


Un aigle:


Sinon pour l'apothéose de Sévère, il existe les trois types avec l'aigle sur un globe (je ne l'ai qu'en imitation), sur un foudre (je vous l'ai montré récemment) et sur une base (j'aime bien mon exemplaire qui est vraiment sympa). Pour le globe, je crois qu'il existe des variantes dans le traitement de l'aigle: vu de face les ailes éployées ou de profil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 32
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 14:51

wow Sept' la Domna fait partie de ta collec'?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 48
Localisation : Rotomagvs
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 14:54

Passionnant ! Voici mon aiglounet romain :



et mon aiglounet d'Elymais :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
avatar

Age : 79
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 15:05

L'aigle est un oiseau héraldique par excellence, pésent dans les blasons de plusieurs pays, comme l'aigle noir de Prusse, l'aigle blanc de Pologne, l'aigle bicéfale de l'Empire autrichien, l'aigle chauve des États Unis etc., et souvent associé au pouvoir impérial jusqu'à nos jours. Rappelons que le fils de Napoléon Bonaparte, la Roi de Rome, était surnommé l'Aiglon. capello


Dernière édition par Emblémiste le Mer 18 Mai - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 15:11

alwin1 a écrit:
Aucun problème, je l'échange contre une drachme d'Osroes Ier dans le même état ange1

Arf, c'est malin....

Voici un aigle de Syracuse :


_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 48
Localisation : Rotomagvs
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 15:14

On en trouve aussi sur les monnayages ptolémaïques et nabatéens (pas d'exemple ni de signification en stock. En revanche l'aigle couronne le souverain chez les parthes sur cette drachme de Phraates IV :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 54
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 16:05

On retrouve aussi des aigles sur nombre de gauloises ....!!! Wink
(il faudra que je fasse des photos .....!!!! fille ange27 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
septimus
Proconsul
Proconsul
avatar

Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 18:12

byzancia a écrit:
wow Sept' la Domna fait partie de ta collec'?
Oui.
Sinon on a aussi l'aigle aux pieds de Jupiter.
Certains ont évoqué l'aigle légionnaire, en voici un:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 18:35

Aigle légionnaire très classique aussi sur les deniers de Marc Antoine, of course (y'avait longtemps que je l'avais pas sorti, celui la Wink )


_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
avatar

Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 20:33

Sur le revers montré au niveau de l'aigle devin (Constant?), ne serait-ce pas plutôt un phénix?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 54
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 20:37

Bien vu Sept ...!!!! Wink

C'est un phénix sur son tas de cailloux , et non un aigle noir , comme l'auwai chanté Bawbawa .....!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 20:39

En même temps un nègle noiw ça fait pléonasme, non ? Laughing Laughing Laughing

_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 54
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   Mer 18 Mai - 21:09

La mite au logis en est pleine .....quand elle est en manque de hasch .....!!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aigle, symbole du pouvoir et de la mythologie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: