| | Le moustique en Perse Sassanide | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
dynamosquito COS III

Age: 45 Localisation: Deux-Sèvres Date d'inscription: 08/04/2011
 | Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Mar 13 Déc - 21:40 | |
| Moi, c'est le korymbos que je trouve vraiment kitch. Le grand chignon entouré d'un voile perlé porté vers l'avant du sommet du crâne!!! Voilà un truc qui renvoie le look de lady gaga dans les champs de navets.  |
|
 | |
dynamosquito COS III

| Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Mer 15 Fév - 10:31 | |
| La première fois que j'ai vu une représentation de Shapour III, c'étais il y a 3 ans, sur le site de Taq-e Bostan, à Kermanshah en Iran. Le relief ruspestre m'avait alors profondément ému par le message pictural qu'il envoyait. Shapour II, connu par les historiens antiques comme "Shapour fils de Shapour" avait connu une accession difficile au trône, son oncle Ardechir II ayant pris le pouvoir à la mort de son père Shapour II, placé là par les puissants de l'empire. Il semble que Junior n'ait eu de cesse que de rappeller sa filiation et donc sa légitimité, il fait donc graver une scène au fond d'un Iwan (il s'agit alors d'une première artistique) le montrant en compagnie de son père. Le choix du site s'explique par le fait que Taq-e Bostan est utilisé pour la première fois par Shapour II, qui y avait fait graver une scène d'investiture le montrant investi par Mithra. Les deux rois sont vus corps de face, épée au baudrier et mains au pommeau de l'épée, dans une attitude typiquement Sassanide. En revanche, ils se regardent l'un et l'autre, père et fils, seulement différenciés par leur couronnes, dans une image totalement symétrique. Le statisme de l'image, totalement adynamique accentue son caractère sollennel. Deux longues inscriptions pahlavies clament l'hommage du fils à son père et soulignent le lignage.  Shapour II est identifié par son diadème perlé portant un croissant frontal  Shapour III est identifié par sa couronne "à arcades"  Tout ceci pour vous dire que je suis enchanté de m'être enfin procuré cette drachme de Shapour III, 4,2g pour 26,9mm montrant le roi couronné enrubanné et chignonné à l'avers avec une titulature Pahlavie, et deux servants gardant un autel du feu au revers, avec autre titulature (désolé, la ,photo est caca mais la lumière était plus que crue). 
Dernière édition par dynamosquito le Jeu 16 Fév - 19:08, édité 2 fois |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Mer 15 Fév - 19:48 | |
|  et  , très belles images et commentaire instructif ...!!!! |
|
 | |
dynamosquito COS III

| Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Mer 15 Fév - 20:02 | |
| De rien Brutus. Je me demande ce que donnerait un relief te représentant en compagnie de Cesar, ayant pour thème "Tu Quoque Filli" |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Mer 15 Fév - 21:09 | |
| Merci pour ces photos inédites très intéressantes. |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Mer 15 Fév - 22:05 | |
| Très intéressant sujet et belle monnaie !  et |
|
 | |
Denis COS II

Age: 46 Localisation: Québec Date d'inscription: 01/04/2010
 | Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Mer 15 Fév - 22:43 | |
| Ouaip super instructif !
Si tu permets dynamosquito, je te demanderai ton avis prochainement sur 3 drachmes sassanides que j'ai dans ma collection...
|
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Mer 15 Fév - 22:57 | |
| |
|
 | |
dynamosquito COS III

| Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Jeu 16 Fév - 7:08 | |
| Merci Alwin, emblemiste et Denis. @ Denis, Je suis un bien piêtre numismate, je suis en fait plutôt versé dans l'histoire et l'archéologie iranienne... Mais il y a sur ce forum bien des maîtres-pièces sassanistes @ Brutus: Puisque tu parle pigments: en fait, il est maintenant admis que ces reliefs étaient pour la plupart polychromiques, peints et/ou décorés. Edith Porrada a produit une analyse de la surface de certains reliefs laissée volontairement granuleuse pour faciliter l'adhesion de pigments. Des traces de pigments ont d'ailleur été retrouvées sur des reliefs et statues iraniennes datant y compris de l'époque achéménide (protomés de taureaux achéménides des chapiteaux de colonnes, statue de Darius à Suze). En outre, Frantz Grenet qui a pu étudier un relief rupestre sassanide découvert recemment (une scène de chasse au rhinoceros datant de Shapur Ier) à Rag-e Bibi en Afghanistan, a décrit des alvéoles n'ayant pu servir qu'à des inclusions (pierres, cornes) etc... La pierre nue que nous voyons actuellement n'est donc qu'un pâle reflet des images d'antan. Mais je crois qu'il en est de même pour la statuaire grecque antique (Pour la science Août 2011 N° 406, "les couleurs oubliées de l'antiquité)... |
|
 | |
Denis COS II

Age: 46 Localisation: Québec Date d'inscription: 01/04/2010
 | Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Jeu 16 Fév - 14:06 | |
| Eh bien, Si tu es un piètre numismate moi je suis une ballerine barbue et poilue en tutu lilas portant des "Doc Martens"" qui tourne sur elle-même... |
|
 | |
dynamosquito COS III

| Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Jeu 16 Fév - 14:17 | |
| Mais il n'y a pas de mal à être barbu, poilu, et à porter des Docs, c'est ainsi que le moustique... En revanche, je ne porte pas de tutu lilas, mais assez souvent un pyjama bleu (travail oblige) |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Jeu 16 Fév - 17:11 | |
| Attention chers amis, cette brutale ballerine en tutu lilas est la griffe exclusive de notre compagnon BRUTUS. |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Jeu 16 Fév - 17:27 | |
| Une figuration très intéressante ! Merci de nous faire découvrir ceci, avec une explication clair et précise. |
|
 | |
dynamosquito COS III

| Sujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide Jeu 16 Fév - 18:59 | |
| |
|
 | |
dynamosquito COS III

| |
 | |