| | Désidérivs chez les Gaulois... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Désidérivs COS VII

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 13 Mai - 11:39 | |
| Il fallait bien que ça arrive ! je quitte pour un (court) moment mes chères (de plus en plus chères, d'ailleurs...) Parthes et Illyriennes pour demander de l'aide sur quelques gauloises. Je n'y connais pas grand chose. j'ai déjà vu Brvtvs ici. il est partout ! j'ai donc deux gauloises que vous pourrez peut-être m’identifier. Deux potins. 1: tête casquée/taureau   Puis tête casquée/animal. très beau potin, tout lisse et luisant !   Je suis bien sur qu'ici l'identification sera un jeu d'enfant ! ce ne sont pas des raretés, mais moi je galère pour trouver... |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 13 Mai - 11:42 | |
| |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 13 Mai - 12:02 | |
| |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 13 Mai - 13:45 | |
| Pour les 2 , je verrai des potins au taureau chargeant à droite ,dit "de la Loire moyenne 1 " attribuables aux Bituriges Cubi (Bourges , Vierzon, Chateauroux , Levroux, Chateaumeillant, Sancerre...):
un lien :
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v28/gb/monnaiesgb8713.html |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 13 Mai - 14:52 | |
| | BRUTUS a écrit: | Pour les 2 , je verrai des potins au taureau chargeant à droite ,dit "de la Loire moyenne 1 " attribuables aux Bituriges Cubi (Bourges , Vierzon, Chateauroux , Levroux, Chateaumeillant, Sancerre...):
un lien :
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v28/gb/monnaiesgb8713.html |
Heu ! suis allé sur ton lien. Tu as vu le prix du deuxième potin ??? RRR ? Tu es sur où ils se plantent chez cgb ? Le mien aussi a une patine noire et brillante. c'est vrai qu'il est très beau et très lisse au toucher. C'est bien le même en tout cas. Bravo Brvtvs ! |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 13 Mai - 15:42 | |
| C'est CGB ......!!!!!  Quand tu vois les prix auxquels il vendent le moindre potin senon ......JE SUIS RICHE ....!!!!! En fait , il est très proche du LT 5167 :(si ce n'en est pas une variante ......!!!  )Ces monnaies étant coulées dans des moules à cire perdue , sont toutes un peu différentes .......!!! http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=303 (J'ai un copain de Bourges qui en a un paquet ....!!! ) |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 13 Mai - 16:16 | |
| |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 14 Déc - 13:19 | |
| Aller zou, un nouveau passage chez Astérix. Je vais surement avoir besoin des conseils éclairés des "gaulistes" du forum Déjà, j'ai deux monnaies en état très moyen qui me semblent fourrées... les Gaulois faisent donc aussi dans la fourrée ? je les présenterais plus tard. En avant ! 1/ Suessons ? Potin de 17,30 mm pour 02.95 gr. superbe ! AV: visage styliséà dr et deux esses devant le visage (celles-ci sont un peu spéciales, car à ce que j'ai vu c'est le côté mince qui rejoint l'autre, pas le plus gros. Là on dirait une paire de moustaches !) RV: sanglier enseigne, cercle central avec point, 5 points et torque. Patine verte/  |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 14 Déc - 13:26 | |
| Monnaie déssinée par un ancêtre de Picasso, sans doute !  Un poids lourd ! |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 14 Déc - 13:28 | |
| |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 14 Déc - 13:33 | |
| Celle-là j'ignore d'où elle peut venir... en plus elle a été (intentionnellement ?) cpoupée en deux ! Comme les as de Nimes... la pauvre. 20,62 mm pour 02.20 gr (c'est du lourd ça aussi...)   |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 14 Déc - 13:44 | |
| Je n'ai rien trouvé pour ce petit bronze. Apparement la victoire agenouillée à dr. portant dans sa main gauche un cercle (couronne ?) et dans la droite un carré. Des "choses" un peu partout sur le droit... Au revers: cheval au galop à dr. "soleil" en dessous et un autre objet en haut à g. cercle de points derrière la tête du cheval. 13,60 mm pour 02.40 gr. J'ai vu quelque chose d'approchant, avec la victoire agenouillée, mais différent. Cette monnaie venait de Meurthe et Moselle.   |
|
 | |
neron1 Pontif

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 14 Déc - 14:06 | |
| bonjour pour les deux dernieres il s'agit de potins SUESSIONES 1 - http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/monnaiesf85b.html?depart=1153&nbfic=1515 2 - http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/monnaies24fb.html?depart=1139&nbfic=1515 pour celui la il existe 3 types mais je pense que c'est celui du lien |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 14 Déc - 14:34 | |
| Bonjour Neron1 ! la première de ton lien est différente de la mienne, car les esses sont devant la bouche du visage et placés autrement. je ne sais pas si ça a une incidence pour les gauloises ? Pour la seconde, bravo, en plein dans le 1000 !  Dommage qu'elle ait été coupée en deux ! Sais tu si c'était courant ? Je ne connais pas du tout les gauloises, aussi je vais avoir besoin de vos lumières... |
|
 | |
| | Désidérivs chez les Gaulois... | |
|