Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les romaines de slynop

Aller en bas 
+28
alwin1
KRIKRI58
Ollonum
Sergius
Iculisma
probus53
HADRIEN
Caius Lucius
Dedalus
Joss
Pescennius
Bruno
Titus-Pullo
simo75
alric33
Maximianus Herculius
Siliquae
Chut
numismate
Great Caesar
PYL
EKPITO
siècle II
curtislclay
septimus
Briac
BRUTUS
slynop
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 23:41

Superbe ! super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Fév - 1:24

super8 super8 supermon supermon Les romaines de slynop - Page 5 268821 Les romaines de slynop - Page 5 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Fév - 16:34

Bel argenteus super
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Fév - 22:04

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Juin - 1:18

J'ai trouvé un exemplaire qui semble avoir été frappé avec les mêmes coins que mon argenteus de Galère jusque là solitaire.

https://www.sixbid.com/browse.html?auction=4930&category=148881&lot=4106568

Les romaines de slynop - Page 5 41065610

Les romaines de slynop - Page 5 Galyre13

Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 16:39

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté ici.
J'ai une petite nouvelle à vous présenter, qui est aussi la petite soeur de CONCORDIA pour la même impératrice.

IVLIA AQVILIA SEVERA AVG / LAETITIA
Poids : 2,78 gr. Etat : TTB+. Mais denier légèrement corrodé.
Monnaie très rare, seulement quelques exemplaires répertoriés.

J'aime beaucoup le revers, il est vraiment très fin. Et en mains, elle a de jolis reflets légèrement bleutés.

Cela fait donc 2 vestales dans ma collection.


Références : RIC 229 / RSC 9a

A propos de références, l'un de vous pourrait-il scanner le RSC pour ce numéro ? J'ai déménagé et impossible de remettre la main sur le mien.
Merci à vous d'avance  Very Happy

Les romaines de slynop - Page 5 Aquili11
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin - 11:37

C’est ce qui s’appelle de la persévérance!   Yes

https://www.forumfw.com/t19962-une-tres-rare-aquilia-severa-avec-laetitia-au-revers

De tes deux revers, Laetitia est de loin le plus rare. Un exemplaire dans le trésor de Reka Devnia, malheureusement non illustré.

http://chre.ashmus.ox.ac.uk/hoard/3406 (Page 122)

Coin d’avers identique à celui de la vente Lanz et du B.M, et coin de revers encore différent. supermon
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin - 14:25

Merci 😊
C'est une monnaie que je voulais vraiment avoir, mais vu sa très grande rareté je ne comptais pas du tout dessus. Le hasard et la chance ont bien fait les choses. Je me demande combien d'exemplaires sont référencés. Il y a les trois dont on a la photo plus celui de Reka Devnia. Et la Bnf ?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:44

Pour la BNF, tout ce qu'on peut dire c'est que ce denier était absent de la 2e édition du Cohen dans les années 1880, et le RIC IVb de 1938 qui se contente apparemment de reprendre le Cohen pour le fonds de la BNF, ne cite que l'exemplaire du B.M. Même s'il n'est coté  « que » R, tu as eu beaucoup de chance de retomber dessus. C'est bien l'esprit de ta collection, des choix parcimonieux mais toujours d'un grand intérêt. super1

La numérisation pour le monnayage impérial est en cours sur Gallica, mais depuis au moins trois ans elle semble au point mort, couvrant uniquement la période Auguste-Hadrien.

http://gallica.bnf.fr/html/und/objets/monnaies-imperiales

Espérons que ce train de sénateur permettra de rendre le moteur de recherche plus performant qu'il ne l'est aujourd'hui? C'est mieux que pour les provinciales (on peut au moins rentrer le n° du RIC quand il existe) mais ça reste très laborieux à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:02

Merci pour toutes ces informations Uzes, et merci également pour le compliment à propos de ma petite collection 😃
Je ne sais pas comment ils ont fait pour classer cette monnaie seulement "R".
J'avais regardé sur Gallica, mais comme tu le fais remarquer ce n'était pas d'une grande aide concernant cette monnaie. J'espère que l'on aura une interface aussi pertinente que celle du BM.

Par ailleurs, je ne retrouve pas mon RSC, je sens qu'il a été perdu lors du déménagement, donc si quelqu'un pouvait faire un scan de la page comportant cette monnaie, ce serait vraiment sympa. :)

Merci à vous d'avance et bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil - 22:16

Bonsoir,

Très rare et belle monnaie, en effet...!!! super8

Le soucis du RIC, est à la fois lié à la période, qui remonte déjà pas mal, où il a été rédigé, et aussi aux sources qui ont servis à l'alimenter...

Ce sont les grandes collections institutionnelles, les grandes collections privées, et les trésors connus alors...

On a donc souvent, soit des monnaies rares sur-représentées, car plus recherchées et collectionnées, ou des raretés d'avant l' avènement des grands travaux d'aménagement et des détecteurs, qui ne le sont plus guère aujourd'hui ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Juil - 9:42

Merci Brutus pour les précisions
On peut ajouter à ça que le ratio de monnaies connues a considérablement évolué après la chute du rideau de fer, comme par exemple avec l'ex Yougoslavie et l'Illyrie.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juil - 15:45

Je ne sais pas si tu as remis la main sur ton RSC, moi j’ai retrouvé le PDF dans un obscur recoin de mon disque dur. Ça n’apporte rien de plus, l’exemplaire 9a étant le BMC 188 illustré sur ton autre post.

Super monnaie Bravo12

Les romaines de slynop - Page 5 29d1c010

Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les romaines de slynop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les romaines de slynop   Les romaines de slynop - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juil - 23:20

Je n'ai pas remis la main dessus, il a dû disparaitre dans le déménagement avec quelques autres bouquins qui devaient se trouver dans le même carton. Merci pour le scan. Effectivement, cela n'apporte rien de plus.
Encore merci Uzes 😊
Revenir en haut Aller en bas
 
Les romaines de slynop
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les romaines provinciales de slynop
» Les grecques de slynop
» Anniversaire de slynop
» Anniversaire de slynop
» Anniversaire de slynop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: