[quote="IOVI"]Voici mes indices pour le monnayage de Probus, biensur différent que ceux pour Vava.
De
1 à 5 exemplaires répertoriés : Très rare (
RR)
De
5 à 10 exemplaires répertoriés : Rare (
R)
De
10 à 20 exemplaires répertoriés : Peu commun(
S)
De
20 à 50 exemplaires répertoriés : Courant (
C)
Plus de 50 exemplaires répertoriés : Très courant (
CC)
Tu es très sévère Iovi. Bien plus que la plupart des vendeurs qui ont, il est vrai, intérêt à employer des superlatifs qui déprécient finalement leur crédit...
On pourrait commencer par "UNIQUE". Comme son nom l'indique, on n'en connaît qu'une... quoique la notion d'unique peut s'appliquer pour une simple petite variante d'une monnaie "courante".
Après, je dirais "RARISSIME" entre 1 et 5. Et encore, on pourrait avoir répertorié 4 exemplaire très usés et un TTB qui deviendrait LA référence, donc presque unique (je chipote...)
Après, je raccrocherais à TRÈS RARE pour une dizaine d'exemplaires et j'étendrais "RARE" à une cinquantaine et "PEU COMMUN" ou "ASSEZ RARE" à une centaine.
Ces notions sont donc très subjectives. Il est intéressant néanmoins d'avoir l'appréciation des collectionneurs, plus que des marchands. Nous finissons par avoir une certaine habitude de feuilleter des catalogues de vente.