| | Les romaines provinciales de slynop | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
slynop Consul désigné

| Sujet: Les romaines provinciales de slynop Mer 4 Mai - 12:59 | |
| D'abord, une achetée par mon père de Commode, mais je n'arrive pas à trouver d'autres informations dessus. Elle fait 8,48 gr. pour 24 mm.   Maintenant, celle de Philippe 1er, et je pense avoir trouvé une référence sur le net, mais la différence de poids me dérange un peu (presque 5 grammes !), vous me direz ça. Elle fait 24,82 gr pour 33 mm.   La référence : http://vso.numishop.eu/fiche-v13_0609-vso_mo-1-PHILIPPE_Ier_L_ARABE_4_assaria_sesterce_ou_medaillon_GB_32_244_247.html Ma seconde monnaie sera mise en ligne plus tard, problème pour afficher l'avers.
Dernière édition par slynop le Mer 8 Juin - 12:58, édité 1 fois |
|
 | |
le Diablinte Imperator

Age: 32 Localisation: civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 4 Mai - 13:32 | |
| la 1ere est un bronze de Commode pour Nicomédie en Bithynie http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/6111/?search&stype=advanced&c=&od_b=or&rd_b=or&ri=&m=&d=&i=&l_type=l_type_city&p=&r=&y_type=y_type_all&yf=&yt=&mn=&mt=&oi=&pa=&a=&w=&t=&s=&od_id-0=275&oi_ns=&rd_id-0=248&ri_ns=&od=&od_ft=&rd=&rd_ft=&yx=&rno=46 (avec une petite variante de légende sur la tienne ou une erreur de lecture du RPC dûe à des bronzes trop usés?) PS: j'ai le même bronze avec la même légende que le tien, manque de bol il y a une contremarque juste sur le bout de légende litigieux! pour le Philippe de Samosate, à priori c'est bien un poids lourd pour cette période! _________________   |
|
 | |
slynop Consul désigné

| Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 4 Mai - 13:42 | |
| Le bronze de Commode est-il courant ?
Le bronze de Commode est à mon père, pas à moi.
Les miennes : Philippe et Antonin.
Celui de Philippe, si je me fie à CGB, est en R2, mais le fait qu'il soit un "poids lourd", c'est un plus ou un moins ?
Ma seconde monnaie est celle référencée ici :
http://provinciales-romaines.fr/nicomedie_antonin_demeter.htm
Elle fait 3,68 gr pour 18 mm et je la grade en TTB à TTB+, mais vous verrez les photos :)
Dernière édition par slynop le Mer 4 Mai - 13:51, édité 1 fois |
|
 | |
slynop Consul désigné

| Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 4 Mai - 13:49 | |
| ça marche !   |
|
 | |
slynop Consul désigné

| Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 4 Mai - 13:52 | |
| Pour le Philippe, vous diriez quoi ?
Sesterce poids lourd, assaria poids lourd ou petit médaillon ? |
|
 | |
le Diablinte Imperator

Age: 32 Localisation: civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
le Diablinte Imperator

| Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 4 Mai - 14:09 | |
| pour l'Antonin de Nicomédie, je dirais un très joli TTB pour le Philippe, c'est sûrement un multiple d'assaria qui s'insérait dans le système monétaire local, un médaillon je ne pense pas car ce bronze est connu à bcp d'exemplaires après je ne pense pas que le système local était calqué sur celui de Rome, le problème c'est qu'à l'Est il existait une multitude de système pondéraux différents & on ne possède pas de textes qui pourraient nous renseigner sur la valeur de ces bronzes! _________________   |
|
 | |
slynop Consul désigné

| Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 4 Mai - 14:10 | |
| merci pour les infos et avis ! Je vais aller fureter, alors :) De toute façon, je ne tiens pas du tout à les vendre, au contraire, de futures petites soeurs devraient les rejoindre progressivement |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 4 Mai - 14:42 | |
| Superbes ...!!!!  Beaux achats ....!!!!! |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
slynop Consul désigné

| Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 8 Juin - 13:04 | |
| Bonjour à tous  Nouvelle monnaie, d'Antioche en Pisidie (23,51 gr / 35 mm). Je dirais qu'elle est en TTB, non ? Septime Sévère / Mên.   Bonne journée à vous Si quelqu'un sait agrandir les images, ce serait super ! Je n'y arrive pas Sinon, je referais des photos quand je l'aurai reçue (photos du vendeur). |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 8 Juin - 13:45 | |
| Le problème est qu'avec une taille de 62 x62 pixels , les images ne supportent pas l'agrandissement et deviennent floues .......!!!! |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 8 Juin - 15:41 | |
| Mais , elle a l'air sympa en effet....!!! En attendant de meilleurs clichés .....!!!! |
|
 | |
lysander Pontif

Age: 36 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 11/02/2006
 | Sujet: Re: Les romaines provinciales de slynop Mer 8 Juin - 16:26 | |
| on dirait Antioche de Pisidie mais avec des clichés de cette qualité on ne peut rien dire de plus |
|
 | |
| | Les romaines provinciales de slynop | |
|