Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Otacilia Severa

Aller en bas 
+5
thimar11
BRUTUS
Bruno
le Diablinte
Adri06
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:25

Bonjour à tous,

J'ai deux questions à vous soumettre,

Il se trouve que j'ai en ma possession un sesterce d'Otacilia,

Otacilia Severa P1000110

Otacilia Severa P1000111

J'ai deux questions

1/ Comment ce fait-il que pour un sesterce elle pèse près de 45 grammes
2/ Comment chercher des informations plus précises (atelier, année de frappe...)

Merci de m'avoir lu

PS: j'ai modifié tes images , c'est mieux comme cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:33

45grs?! hein69
tu aurais des photos un poil plus grandes, car là c'est un peu juste Wink
pour les bronzes impériaux il n'y pas 36 ateliers possibles, le seul existant c'est Rome

PS: pour les images c'est modifié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 11:03

...45g ça doit être le record de poids sesterce toutes catégories confondus !!!! Win

...j'ai trouvé un double sesterce de Trajan Dèce à 44, 08g...

http://www.dumez-numismatique.com/periodes.asp?langue=fr&page=4&rubrique=1&categorie=9&periode=&type=&origine=&trier=&archive=
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 11:19

45 gr ......???? Un médaillon peut être ...????? (bien qu'il semble que le SC figure à l'exergue ????Alors un double sesterce , comme l'a évoqué Bruno .....???)

Des photos plus grandes et nettes s'imposent ainsi que le diamètre de la pièce afin de pouvoir établir un "diagnostic".....!!!! Wink Very Happy

Le type semble être celui du RIC IV 203a , MARCIA OTACIL SEVERA AVG avec un revers CONCORDIA AVGG , la concorde assise à gauche tenant une patère ainsi qu'une double corne d'abondance ......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 11:24

Bruno a écrit:
...45g ça doit être le record de poids sesterce toutes catégories confondus !!!! Win

...j'ai trouvé un double sesterce de Trajan Dèce à 44, 08g...

http://www.dumez-numismatique.com/periodes.asp?langue=fr&page=4&rubrique=1&categorie=9&periode=&type=&origine=&trier=&archive=

J'en avais vu un de 47 gr .....!!!!! Wink Laughing Win

Otacilia Severa Double10


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 12:10

Oui, sauf que le sesterce de Dèce est un faux moderne... Tir

Par contre celui d'Otacilie est authentique, de l'atelier de Rome effectivement, et la description donnée par Brtutus est la bonne. Il existe des "médaillons" réalisés à partir de coins de sesterces, généralement sur un très large flan ; ici c'est plutôt un flan très épais.

Je ne pense pas qu'on puisse réellement appeler ça un médaillon car les médaillons n'ont normalement pas le SC au revers. Par contre c'est peut-être quand même une frappe de prestige réalisée pour une occasion particulière?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 12:23

thimar11 a écrit:
Oui, sauf que le sesterce de Dèce est un faux moderne... Tir

Par contre celui d'Otacilie est authentique, de l'atelier de Rome effectivement, et la description donnée par Brtutus est la bonne. Il existe des "médaillons" réalisés à partir de coins de sesterces, généralement sur un très large flan ; ici c'est plutôt un flan très épais.

Je ne pense pas qu'on puisse réellement appeler ça un médaillon car les médaillons n'ont normalement pas le SC au revers. Par contre c'est peut-être quand même une frappe de prestige réalisée pour une occasion particulière?

Oui , je sais , c'est ce qui m"a fait rire .....!!! Wink arff

Pour le SC , c'est aussi ce que j'indiquais , les médaillons n'étant pas frappés sous l'autorité du sénat ne portaient pas cette marque ....!!!!

En effet l'épaisseur du flan est étonnante , une frappe de prestige , n'aurait elle été faite sur un flan plus "qualitatif" , donc large et bien taillé ....?????(quitte , si faite avec des coins de sesterce normaux , à avoir une marge importante entre la légenge et le bord ....???)

Où peut il s'agir d'un sesterce "ordinaire" frappé sur un coin taillé dans une bande à flans très épaisse à cet endroit ...?????

Le poids de 45 gr , est par contre bien en phase avec le double sesterce , les exemplaires de ce type que j'ai pu voir oscillent entre 16,5 gr et 24 gr .......!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 13:04

BRUTUS a écrit:
Le poids de 45 gr , est par contre bien en phase avec le double sesterce , les exemplaires de ce type que j'ai pu voir oscillent entre 16,5 gr et 24 gr .......!!!! Very Happy
Sauf que si c'était un double sesterce assumé il y aurait un croissant sous le buste.
http://www.acsearch.info/record.html?id=77840

_________________
Otacilia Severa Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 13:08

alwin1 a écrit:
BRUTUS a écrit:
Le poids de 45 gr , est par contre bien en phase avec le double sesterce , les exemplaires de ce type que j'ai pu voir oscillent entre 16,5 gr et 24 gr .......!!!! Very Happy
Sauf que si c'était un double sesterce assumé il y aurait un croissant sous le buste.
http://www.acsearch.info/record.html?id=77840


Mince, Alwin a été plus rapide que moi pour dire la même chose. Et en plus il ajoute un lien qui le prouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 13:22

Oui , c'est exact ......!!!! Alors un sesterce frappé sur un flan de double ....????? idee

Ou un double frappé avec des coins de sesterce ....???????!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 13:53

Les écarts de poids sont fréquents pour la bonne raison qu' avec une seule livre romaine, on frappait un nombre identique de sesterce sans trop se soucier de l'égalité pondérale des différents flans issus de la fabrication, comme nous l'avons déja évoqué. Les extrêmes (faibles poids et poids élevés) sont donc une conséquence de la méthode de fabrication monétaire de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:03

oui enfin là pour laisser passer une monnaie qui faisait plus du double du poids normal il fallait qu'ils soient bien bourrés à l'atelier Laughing
à mon avis c'est volontaire Wink reste à en trouver la raison... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:09

Mouais ...........J'ai également évoqué cette possibilité par la cause d'un flan très épais taillé dans une plaque à flans très irrégulière , et le fait que l'on trouve des sesterces de type identique de 16 à 24 gr va dans ce sens , mais là à 45 gr , cela voudrait dire que le flan aurait eu le double de l'épaisseur des plus gros modules de 24 gr et qu'obligatoirement on trouverait des monnaies de poids compris entre 24 et 45 gr ........!!!

Ca donnerait un ratio de différence d'épaisseur de 2,815 du plus fin au plus épais et ce serait étonnant car dans ce cas , et en considérant que 45 gr est le plus lourd et plus épais , qu'il y a autour des pièces entre 24 et 45 gr , ça ne laisse plus guère de marge pour les autres monnaies .....???

Et puis un tel différentiel se serait forcément remarqué à l'oeil nu .......!!!!!D'autre part le poids de 45 gr correspond bien à celui d'un double .....!!!! Wink idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:44

Qui plus est, il y a pas mal de frai sur ce sesterce. Il devait atteindre un poids encore plus énorme. hein69
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:57

45 grammes (s'il n'y a pas d'erreur de balance), ce ne peut pas être une frappe accidentelle. C'est voulu, il y a une volonté derrière.

Même pour une frappe de prestige, cela fait beaucoup trop lourd au-dessus de 35gr.

A mon avis et au vu du poids, c'est bien un double sesterce malgré l'absence du croissant sous le buste qui donne une valeur double.
Le poids est parfaitement cohérent avec un double sesterce, et le SC est présent. C'est certainement une frappe de double sesterce sans coin d'avers dédié avec le croissant, peut-être due à une erreur de manipulation (un ouvrier qui prend un coin de sesterce simple à la place d'un double pour frapper des doubles sesterces). Et au vu de la différence de poids, et malgré l'absence du croissant, cette monnaie devait circuler à la valeur de 2 sesterces sans aucun problème. Donc à mon avis, nous sommes en présence d'un double sesterce malgré l'absence de marque distinctive.

oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 15:42

Chut a écrit:
A mon avis et au vu du poids, c'est bien un double sesterce malgré l'absence du croissant sous le buste qui donne une valeur double.

IL y a quelque chose que je ne comprends pas bien... On a des exemples de doubles sesterces avant le règne de Dèce ? Ce serait Etruscilla, je veux bien, mais avec Otacilia ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 15:59

L'écart chronologique est faible et n'oublions pas que les premiers dupondi n'étaient pas radiés .....!!!!! idee Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:00

...non c'est Trajan Dèce qui a intié cette nouvelle espèce...

très certainement une anomalie de fabrication d'un flan lourd de sesterce tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:01

Iotapianus a écrit:
Chut a écrit:
A mon avis et au vu du poids, c'est bien un double sesterce malgré l'absence du croissant sous le buste qui donne une valeur double.

IL y a quelque chose que je ne comprends pas bien... On a des exemples de doubles sesterces avant le règne de Dèce ? Ce serait Etruscilla, je veux bien, mais avec Otacilia ?

A priori, non. Je viens de regarder au cas où, mais rien. Je suis allé un peu vite en besogne.
Néanmoins, le fait que cette monnaie fasse exactement le poids d'un double sesterce interpelle, à mon avis ce n'est pas un hasard. Essai ? Pré-série ?
Ce type n'a rien d'exceptionnel pourtant.


Citation :
L'écart chronologique est faible et n'oublions pas que les premiers dupondi n'étaient pas radiés .....!!!!! idee Wink
Oui et oui (même si les dupondii radiés ont été formalisés au Ier siècle après JC).


Dernière édition par Chut le Lun 2 Mai - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:03

Bruno a écrit:

très certainement une anomalie de fabrication d'un flan lourd de sesterce tout simplement...

Pour faire un flan 2 fois plus épais que la normale, faut en vouloir quand même, ou être un métallurgiste sous-doué... Laughing Laughing A l'époque où Fred était là, on aurait dit que c'était un "monnayeur thrace"... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:05

BRUTUS a écrit:
L'écart chronologique est faible et n'oublions pas que les premiers dupondi n'étaient pas radiés .....!!!!! idee Wink

...à propos de radiations solaires j'ai comme l'impression que Brutus a force de se masturber les méninges s'irradie les neurones mdr18 content content

..et je rajoute Chut à la liste des illuminés double sesterciens Laughing ...


Dernière édition par Bruno le Lun 2 Mai - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:06

2 fois plus épais que les flans les plus épais relevés ......Mais 3 fois plus que les plus légers ....!!! Wink

Enfin , pour une fois que Bruno était d'accord avec IOVI ............faut pas gacher ça .....!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:07

Bruno a écrit:
BRUTUS a écrit:
L'écart chronologique est faible et n'oublions pas que les premiers dupondi n'étaient pas radiés .....!!!!! idee Wink

...à propos de radiations solaires j'ai comme l'impression que Brutus a force de se masturber les méninges s'irradie les neurones mdr18 content content


No No No

Rectification : LE neurone ....!!!!!! content Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:10

BRUTUS a écrit:
2 fois plus épais que les flans les plus épais relevés ......Mais 3 fois plus que les plus légers ....!!! Wink

Enfin , pour une fois que Bruno était d'accord avec IOVI ............faut pas gacher ça .....!!!!!! Laughing Laughing Laughing

...Iovi pense pareil ?... alors je change d'avis... c'est donc un double sesterce ou équivalent Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:27

Peut être un quintas alors ....????? Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Otacilia Severa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sesterce Hippopotamus Otacilia Severa, coulé, frappé ???
» Mon premier post...
» Ici tous les posts sur les ventes de Simo75
» Sesterce d'Otacilia ?
» OTACILIA SEVERA vente ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: