Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aureus-médaillon

Aller en bas 
+11
byzancia
PYL
Chut
Dedalus
probus53
Potator II
BRUTUS
alwin1
le Diablinte
Bruno
bazber
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:00

byzancia a écrit:
et pourquoi pas un inédit? car l'on connait des aurei "herculéen" pour probus

exemple:
http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=10884

un avis de la BNF serait le bienvenue non?

ben oui c'est à cause de cet exemplaire cité par IOVI plus haut d'ailleurs et je ne sais pas quoi penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:40

Bien belle trouvaille et de bien belles recherches en perspectives en bibliothèque, un avis de la BN parait approprié d'accord avec Byz hein86
Revenir en haut Aller en bas
bazber
Membre confirmé
bazber


Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2011

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:33

byzancia a écrit:
et pourquoi pas un inédit? car l'on connait des aurei "herculéen" pour probus

exemple:
http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=10884

un avis de la BNF serait le bienvenue non?


Oui effectivement l'avis de la BNF serait très utile j'avais pas pencé à ça. Merci! Le problème c'est qu'en ce moment je n'ai pas la possiblité de me renseigner auprès de la BNF. pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:12

Très souvent les représentations sur les monnaies sont des copies de statues célèbres de l'époque. Je ne voit pas ce qui empèche que cette représentation figure sur ce médaillon
Revenir en haut Aller en bas
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 10:21

Bonjour
tu l'a détordu ?
cordialement
G
Revenir en haut Aller en bas
bazber
Membre confirmé
bazber


Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2011

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 11:08

GLAVIVS a écrit:
Bonjour
tu l'a détordu ?
cordialement
G


Oui, un peu!

Mais pas trop car on avait peur de la déformer. balaise
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:24

L'ensemble est très usé et ne donne pas l'impression d'une frappe mais plutôt d'un moulage. Les lettres sont très épaisses et auraient, d'une certaine façon, dûes être protégées, au moins dans la région de l'anneau bien plus épais que la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
bazber
Membre confirmé
bazber


Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2011

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 18:56

Bonjour à tous! Suite à de longues recherches et grace à l'aide de certaines personnes j'ai pu enfin trouver un médaillon qui ressemble beaucoup à celui là. Ce médaillon se trouve dans un musée de Londres et je vous met en ligne le lien. Dites moi ce dont vous en pensez svp! soif102 soif102 soif102

http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/search_object_image.aspx?objectId=1214208&partId=1&orig=%2fresearch%2fsearch_the_collection_database.aspx&numPages=10&currentPage=1&asset_id=64455
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:11

Le revers est identique et semble (sous réserve de l'usure importante ) issu du même coin ....!!!(ou d'une empreinte sur le même auréus .....????)

L'avers est par contre différent ......Le tien porte une victoire nicéphore de la main droite , alors que celui du lien a une palme et un sceptre surmonté d'un aigle , dans l'autre main .......Du reste la légende d'avers sur le tien commence beaucoup plus bas que celui du BM , la palme occupant le début .......!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:23

Aureus-médaillon - Page 2 2em2ayp
Ce n'est pas le même buste, le scipio est tenu de la main gauche sur celui du BM, le tiens présente un buste H2 et une titulature différente (IMP C M AVR PROBVS PF AVG). As tu le poids de ce médaillon du BN ? que je ne connaissais pas d'ailleurs ! Je pense que c'est un binio (de Siscia), soit 8,06g en moyenne ou un quinio (5 aurei). ces émissions exceptionnelles étaient distribuées lors des largesses pour les adventus dans les villes émettrices. Ton médaillon ressemble fortement à un moulage....


Dernière édition par IOVI le Ven 29 Avr - 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:38

Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:22

Un moulage d'un type qui a très probablement existé et encore inédit pour l'avers Wink

Très intéressant tout ça salut3
Revenir en haut Aller en bas
bazber
Membre confirmé
bazber


Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2011

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr - 0:00

byzancia a écrit:
et pourquoi pas un inédit? car l'on connait des aurei "herculéen" pour probus

exemple:
http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=10884

un avis de la BNF serait le bienvenue non?

Aureus-médaillon - Page 2 10884_10
Aureus-médaillon - Page 2 _dsc1132

c'est ce buste,non?
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:59

Le problème vient plutôt du fait de son extrême usure, c'est assez inhabituel pour un médaillon qui plus est a été porté...

Qu'est-ce qui a bien pu le ramollir à ce point ? Même la monture est très usée ! Je me demande s'il n'a pas été placé dans un foyer d'incendie... bûcher funéraire ou offrande votive "barbare" ? Le fait qu'elle soit pliée à l'origine m'interpelle parce qu'on trouve dans certains pays nordiques des pièces d'or tordues ou pliées à des fins probablement rituelles mais c'est ce sont des solidi et le phénomène est assez tardif (VIe-VIIe siècle)...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Aureus-médaillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus-médaillon   Aureus-médaillon - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr - 18:50

BRUTUS a écrit:
Le revers est identique et semble (sous réserve de l'usure importante ) issu du même coin ....!!!(ou d'une empreinte sur le même auréus .....????)

Je suis d'accord avec Brutus, c'est le même coin de revers.


crispus a écrit:
L'ensemble est très usé et ne donne pas l'impression d'une frappe mais plutôt d'un moulage. Les lettres sont très épaisses et auraient, d'une certaine façon, dûes être protégées, au moins dans la région de l'anneau bien plus épais que la pièce.

Les lettres sont justement moins effacées près de l'anneau! Je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'un moulage. Pour moi c'est bien une frappe, mais la monnaie est extrêmement usée. Les lettres très épaisses se voient souvent sur les aurei qui sont un peu usés.

Globalement cette monnaie me parait authentique!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
 
Aureus-médaillon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Médaillon
» SC(médaillon)
» Circus Maximus
» medaillon ?
» Médaillon bon ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: