| | Fausse Patine sur vraie monnaie. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Lun 25 Avr - 23:04 | |
| C'est peut être une cire "de protection" qui a été appliquée par le vendeur ....?????Les cires contenant souvent de la térébenthine sentent très fort et ce solvant est très allergogène .....!!!!!!! Les solvants finissants par s'évaporer à l'air libre , ne reste que les corps cirants (carnauba, candelila et cire d'abeille ....)...?????
(je viens de t'envoyer un MP après discussion avec Chut ...!!!) |
|
 | |
HADRIEN COS II

| Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 7:06 | |
| |
|
 | |
Désidérivs COS VII

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 7:09 | |
| On aimerait bien les voir, ces monnaies |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 11:16 | |
| Elles arrivent , Hadrien me les a confié par mail ......!!!!(mais je dois les recadrer et mettre à bonne taille ....!!) |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 14:15 | |
| Voici les images : Faustine Junior , sous Marc Aurèle , revers HILARITAS / SC , RIC 1642   Marc Aurèle , revers PRIMI/DECEN/NALES /COS III / SC , RIC 1006   Lucius Verus , revers TR P IIII IMP II COS II /S-C , Victoire à droite inscrivant VIC/AVG , RIC 1396   Septime Sévère , revers ANNONA AVG COS II P P / SC , RIC 677   Et enfin le Hadrien , revers COS III / SC Neptune debout à gauche le pied sur une proue et tenant un dauphin et un trident , RIC 634   Et son revers après nettoyage à l'acétone :  Donc tous authentique et cirés .....!!!!!!Les patines sont naturelles et seule l'odeur de solvant a trompé Hadrien ....!!!!! |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 16:51 | |
| Oui elles ont une patine peu épaisse du genre de celle qu'on trouve dans les dépôts monétaires. Il semble d'ailleurs que cet ensemble sort du même pot _________________   |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 16:54 | |
| Chut a pensé la même chose que toi David ,et d'ailleurs , la marque circulaire sur le revers du sesterce de Septime semble bien indiquer un contact prolongé avec une autre monnaie ....!!!! |
|
 | |
HADRIEN COS II

| Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 17:33 | |
| Bravo BRUTUS pour cette belle démonstration.  et cette belle mise en forme des photos. Mais quelle idée de cirer les pièces juste avant de les expédier. A l'arrivée ça puait la peinture ou le solvant !!!!!! Heureusement tout est bien qui finit bien !  et voilà le vendeur lavé de tous soupçons. (Ce qui est rassurant pour nous aussi) |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 18:15 | |
| Voilà, comme je te l'ai dit, je pense que cette patine est naturelle. Comme le précise Brutus (que je remercie d'avoir pris le temps de mettre les photos en ligne), cela fait penser à de la patine "de pot". En voici un exemple : http://www.forumfw.com/t560-le-pot-de-silver_le_temple?highlight=silver Après, l"hypothèse "cire" de Brutus est intéressante. On peut aussi imaginer des produits de nettoyage. Une fois, j'ai même reçu des monnaies dans une enveloppe renforcée qui sentait fort, et qui avait imprégné de son odeur les monnaies... |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie. Mar 26 Avr - 18:22 | |
| En voyant le revers d'Hadrien avant et après , cela renforce mon impression de cirage......!!
Avant l'on voit une patine assez foncée et quelqu'en soit la zone , après on voit un net éclaicissement général , comme si l'acétone , qui est un solvant "sec" contrairement aux white et autres térébenthine , avait retirer un corps gras imprégnant la surface et sécher l'ensemble .....
Les cires ont un pouvoir "mouillant" très fort sur tout les supports présentant des porosités et par conséquent foncent les supports (un bois brut , une terre cuite une pierre ou un métal cirés foncent de 2 à 3 tons ....), l'eau à bien sur ce pouvoir , mais sèche sans laisser de différence ........ |
|
 | |
| | Fausse Patine sur vraie monnaie. | |
|