Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sylloge Numorum Graecorum - Brésil

Aller en bas 
+3
caligula
Chut
Emblémiste
7 participants
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:07

En mai prochain le Musée Historique National du Brésil, à Rio de Janeiro, publiera la "Sylloge Numorum Graecorum (SNG)- Brésil", avec la reproduction et la description de 1.750 monnaies grecques de sa collection.

Le MHN possède la plus grande collection de monnaies gréco-romaines en l'Amérique du Sud, laquelle fut originalement leguée en testament à la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro, en 1921, par le collectionneur portugais António Pedro de Andrade. Actuellement elle appartient au Départament de numismatique du Musée.

D'après l'information publiée par le Bulletin électronique de la "Revista de História da Biblioteca Nacional", le dernier catalogue de la collection, organisé en 1913, qui comprennait 1.900 pièces, a été complètement révisé, chaque monnaie a été soignoisement examinée par une experte engagée "ad hoc", les fausses monnaies et celles trop abîmées pour être photographiées por le nouveau catalogue ont été supprimées. L'objectif est d'obtenir le titre international de la SNG, lequel est octroyé par le président de la Bibliothèque Nationale de Paris.

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:11

Emblémiste a écrit:
En mai prochain le Musée Historique National du Brésil, à Rio de Janeiro, publiera la "Sylloge Numorum Graecorum (SNG)- Brésil", avec la reproduction et la description de 1.750 monnaies grecques de sa collection.

Le MHN possède la plus grande collection de monnaies gréco-romaines en l'Amérique du Sud, laquelle fut originalement leguée en testament à la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro, en 1921, par le collectionneur portugais António Pedro de Andrade. Actuellement elle appartient au Départament de numismatique du Musée.

D'après l'information publiée par le Bulletin électronique de la "Revista de História da Biblioteca Nacional", le dernier catalogue de la collection, organisé en 1913, qui comprennait 1.900 pièces, a été complètement révisé, chaque monnaie a été soignoisement examinée par une experte engagée "ad hoc", les fausses monnaies et celles trop abîmées pour être photographiées por le nouveau catalogue ont été supprimées. L'objectif est d'obtenir le titre international de la SNG, lequel est octroyé par le président de la Bibliothèque Nationale de Paris.



Merci pour ces très intéressantes infos Emblémiste ! Very Happy J'ignorais totalement que le Brésil possédait une telle collection.
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeSam 23 Avr - 0:14

Que beleza!!
je ne savais pas non plus l'existence d'une belle collection au Brésil; qui plus est éligible au SNG super1
J'attends avec impatience l'accord parisien pour commander l'ouvrage
A tu pu consulter les exemplaires et où sont ils conservés?
A te logo meu amigo
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeSam 23 Avr - 2:43

Cher Caligula,

Je ne connais pas la collection numismatique do Musée Historique National. Je ne sais même pas si quand je vivait à Rio et visitai le musée elle était déjà là, puisq'elle fut transférée de la Bibliothèque Nationale de Rio à une date que j'ignore. Pour moi aussi, son éxistence a été une surprise. Quand le catalogue sera mis en vente je traiterai de me faire avec un exemplaire et de m'informer sur la méthode de vente à l'étranger. Peut-être il sera mis dans la web aussi. Um abraço, amigo. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeMer 27 Juil - 3:29

Je viens de recevoir mon exemplaire de Sylloge Nummorum Graecorum - Brasil I, 312 pages, 29,8 x 21 cm, 138 planches contenant les photos de 1750 monnaies, et pesant 1,5 kilos. Tout le texte est en portugais. Il m'a couté l'équivalent à 53 Euros, frais de port exprès domestique inclus.

Je ne sais pas comment faire pour l'acheter dès l'étranger. Le magasin du Musée m'a promis cette information, mais je ne l'ai encore reçu. Je vous la transmettrai aussitôt que je la reçoive.

Il est disponible aussi en version digitalisée en ligne sur le lien suivant, mais elle à l'inconvénient que la taille le rend peu lisible et l'accès est assez compliqué pour ceux qui ne parlent pas le portugais :

http://www.docpro.com.br/mhn/bibliotecadigital.html

Dans la section "5 - Catálogos de Exposições e outras publicações do Museu Histórico" (Catalogues d'Expositions et autres publications du Musée Historique) cliquer sur "Escolha um assunto" (Choisissez un sujet) et, sur la liste qui apparaîtra, cliquer sur "Sylloge Nummorum Graecorum - Brasil I". Ensuite, cliquer sur "Pesquisa" (Recherche) et ensuite de nouveau sur "Sylloge Nummorum Graecorum - Brasil I" à la tête de la liste qui apparâitra.

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Syllogenummorumgraecoru


Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeMer 27 Juil - 15:54

Lors d'un examen plus attentif de ce catalogue, j'ai vérifié que les descriptions des monnaies, quoique succintes, sont assez techniques et précises, offrant plusieurs références pour leurs classifications en d'autres catalogues plus importants. Par contre, soit parce que les monnaies par la plupart sont très petites et les images sont en taille réelle, soit parce que les photos n'ont pas été prises avec la technique adéquate, soit parce que le procès d'impression n'a pas été le meilleur possible, la qualité des photos en général m'a beaucoup déçu en comparaison a ce qu'on voit en d'autres catalogues imprimés ou sur les sites disponibles sur le net. Et ça même considérant que, selon l'auteur, les exemplaires de la collection (notamment en bronze) dont la superficie, bien que reconnaissable à l'oeil nu et avec des recours d'illumination, devenaient absolument illisibles en photographie, ont été exclues. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:04

Bonsoir Emblemiste,

tu penses que tu pourrais scanner juste une page de l'intérieur du catalogue pour que je puisse me rendre compte de la qualité? Enfin, si ça ne pose pas de problèmes de droit d'auteurs. merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeMer 27 Juil - 23:27

Pas de problème alfa. Les voici :

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/812/1syllogenummorumgraecor.jpg/

URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/812/1syllogenummorumgraecor.jpg/]Sylloge Numorum Graecorum - Brésil 1syllogenummorumgraecor[/URL]


https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/803/2syllogenummorumgraecor.jpg/

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil 2syllogenummorumgraecor

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeMer 27 Juil - 23:58

Bon ben tant pis pour le catalogue, on va etre obligés de venir au Bresil pour visiter le musée... Very Happy

_________________
Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Bannie11 Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeJeu 28 Juil - 23:16

Un grand merci pour les images.

Ben vi, j'aimerai bien venir au Brésil moi :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
exercitus
Edile
Edile
exercitus


Age : 60
Date d'inscription : 15/07/2011

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeMer 3 Aoû - 23:56

up pour cette info sur toutes ces monnaies grecques dans un musée brésilien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Empty
MessageSujet: Re: Sylloge Numorum Graecorum - Brésil   Sylloge Numorum Graecorum - Brésil Icon_minitimeSam 27 Aoû - 15:58

Effectivement les planches sont pas fameuses Embarassed
Mauvais calcul car qui mettra un tel prix pour des planches de cette qualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
 
Sylloge Numorum Graecorum - Brésil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sylloge Nummorum Graecorum
» Vente Alcazar Coins, Piracicaba, SP, Brésil
» 15ème vente Jafet Numismatica (Tatuí, São Paulo, Brésil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: