Sujet: double sesterce de Postumus Lun 11 Avr - 15:09
Je viens de recevoir ce double sesterce de Postumus :
28mm - 9,19g
En première impression j'ai cru que c'etait un petit module pour le RIC 106 ( )exemple Même si elle n'est pas tout a fait complète, la titulature de l'avers semble bien être : IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG Pour le revers un soucis par contre, le SC n'est pas présent et donc je me retrouve plutôt avec un revers d'antoninien du RIC 54 ( exemple )
S'agit-il d'une imitation, d'une variante du RIC 106 ou d'une erreur dans l'utilisation d'un mauvais coin de revers pour le frapper style hybride RIC 106/RIC 54 ? Merci pour vos avis et infos
Il me semble que le SC n'était pas toujours présent sur les bronzes de Postume , celui çi n'ayant évidement pas reçu l'accord du Sénat Romain , mais que certaines sources évoquent la possibilité de la création à un moment d'un "sénat " purement gaulois ....????
Pour le SC toujours présent sous postume j'ai lu quelque part (mais je ne sais plus ou ) cette théorie du "possible senat gaulois" mais une autre explication était qu'ils étaient toujours présent sur les sesterces "par habitude pour ses usagers" Pour l'instant les deux seuls autres doubles sesterces sans le SC que j'ai trouvés sont deux imitations avec un style et une titulature assez éloignés des officiels
Sujet: Re: double sesterce de Postumus Mar 20 Sep - 20:21
Merci
Loutre a écrit:
Le double à la galère est une monnaie fascinante.
Oui il y a beaucoup de variantes et cela doit être passionnant d'essayer de les avoir "toutes" mais je ne m'y aventurerais pas pour l'instant sinon je risque d'exploser encore plus mon budget numismatique et Mme va pas être d'accord Pour les sesterces j'en profite seulement quand il y a des occasions histoire d'en avoir quelques-uns mais je n'ai pas encore réussi a les déterminer correctement (pas la doc qu'il faut et j'ose pas essayer de nettoyer la galère pour pas faire de bêtises) je les aurais pour plus tard si je veux agrandir mon thème...