Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:43

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques (voir romaines) en détection (et en bon état) de nos jours???

Alors que l'on ne trouve pas en aussi grande quantité des écus Louis XIV ,Louis XV ou XVI....quant aux francs et aux Euros ils ne courent pas non plus les rues.

Les hommes de l'antiquité avaient-ils les poches +percées que nous?

Ou alors étaient-ils si plein au AS , qu'en perdre 1 par ci et 1 par là ne les dérangeaient pas outre mesure ???

Et qu'avec le temps, notre avarice grandissante fait que les monnaies actuelles se font +rares à trouver comme ça ,à même le sol ???

Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:01

Les francs et les euros pullulent par endroits .........!!!!!!! oui Wink roi

Quand aux écus , je pense que leur valeur leur éclat ainsi que leur module faisait qu'ils étaient visibles et que leur détenteurs y faisaient attention , et si perdu par mégarde , ne devaient pas trainer longtemps par terre.......!!!!!! lol!
Mais il s'en trouve aussi ......!!!

Il faut aussi tenir compte des volumes très importants émis durant toute la longue période romaine qui surpassent certainement bien d'autres périodes .....!!!!! Very Happy

En y ajoutant les guerres civiles , usurpations , invasions et autres heurts propres à la perte dans la fuite , la destruction des habitats et à l'enfouissement ...........

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:34

Je pense que tout est dit dans ton analyse de la situation........ chapeau l'artiste !!! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:39

Sur un autre post d'il y a beaucoup de temps j'ai avancé l'idée que tous les années les agriculteurs de l'antiquité jettaient des monnaies sur leurs champs comme offrandes aux dieux pour se garantir une bonne moisson. L'apparition d'une grande quantité de monnaies antiques sur le marché se doit certainement à l'augmentation des fouilles archéologiques et de la détection, celle-ci muni d'appareils toujours plus sensibles. Ça me semble l'explication la plus raisonnable pour qu'on trouve tant de monnaies dans les champs cultivés. Elles n'ont pas été toutes perdues par leurs possesseurs. Mais les raisons signalées par Brutus sont en partie valables aussi. idee
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:50

Ton analyse vos aussi son pesant d'or , éminent EMBLEMISTE ! ! !
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:58

Je pense que cette pratique païenne de l'offrande ( offrandes/trésors de fondations , offrandes agricoles de voyageurs aux niveaux des ponts et gués , offrandes de sources , etc ......) ont perduré jusqu'au début du 20 ème siècle et au delà pour certaines zones .....!!!

Cela n'explique donc pas le différentiel quantitatif de trouvailles entre différentes périodes .....mais peut des fois expliquer les trouvailles agricoles et isolées de tout contexte .........!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:38

arf1 sujet très intéressant ! super1
Revenir en haut Aller en bas
triton
Consul désigné
Consul désigné



Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2010

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 22:13

pour ma part

je trouve principalement des royales en cuivre
état très moche .....(liard)
la dernière a 20 m d'une maison récente forum55

ma région a connu beaucoup de guerres de religion
Tir

les francs , les euros ce trouve principalement
dans un endroit bien cible
mon dernier
ex un bord de rivière avec de nombreuses fêtes de village .......
fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfrancsfautes.sitew.fr/#Page_1_COIN_VIROLE_EM1XX_.A
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??   Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ?? Icon_minitimeDim 10 Avr - 22:19

Juste pour répondre sous forme de boutade (de Dijon....!!!) au titre de ce post :

"Parce qu'on les cherche.......!!!!" Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule pourquoi tant de gens malhonnêtes
» nouvelle identification - 3 pièces antiques
» Demande d'identification plusieurs pièces anciennes
» Ce n'est pas tant la monnaie...
» Id antiques n°4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: