Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier

Aller en bas 
+6
byzancia
BRUTUS
septimus
Bruno
gascogne
Chut
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeVen 8 Avr - 22:25

Voici un intrigant antoninien de Tétricus Ier.

Avers : IMP C TETRICUS PF AVG
Revers : PE(?)S [T??....] GG

Au revers, nous avons une amphore. Ce n'est absolument pas un vase à sacrifice, comme ceux qui servent aux haruspices notamment. C'est bien une amphore.
Le style est bon et les coins soignés.
J'ai demandé son avis à Pyl (que je remercie ici Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 488185 ), qui a cherché m'a dit n'avoir rien trouvé de comparable. Quelques monnaies dans le Witte se rapprochent vaguement, mais rien de similaire.

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Anto_t10


Poids : 3,00gr
Diamètre : 17mm

Alors, quel est votre avis ? Officiel, non officiel ?

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 522488


Dernière édition par Chut le Ven 8 Avr - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeVen 8 Avr - 22:34

Il n'a pas été trouvé à coté d'une boule, non ? Nan, je déconne.... Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 625512 Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 625512

Intéressant en effet. Ce qui semble étrange, c'est ce vase isolé sur le revers. Quel peut bien être sa signification et la légende ? C'est d'abord à mon sens ce qu'il faut tenter d'élucider. Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 140185

Pour ma part, je pense à une imitation barbare de Tetricus I
http://www.acsearch.info/record.html?id=276252
http://www.acsearch.info/record.html?id=279835

ou Tetricus II du type PIETAS AVGG
http://www.acsearch.info/record.html?id=219777
http://www.acsearch.info/record.html?id=225451
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeVen 8 Avr - 23:27

Même avis que Iovi, pour moi c'est une imitation de bonne qualité et de bon poids mais de là a dire "non officielle" je ne sais pas car il faudrait avant tout bien déterminer ce qui l'est et ce qui ne l'est pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeVen 8 Avr - 23:39

Intrigante monnaie. idee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeVen 8 Avr - 23:44

Imitation pour moi aussi et de style excellent
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 0:03

...imitation sans conteste du type Pietas Avgg...c'est bien un vase a sacrifice assez shématisée il est vrai et non une amphore...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 0:22

une autre imitation du même type reçue ce matin, les deux sont des hybrides entre tetricus père et fils, seul le fils ayant eu le type Pietas

16mm 2.28g
Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Tetricus-07G
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 10:43

Oui, une amphore aurait une deuxième anse. C'est bien un vase à sacrifice.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 10:48

Pour gaucher sur la monnaie de Chut et pour droitier sur celle de Gascogne .....!!!!!! Laughing mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 11:05

géniale cette petite!!!

très belle graphie!!!
imitation pour moi aussi mais peut on etre sur a 100% moi je chercherai un peu du coté des légendes pour etre formelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 11:11

septimus a écrit:
Oui, une amphore aurait une deuxième anse. C'est bien un vase à sacrifice.

+1, le nom amphore vient du fait qu'on les portait par deux anses.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:24

Merci pour vos avis. On va donc opter pour l'instant pour une adaptation d'un vase à sacrifice au revers (qui ressemble quand même furieusement aux vieilles cruches que possède encore ma grand-mère ! Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 625512 ) ; avec une imitation hybride avers Tétricus I / revers Tetricus II. Le style est excellent et soigné quand même, et à mon avis le graveur devait avoir une cruche directement sous les yeux pour réaliser le revers.

Ce qui est étrange, c'est qu'il se soit seulement contenté de graver un vase seul, et n'ait pas pris la peine de faire les autres objets que l'on trouve sur les antos de Tétricus II (lituus, couteau, simpulum...) ??? Sur les autres imitations, mêmes totalement dégénérées, 1) les autres instruments sont aussi rencontrés 2) le vase ressemble beaucoup à la représentation habituelle... Or ici le vase est seul, et la représentation du vase (gravure maîtrisée par le graveur) est différente.

gascogne a écrit:
une autre imitation du même type reçue ce matin, les deux sont des hybrides entre tetricus père et fils, seul le fils ayant eu le type Pietas

16mm 2.28g
Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Tetricus-07G

C'est bien évidemment une des raisons pour lesquelles je l'ai achetée, le caractère hybride... Surtout que le vase au revers est traité vraiment différemment de tout ce que j'avais pu voir jusqu'à aujourd'hui, et que les autres instruments sont absents... Mais par contre, les quelques hybrides (peu courants) avec cette même combinaison avers/revers sont tous avec des styles mauvais voire très mauvais, dégénérés... Le mien est vraiment d'une qualité au-dessus.

Citation :
géniale cette petite!!!

très belle graphie!!!
imitation pour moi aussi mais peut on etre sur a 100% moi je chercherai un peu du coté des légendes pour etre formelle...
Merci Byz Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 71237 Je me pose aussi la question, peut-être y a-t-il une symbolique derrière le vase seul... ??? La légende est aussi étrange.
On peut penser à un PIETAS AVGG dégénéré, qui deviendrait un PES[T][....]GG ???
Mais c'est quand même étrange, que le graveur qui ait parfaitement recopié une vraie légende de Tétricus à l'avers, ait été incapable de recopier la légende du revers convenablement...
Mais PES[T], à part donner PESTIS (et donc peste), je ne vois pas trop ce que cela pourrait être... Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 91589

J'aimerais bien avoir l'avis de Pyl et Promeneur, s'ils passent dans le coin... Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 522488
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:02

C'est bien possible qu'il s'agit d'une exhortation ou prière pour éviter la peste, et le vase à sacrifice représenterai l'instrument de nettoyage ou purification. Mon dicctionnaire de latin cite un exemple de Cicéron, je ne sais pas de quel de ses textes: "Pestem ab Aegypto avertere". Il reste à savoir s'il y a eu une épidémie importante au temps de cet empereur. heink


Dernière édition par Emblémiste le Sam 9 Avr - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:13

Emblémiste a écrit:
C'est bien possible qu'il s'agit d'une exhortation ou prière pour éviter la peste, et l'amphore représenterai l'instrument de nettoyage ou purification. Mon dicctionnaire de latin cite un exemple de Cicéron, je ne sais pas de quel de ses textes: "Pestem ab Aegypto avertere". Il reste à savoir s'il y a eu une épidémie importante au temps de cet empereur. heink

Oui, d'après ce que je viens de lire, il y a eu une grosse épidémie de peste dans l'Empire, et notamment en Gaule sous son règne.
Mais cela paraître bizarre d'associer "PESTIS" avec "[AV]GG", qui représente les empereurs. Et je ne connais aucune légende monétaire faisant directement mention du nom d'une maladie sur une monnaie...
Mais c'est vrai que la présence d'un vase seul interpelle.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:40

Pardon, je voulais dire "vase" et non "amphore". Naturellement, il ne s'agit pas de ce dernier objet, comme ont d'ailleurs signalé septimus et Iot. J'ai édité mon message. confused
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:49

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Anto_t10


Ma foi, je suis un peu fainéant sur les bords, je vais donc reprendre une partie de nos Mp Wink

le revers semble être SPES AVGG le premier "s" est un peu visible me semble t'il, non ?

Au début, pour moi c'était une hybride entre le père et le fils.
mais à y réfléchir, la légende du revers avec les instruments pontificaux pour Tetricus II
c'est PIETAS AVGVSTOR ou PIETAS AVGG pas SPES !!!

et puis ce curieux revers, où l'on ne voit que le vase...
où sont passé l'aspergillum, le simpulum, la patera et le lituus ?

un prototype ?

dans les planches du de Witte voilà ce que j'ai trouvé:

une monnaie de billon, à l'aspect officiel, je précise que le de Witte est un ouvrage du XIXe siècle et que donc ses planches regroupes des gravures et non des photos.

planche XXXII, monnaie 3

IMP TETRICVS P F AVG
buste radié et cuirassé (sans manteau) à droite de Tetricus
pas de C dans la titulature

ABVNDANTIA
vase inversé par rapport au tient, la hanse à gauche et la poignée à droite.

sinon, une autre
planches XXXVI monnaie 91
IMP C TETRICVS P AVG
PAX AVG
vase quasi identique au tient mais entouré de chaque côté par 2 très petits lituus.

En tous les cas, dans les ouvrages récents, ces 2 monnaies ne sont pas mentionnés, donc je pense qu'elles sont restés dans des collections privés.

pour la légende du revers je pense à SPES AVGG...
maintenant, que tu l'as en main Chut, dis nous si tu vois quelque chose qui pourrait ressembler à S avant le P
moi il me semble voir quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:54

À moins d'un grand dégât, je ne vois rien avant le P, mais peut-être la photo n'est pas assez nette. tire langue
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:55

et je tente une interprétation folle: ange12

Spes, l'espoir, représenté sous la forme d'une cruche, une cruche contient de l'eau...
ne serait il pas là une supplique pour avoir de l'eau... or de l'eau, on n'en a pas quand il y a sécheresse ...

ça vaut tripette, mais bon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:56

Emblémiste a écrit:
À moins d'un grand dégât, je ne vois rien avant le P, mais peut-être la photo n'est pas assez nette. tire langue

non je pense à un coin bouché Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:57

Le début de la légende est souvent symétrique à la fin. Ici, le P semble arriver au même niveau que le dernier G de AVGG. Pour moi aussi, il n'y a rien devant. Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 522488
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:04

IOVI a écrit:
Le début de la légende est souvent symétrique à la fin. Ici, le P semble arriver au même niveau que le dernier G de AVGG. Pour moi aussi, il n'y a rien devant. Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 522488
pour les monnaies officielles, oui oui
tu penses donc qu'elle l'est ?

un autre point troublant, pour moi c'est aussi le listel, il est très bien réalisé, le graveur était il du métier ?

je vais voir si elle entre dans la métrologie du monnayage des Tetricii...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:06

Toutes les hypothèses sont bonnes à étudier. Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 522488 Faut chercher Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 47847 et vérifier avant de trancher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:18

gascogne a écrit:
... de là a dire "non officielle" je ne sais pas car il faudrait avant tout bien déterminer ce qui l'est et ce qui ne l'est pas...

Exact Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier 132882
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:22

Je dois aller faire des courses, et après je vais faire mon footing. J'essaierai de mettre d'autres photos en ligne et de regarder à la loupe après.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier   Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:48

A mon avis c'est bien pietas avgg qui a été mal reproduit ou peut-être un problème de coin qui fait que certaines lettres n'apparaissent pas car les emplacements pour qu'elles y soient eux semblent y être.

-> il existe plusieurs modèles assez variés dans les imitations pour des hybrides de tetricus 1er/pietas donc cette supposition reste cohérente
-> la monnaie étant utilisée comme moyen de communication j'ai du mal a imaginer qu'elle "mette en valeur" une maladie (a la rigueur une divinité pour les aider a la combattre)

Ce qui est le plus intéressant sur cette monnaie je trouve c'est son poids et sa qualité de gravure qui fait qu'elle pouvait rivaliser avec beaucoup "d'officielles", elle ne correspond pas aux monnaies officielles mais vu le contexte trouble de cette époque, les besoins et la nécessité de l'empereur de s'allier "les chefs de clans" plutôt que les combattre, leur donner le droit de battre monnaie a condition qu'elles respectent certains critères (notamment effigie de l'empereur pour sa propre communication et un style proche d'un existant sur une monnaie officielle) permettait de résoudre pas mal de chose et satisfaire tout le monde, donc peut-on parler de "semi-officielle" ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigmatique antoninien de Gordien III
» Antoninien de tetricus.
» Antoninien Tetricus II ?
» Antoninien de Tetricus ?
» antoninien de Tetricus II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: