| | NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
PROMENEUR COS II

| Sujet: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 17:17 | |
| Bonjour à toute et tous Pour changer un peu, je vous propose un nouveau jeu présentant un objet ancien, style "vistemboir pré-archaïque", à identifier... Renseignements: Objet en verre plein, 8 cm de diamètre, trouvé isolé dans un champ il y a 30 ans. AUCUN édifice ou reste de construction à proximité... Voici l'item: j'attends une identification, et si possible des documents à l'appui de la réponse.  Bonne recherche Bien amicalement Prom' |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 17:28 | |
| Dimitris Plantzos, "Crystals and Lenses In the Graeco-Roman World" |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 17:35 | |
| Une loupe .......!!!!!!! Iot a donné les refs s'y afférant .......????!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Mar 5 Avr - 17:42, édité 1 fois |
|
 | |
PROMENEUR COS II

| Sujet: Vistemboir Mar 5 Avr - 17:39 | |
| | Iotapianus a écrit: | Dimitris Plantzos, "Crystals and Lenses In the Graeco-Roman World" |
Bien vu (si l'on peut dire) mais...non. |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 17:43 | |
| Ah , et bien non , je m'étais avancé .....!!!!! |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:04 | |
| Ce ne sont pas van Creveld, Todd ou Delmas qui vont m’aider… Enfin, j’ai une idée en vitesse : ne serait-ce pas une sphère en verre, qui venait originellement prendre place dans un sceptre ? On voit souvent sur les monnaies les empereurs représentés avec ce genre de sceptres impériaux, surmontés d’une boule, censée représenter la terre (l’empereur, en tenant symboliquement une représentation du monde entre ses mains, montrait symboliquement sa domination sur ce même monde). Les sceptres ont ensuite été repris par les rois. Elle aurait été plus petite, j’aurais dit météorite, mais vu le diamètre, je dis sceptre ! Il me semble en avoir déjà vu un il y a quelques années, trouvé à Rome... |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:07 | |
| Le titre est un peu trompeur, l'auteur de l'article démontre que la loupe n'existait pas dans l'antiquité, et que la plupart des objets ronds en verre faisaient partie d'un décor sensé refléter la lumière [cf description du palais de l'Aurore chez Sidoine Apollinaire], ou, la plupart du temps, devaient magnifier (ou rendre plus forte) la lumière d'un flambeau ou d'une bougie pour en modifier la couleur en le plaçant devant la flamme [cf les Nuées d'Aristophane], quand ce n'était pas des pions d'une sorte de jeu de dames...
Dernière édition par Iotapianus le Mar 5 Avr - 18:12, édité 3 fois |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:08 | |
| On rencontre ces sphères parfois représentées seules dans la main de l'empereur, notamment sous Gordien III.... Ici pour Philippe II (monnaie de Iovi) :  J'ai retrouvé ce dont je me souvenais : la découverte d'insignes impériaux romains, avec un globe similaire, en 2007 à Rome. Ces insignes étaient attribués à Maxence, et auraient été cachés lors de sa défaite : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/1544019/Sceptre-from-Roman-emperor-exhibited.html
Dernière édition par Chut le Mar 5 Avr - 18:09, édité 1 fois (Raison : Ajout Photo) |
|
 | |
PROMENEUR COS II

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:11 | |
| | Chut a écrit: | Ce ne sont pas van Creveld, Todd ou Delmas qui vont m’aider… Enfin, j’ai une idée en vitesse : ne serait-ce pas une sphère en verre, qui venait originellement prendre place dans un sceptre ? On voit souvent sur les monnaies les empereurs représentés avec ce genre de sceptres impériaux, surmontés d’une boule, censée représenter la terre (l’empereur, en tenant symboliquement une représentation du monde entre ses mains, montrait symboliquement sa domination sur ce même monde). Les sceptres ont ensuite été repris par les rois.
Elle aurait été plus petite, j’aurais dit météorite, mais vu le diamètre, je dis sceptre !
Il me semble en avoir déjà vu un il y a quelques années, trouvé à Rome... |
Et si je rajoute sans commentaire "Chalons sur Marne" ?.... |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:14 | |
| | PROMENEUR a écrit: | | Chut a écrit: | Ce ne sont pas van Creveld, Todd ou Delmas qui vont m’aider… Enfin, j’ai une idée en vitesse : ne serait-ce pas une sphère en verre, qui venait originellement prendre place dans un sceptre ? On voit souvent sur les monnaies les empereurs représentés avec ce genre de sceptres impériaux, surmontés d’une boule, censée représenter la terre (l’empereur, en tenant symboliquement une représentation du monde entre ses mains, montrait symboliquement sa domination sur ce même monde). Les sceptres ont ensuite été repris par les rois.
Elle aurait été plus petite, j’aurais dit météorite, mais vu le diamètre, je dis sceptre !
Il me semble en avoir déjà vu un il y a quelques années, trouvé à Rome... |
Et si je rajoute sans commentaire "Chalons sur Marne" ?.... |
Je réponds "bataille entre Aurélien et Tétricus" ???!! |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:16 | |
| Et victoire d'Aurélien, évidemment... De là à imaginer que ce serait un insigne de Tétricus... Ai-je bon, ou me suis-je ridiculisé...  |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:19 | |
| | PROMENEUR a écrit: | ... Objet en verre plein, 8 cm de diamètre, trouvé isolé dans un champ .... |
http://dspt.perso.sfr.fr/isolateurs.htm |
|
 | |
PROMENEUR COS II

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:22 | |
| | Chut a écrit: | Et victoire d'Aurélien, évidemment... |
J'ai montré cet item à qui de droit il y a un certain temps...Je me suis fait poliment renvoyer dans mes buts, cet objet n'ayant intéressé strictement personne...
Bravo, Chut, c'est l'hypothèse d'identification qui me semble la plus plausible...On peut même aller encore un peu plus loin...
Bien amicalement
Prom' |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! Mar 5 Avr - 18:28 | |
| | PROMENEUR a écrit: | | Chut a écrit: | | Et victoire d'Aurélien, évidemment... Legio |
J'ai montré cet item à qui de droit il y a un certain temps...Je me suis fait poliment renvoyer dans mes buts, cet objet n'ayant intéressé strictement personne...
Bravo, Chut, c'est l'hypothèse d'identification qui me semble la plus plausible...On peut même aller encore un peu plus loin...
Bien amicalement
Prom' |
On peut imaginer une grande scène mélodramatique, avec Aurélien sur une estrade ou à cheval, recevant la soumission des Tétricus vaincus, agenouillés à ses pieds... Et le vainqueur ordonnant, d'un geste théâtral et majestueux, que leurs insignes impériaux soient brisés et jetés...
Cela aurait fait un excellent sujet pour une peinture du XVII ou XVIIIeme siècle ! 
|
|
 | |
PROMENEUR COS II

| |
 | |
| | NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!! | |
|