Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore Empty
MessageSujet: Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore   Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:07

Bonjour,coucou
Il ne m'était pas venu à l'idée de m'interroger sur l'authenticité de ce cistophore de Pergame (29mm, 12 gr.), car je l'ai acheté chez Grotjohann, maison, si je ne me trompe, réputée sérieuse.
Cependant, en observant la monnaie sous un fort grossissement, je me suis rendu compte que la face où se trouve la cyste était parsemée d'une multitude de petits trous non visibles à l'oeil nu ( voir grossissement)
Se pourrait-il que ce soit des bulles indiquant que la monnaie a été coulée ou celles-ci s'expliquer par la simple corrosion ?
Je me suis rendu compte également que les larges rayures qui apparaissent sur la pièce étaient antérieures à la pellicule noire qui recouvre une bonne partie de la surface et qu'elles ne pouvaient donc être liées à des tentatives de nettoyage.
Les photos que je joins ne rendent qu'imparfaitement compte de ce que j'écris, mais pourriez-vous me donner un avis, car je rendrai cette monnaie au vendeur s'il y a des doutes à propos de son authenticité ?

Merci d'avance. Very Happy

Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore Cistop10

Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore Cistop11
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore Empty
MessageSujet: Re: Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore   Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore Icon_minitimeLun 13 Juin - 10:08

Salut oui curieux ces petits trous à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore Empty
MessageSujet: Re: Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore   Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore Icon_minitimeLun 13 Juin - 12:53

L'Helvien a écrit:
Salut oui curieux ces petits trous à la surface.
Il est vrai que c'est bizarre, mais ces trous correspondent aussi à la face la plus corrodée. Difficile de se faire une opinion définitive. J'ai donc pris le parti de faire confiance au vendeur et à sa réputation de sérieux.

Merci beaucoup d'avoir donné ton avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques inquiétudes à propos de ce cistophore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cistophore d'Ephese - Ionie
» cistophore Claude et aggripina
» Pièce n° 12 - cistophore d'Hadrien (faux moderne)
» A propos...
» Valérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: