| | Identification, nettoyage | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Eltom22 Cos Des II

| Sujet: Identification, nettoyage Jeu 31 Mar 2011, 19:14 | |
| Bonsoir, Alors voila, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des conseils de nettoyage pour les monnaies suivantes, et une petite aide pour une identification au passage ne serait pas de refut La première, Constantin :  Pour celle-ci, j'aimerai savoir si il y a un moyen de faire disparaitre ces "traces" blanche au revers? La seconde, Salonine  Est-ce qu'il est possible de se débarrasser de ces taches vertes? J'aurai également voulu savoir comment ont peut savoir de quel atelier proviennent les monnaies pour les antoniniens comme celui-ci par exemple? Merci d'avance |
|
 | |
Eagle Prince de la jeunesse

| Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 11:05 | |
| Le nettoyage de pièce est une chose très délicate surtout sur des monnaie antique car plus fragile. Pour ta deuxième pièces je te conseils de ne pas y toucher tu risque plus de l'abîmer qu'autre chose ! Pour la première l'avers est très bien comme ceci je trouve, on voit tout les détails la tête me paraît superbe si tu la nettoie elle va vraiment être moins belle, le revers c'est toi qui voit je saurais pas quoi de dire c'est un peu quitte ou double à mon avis |
|
 | |
Eltom22 Cos Des II

| Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 11:50 | |
| d'accord d'accord, merci de ta réponse =).
Je ne vais pas touché alors, c'est vrai que l'avers est sympa, c'est juste dommage pour le revers quoi. merci beaucoup ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 12:01 | |
| La première pièce est un Constantin I un follis en bronze mais c'est tout ce que je pourrais te dire |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 12:09 | |
| La deuxième aucune idée l'avers me fait pensée a Julia Domna mais je me trompe sûrement |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 12:40 | |
| La deuxième est pour Salonine épouse de Gallien avec au revers un temple et la légende DEAE SEGETIAE. _________________  |
|
 | |
Eltom22 Cos Des II

| Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 13:14 | |
| d'accord d'acord, merci beaucoup ! et quelqu'un pourrai l'éclairé pour savoir comment on fait pour savoir de quel atelier provient cette antoninien? Merci en tout cas |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 13:19 | |
| As tu essayé un brossage léger (en évitant d'insister trop sur les reliefs....)avec un petit pinceau à soies mi-dures taillées un peu courtes , après un trempage dans de l'eau tiède savoneuse .......????? Après si ça adhère trop , il y a l'option du travail mécanique au cure dent , à l'aiguille raide ou au scalpel émoussé , sous un fort grossissement .....Mais il faut vraiment prendre son temps et y aller tout en douceur , en ne touchant jamais le métal ou la patine directement afin de ne pas y faire de rayures ......!!!! Pour les oxydes verts de la seconde , là ou ils ne sont pas mélés à des oxydes rouges (cuprite) , il doivent pouvoir partir assez facilement , toujours avec une méthode mécanique précautioneuse et sous fort grossissement , là ou il y a aussi du rouge , c'est souvent plus accroché et le dessous peut être très poreux et abimé .....!!!! Le risque vaut-il vraiment d'être pris .....????? La première monnaie est bien de Constantin I pour Arles , 3ème officine IMP CONSTANTINVS PF AVG , buste lauré , drapé et cuirassé à droite SOLI IN-VI-CTO COMITI , Soleil radié nu debout à droite , tête à gauche, la chlamys lui tombant de l'épaule droite , levant la main droite et tenant un globe dans la gauche , T/F dans le champ, TARL à l'exergue RIC VII Arles 75 , frappé en 315 ( R4) , Ferrando II 109 (C1) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1028.htm |
|
 | |
Eltom22 Cos Des II

| Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 13:51 | |
| R4 vraiment? ou C1? j'ai pas compris merci pour les indications de nettoyage et l'identification |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 13:56 | |
| | Eltom22 a écrit: | R4 vraiment? ou C1? j'ai pas compris |
L'indice du Ferrando est fiable, celui du RIC dépassé. |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 14:00 | |
| Merci Chut ....!!!! Je n'avais pas pensé à le dire ...!!! |
|
 | |
Eltom22 Cos Des II

| Sujet: Re: Identification, nettoyage Dim 03 Avr 2011, 14:01 | |
| Ah mince, sa aurait toujours été ça  . pas de regret, je l'aime bien mon petit constantin ! |
|
 | |
| | Identification, nettoyage | |
|