|
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: monnaie? Mar 29 Mar - 21:29 | |
| Les remontées d'oxydes par endroits+ le très faible poids indiquent que c'est une fourrée.......!!!!! Ca reste une belle monnaie , surtout pour une fourrée ....!!!! |
|
 | |
watashi Membre confirmé
 | Sujet: Re: monnaie? Mar 29 Mar - 21:33 | |
| un autre détail à propos du poids, la monnaie a une épaisseur irrégulière , elle fait 2 mm sur un bord et à peine 1 mm sur le bord opposé?
|
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: monnaie? Mar 29 Mar - 21:53 | |
| Pas de problème , cela est courant sur les monnaies antiques et souvent du à une répartition de la frappe plus sur un bord quand le coin de revers était tenu un peu incliné .....!!!! Pour peu que la plaque ayant servi à réaliser les flans soit elle-même irréguliére (ce qui arrivait , surtout sur les bords du laminé ......)....... |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: monnaie? Mar 29 Mar - 23:51 | |
| Belle monnaie !! Dommage qu'elle soit fourrée ! Cela arrivait souvent dans ces périodes troubles... |
|
 | |
watashi Membre confirmé
 | Sujet: Re: monnaie? Mer 30 Mar - 6:08 | |
| ok, merci pour tous ces renseignements intéressants. |
|
 | |
watashi Membre confirmé
 | Sujet: Re: monnaie? Mer 30 Mar - 8:19 | |
| une question encore, svp, les monnaies fourrées , se sont du faux monnayage? j'entends souvent parler de monnaies fourrées. merci
|
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: monnaie? Mer 30 Mar - 8:24 | |
| Dans le cas de la république, non. Les dernières recherches prouvent que ce sont en fait des monnaies frappées avec des coins officiels. Surement à des périodes ou l'on avait besoin de plus de numéraire pour financer les guerres, de manque d'approvisionnement de métal argent ou bien encore destinés à payer une certaine catégorie de population.  |
|
 | |
watashi Membre confirmé
 | Sujet: Re: monnaie? Mer 30 Mar - 8:30 | |
| ok , merci voilà qui me donne quelques éclaircissements. |
|
 | |
watashi Membre confirmé
 | Sujet: Re: monnaie? Mer 30 Mar - 8:32 | |
| ok , merci pour les renseignements, et merci pour l'extrême rapidité de vos réponses. A +++ j'espère.
|
|
 | |
numisfrance COS VI

Age: 38 Localisation: Ile de france Date d'inscription: 01/07/2009
 | Sujet: Re: monnaie? Mer 30 Mar - 8:34 | |
| | IOVI a écrit: | Dans le cas de la république, non. Les dernières recherches prouvent que ce sont en fait des monnaies frappées avec des coins officiels. Surement à des périodes ou l'on avait besoin de plus de numéraire pour financer les guerres, de manque d'approvisionnement de métal argent ou bien encore destinés à payer une certaine catégorie de population.  |
C'est très intéressant comme information ça Iovi, aurais-tu des références de travaux car j'aimerai bien approfondire la question (il me semble que le sujet avait déjà été évoqué à l'occasion de la présentation d'un denier de la gens Fonteia...).
Dernière édition par numisfrance le Mer 30 Mar - 10:24, édité 1 fois |
|
 | |
watashi Membre confirmé
 | Sujet: Re: monnaie? Mer 30 Mar - 9:23 | |
| merci pour le lien , plus je lis et plus j'ai envie de connaitre, immense comme source. |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: monnaie? Mer 30 Mar - 20:12 | |
| |
|
 | |
numisfrance COS VI