Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

monnaie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: monnaie?   Mar 29 Mar - 21:29

Les remontées d'oxydes par endroits+ le très faible poids indiquent que c'est une fourrée.......!!!!! Embarassed

Ca reste une belle monnaie , surtout pour une fourrée ....!!!! super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
watashi
Membre confirmé

MessageSujet: Re: monnaie?   Mar 29 Mar - 21:33

un autre détail à propos du poids,
la monnaie a une épaisseur irrégulière , elle fait 2 mm sur un bord et à peine 1 mm sur le bord opposé?
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: monnaie?   Mar 29 Mar - 21:53

Pas de problème , cela est courant sur les monnaies antiques et souvent du à une répartition de la frappe plus sur un bord quand le coin de revers était tenu un peu incliné .....!!!!

Pour peu que la plaque ayant servi à réaliser les flans soit elle-même irréguliére (ce qui arrivait , surtout sur les bords du laminé ......)....... oui
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: monnaie?   Mar 29 Mar - 23:51

Belle monnaie !! Dommage qu'elle soit fourrée ! Cela arrivait souvent dans ces périodes troubles...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
watashi
Membre confirmé

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 6:08

ok, merci pour tous ces renseignements intéressants.
watashi
Membre confirmé

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 8:19

une question encore, svp, les monnaies fourrées , se sont du faux monnayage? j'entends souvent parler de monnaies fourrées.
merci
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 8:24

Dans le cas de la république, non. Les dernières recherches prouvent que ce sont en fait des monnaies frappées avec des coins officiels. Surement à des périodes ou l'on avait besoin de plus de numéraire pour financer les guerres, de manque d'approvisionnement de métal argent ou bien encore destinés à payer une certaine catégorie de population.

Membre confirmé

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 8:30

ok , merci voilà qui me donne quelques éclaircissements.
watashi
Membre confirmé

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 8:32

ok , merci pour les renseignements, et merci pour l'extrême rapidité de vos réponses.
A +++ j'espère.
numisfrance
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 8:34

IOVI a écrit:
Dans le cas de la république, non. Les dernières recherches prouvent que ce sont en fait des monnaies frappées avec des coins officiels. Surement à des périodes ou l'on avait besoin de plus de numéraire pour financer les guerres, de manque d'approvisionnement de métal argent ou bien encore destinés à payer une certaine catégorie de population.

C'est très intéressant comme information ça Iovi, aurais-tu des références de travaux car j'aimerai bien approfondire la question (il me semble que le sujet avait déjà été évoqué à l'occasion de la présentation d'un denier de la gens Fonteia...).

Dernière édition par numisfrance le Mer 30 Mar - 10:24, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://numisfrance.free.fr
watashi
Membre confirmé

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 9:23

merci pour le lien , plus je lis et plus j'ai envie de connaitre, immense comme source.
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 20:04

numisfrance a écrit:
C'est très intéressant comme information ça Iovi, aurais-tu des références de travaux car j'aimerai bien approfondire la question (il me semble que le sujet avait déjà été évoqué à l'occasion de la présentation d'un denier de la gens Fonteia...).

J'ai lu l'article mais je ne le retrouve plus. A Sète, nous en avons discuté avec Joel Creusy qui venait de le lire aussi. il doit avoir les reférences précises. Il me semble que c'est dans la dernière parution de la Revue de la societé numismatique française. Si je le retrouve, je te l'envoie. Dans cet article, l'article explique en détail et coroborre ce que tout le monde constatait sans pouvoir l'affirmer : Les deniers fourrés sont frappés avec les même coins que les deniers officiels. D'ailleurs, il existe un ou deux exemplaires de deniers républicains (je ne me souviens plus lesquels) qui ne se trouvent que fourrés.

Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 20:12

IOVI a écrit:
numisfrance a écrit:

J'ai lu l'article mais je ne le retrouve plus. A Sète, nous en avons discuté avec Joel Creusy qui venait de le lire aussi. il doit avoir les reférences précises. Il me semble que c'est dans la dernière parution de la Revue de la societé numismatique française. Si je le retrouve, je te l'envoie. Dans cet article, l'article explique en détail et coroborre ce que tout le monde constatait sans pouvoir l'affirmer : Les deniers fourrés sont frappés avec les même coins que les deniers officiels. D'ailleurs, il existe un ou deux exemplaires de deniers républicains (je ne me souviens plus lesquels) qui ne se trouvent que fourrés.

Comme quoi, les gouvernements ont toujours su faire preuve d'inventivité pour renflouer les caisses de l'Etat...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
numisfrance
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: monnaie?   Mer 30 Mar - 20:45

IOVI a écrit:
...D'ailleurs, il existe un ou deux exemplaires de deniers républicains (je ne me souviens plus lesquels) qui ne se trouvent que fourrés.

Il me semble que tu avais évoqué cette possibilité pour le denier Fonteia avec cupidon chevauchant une chèvre.
Affaire à suivre donc hein4
Voir le profil de l'utilisateur http://numisfrance.free.fr

monnaie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2