Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines

Aller en bas 
+12
Chut
crispus
alfa520
Potator II
trajan76
le Diablinte
comlatrebate
alwin1
tibooo
lysander
Gilga
fred
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:52

oui il est frappé 2x mais je pense avec le même coin d'avers. Changer le coin d'enclume ne serait d'ailleur pas chose aisée.

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:34

Un exemple d'avers vierge (2 flans supperposés au moment de la frappe, d'où frappe effectuée contre un flan vierge qui a laissé son empreinte sur cette monnaie, laissant l'avers vierge de toute effigie), pour la série du bestiaire de Gallien :

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Erreur_gallien_blank

Elle est très intéressante car en plus on voit très bien la marque laissée par l'autre flan monétaire, une très jolie monnaie.

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 4:29


_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:59

dernier achat, à la bourse de Sète, un Tetricus incus :

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 2md2z3q

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:13

Fred a écrit:
dernier achat, à la bourse de Sète, un Tetricus incus :

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 2md2z3q

C'est quand meme sympa ces incuses, chaque fois que j'en vois une jolie, comme celle ci, je me dis que je me lancerais bien, mais on peut pas tout faire, ma brave dame...

Potator

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Bannie11 Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:18

oui il y avait aussi une jolie d'aurélien...

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mar - 1:50

Celle là elle est super dans son style incus, pour moi je trouve que c'est un belle achat.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 0:30

coucou Bonsoir,

je voulais également contribuer à ce sujet et j'espère que cela vous sera utile à tous en vous parlant de 2 monnaies, commençont par la 1ère.

La première une Constance II (mon avatar) dont voici les images détaillées:
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 1_resi10
https://servimg.com/view/12722744/5
https://servimg.com/view/12722744/6

Je vous explique l'histoire rocambolesque qui a fait aboutir cette monnaie dans ma collection. J'avais un ami qui collectionnait les monnaies grecques et romaines, mais il n'avait que des monnaies de grande qualité ou qui possédaient une certaine caractéristique (comme une variété). J'ai voulu lui acheter cette monnaie, mais elle était hors de prix :affraid: pour moi à l'époque, j'étais étudiant confused

Entre temps, il ma annoncé avoir vendu sa collection pour une somme très importante. J'étais un peu triste parce que j'étais vraiment tombé amoureux de cette monnaie. Embarassed

Plusieurs semaines passent et je vais rendre visite à un autre ami numismate qui m'annonce avoir acheté une collection importante de monnaies grecques et romaines, tiens tiens ! hein4

Et quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu dans ses monnaies à vendre ma fameuse monnaie fautée... Je l'ai finalement achetées pour une poignée d'euro (c'était le jour de mon anniversaire en plus!!!) :mdr97:

Voilà l'histoire de ma monnaie. J'ai des explications un peu plus scientifiques concernant cette monnaie. Voici ce que m'a expliqué un ami numismate français:
"Il peut s'agir d'une monnaie de Constance II surfrappée sur une monnaie d'un empereur précédent, cela est couratn pour des monnaies telles que les sesterces de Posthume. Pour Constance II cela est plus rare. Mais si la double frappe ne couvre qu'une petite partie de la surface de la monnaie il peut s'agir d'une contremarque d'un de ses successeurs. Ainsi sur certains bronzes d'Auguste on retrouve une contremarque TI AVG (Tibère Empereur). Ces contremarques se retrouvent principalement au 1er siècle. Dans le cas de Constace cela est rare. Ce serait alors une contremarque d'un roi barbare probablement."

Cela serait fort rare donc sur ce type de monnaies. Vous en pensez quoi?

Pour l'autre monnaie, je dois encore la photographier, mais je le ferais un peut plus tard si vous le permettez.

Bonne Soirée,
Massimo
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 0:56

c'est deux fois Constance II, donc une double frappe et non une surfrappe sur un type plus ancien.

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 0:59

Very Happy c'est tout simplement une monnaie de Constance II qui a reçu le jour de sa frappe un deuxième coup de poinçon , sûrement au moment de la retirer du boiseau, ce qui explique que le revers n'est qu'écrasé.
Si l'on regarde de près le portrait, il apparait très nettement que les parties visibles des cheveux et du visage sont identiques.

Pas commun de toute façon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 1:00

Fred a écrit:
c'est deux fois Constance II, donc une double frappe et non une surfrappe sur un type plus ancien.

on a posté en même temps la même réponse Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:03

C'est rigolo ces monnaies en double frappe ! Very Happy La tienne a subi une rotation et un décalage. L'erreur de l'artisan !
Avec les machines de nos jours, les erreurs doivent être détruites avant la mise en circulation, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:30

Très amusante cette monnaie !

Citation :
Avec les machines de nos jours, les erreurs doivent être détruites avant la mise en circulation, je pense.
Oui et non Iovi, la plupart des fautées sont détectées et détruites, mais vu la quantité, de nombreuses monnaies partent dans la circulation... On peut ainsi trouver des 1 cent double face, des 2 € avec un coeur 2 fois trop grand, des 50 cent en frappe monnaie ou frappées sur des flancs de 20 cent (voir des euros frappés avec des flancs de franc ! , très rare mais ça existe...). Bref, les possibilités sont inifinies... encore aujourd'hui Wink pompom girls :marin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:51

Chut a écrit:
Très amusante cette monnaie !

Citation :
Avec les machines de nos jours, les erreurs doivent être détruites avant la mise en circulation, je pense.
Oui et non Iovi, la plupart des fautées sont détectées et détruites, mais vu la quantité, de nombreuses monnaies partent dans la circulation... On peut ainsi trouver des 1 cent double face, des 2 € avec un coeur 2 fois trop grand, des 50 cent en frappe monnaie ou frappées sur des flancs de 20 cent (voir des euros frappés avec des flancs de franc ! , très rare mais ça existe...). Bref, les possibilités sont inifinies... encore aujourd'hui Wink pompom girls :marin:

Ok Chut ! A partir d'aujourd'hui, je vais regarder les pieces quand on me rend la monnaie !!! Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:08


_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:09

Citation :
Ok Chut ! A partir d'aujourd'hui, je vais regarder les pieces quand on me rend la monnaie !!!

Oui Iovi ! Certaines peuvent même être assez onéreuses quand elles passent en vente. :salut6:
Cela n'a qu'un rapport lointain, mais en ce moment l'on peut aussi trouver la 2€ "Présidence française de l'UE 2008" (10 millions d'exemplaires je crois) ; ça n'a pas de valeur particulière mais c'est sympa, il est par contre dommage que le graphisme soit aussi pourri ( en fait il était prévu une 2€ pour les 50 ans de la V ème République, mais au dernier moment elle a été annulée en catastrophe par l'Elysée pour être remplacée par "Présidence française de l'UE 2008"... ["la volonté du prince"] lol! et malheureusement la 2€ pour les 50 ans de la V ème République est passée à la trappe ! confused ).

Sarko 1er a encore frappé... geek No :chut10: incl39 :marin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:10

Merci Chut et Fred ! Mais j'ai un sale défaut car les euros, je les transforme en romaine ! Laughing Laughing :toto:
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:30

Tu as raison Iovi, moi les euro je les transforme aussi en romaines Very Happy

Pour l'anecdote, j'étais, il y a quelques années, dans une bourse toutes collections à Bruxelles, et un ami était en train de dérouler une carotte de monnaies de 2 cent de Finlande, et quelle fut notre surprise lorsqu'il tomba sur une monnaie défectueuse, une double frappe. Il l'a revendue le jour même à 60 euro :affraid: Je vous promets que c'est vrai.

Bonne Soirée,
Massimo
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Juil - 0:08

Citation :
Merci Chut et Fred ! Mais j'ai un sale défaut car les euros, je les transforme en romaine !
pompom girls Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 268821 :mdr71:

Citation :
Tu as raison Iovi, moi les euro je les transforme aussi en romaines

Pour l'anecdote, j'étais, il y a quelques années, dans une bourse toutes collections à Bruxelles, et un ami était en train de dérouler une carotte de monnaies de 2 cent de Finlande, et quelle fut notre surprise lorsqu'il tomba sur une monnaie défectueuse, une double frappe. Il l'a revendue le jour même à 60 euro Je vous promets que c'est vrai.

Bonne Soirée,
Massimo
Excellent ! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:40

magnifique sujet, passionnant et très complet comme toujours avec fred. super
Revenir en haut Aller en bas
Grandmorganus
Questeur
Questeur
Grandmorganus


Age : 38
Localisation : Aballo - Yonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mai - 13:23

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet qui ne date pas d'hier, mais j'ai un cas à vous proposer.
Pourrait-on parlé de monnaie fauté la-aussi ou d'une surfrappe pour que la titulature apparaisse en doublé sur la fin de se bronze?

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Surfra10
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mai - 21:30

On appelle cela "tréflage" il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Grandmorganus
Questeur
Questeur
Grandmorganus


Age : 38
Localisation : Aballo - Yonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mai - 21:42

Intéressant, je ne connais pas le terme! merci Wink
Cela se rencontre fréquemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Grandmorganus
Questeur
Questeur
Grandmorganus


Age : 38
Localisation : Aballo - Yonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mai - 22:08

Apparemment oui, après quelques petites recherches sur le net avec ce terme qui manquait dans mon vocabulaire, cela m'a paru tout de suite beaucoup plus claire avec d'autres exemples!
Un grand merci à toi Krikri58 (voisin en plus! Wink )
C'est le dernier arrivé dans ma collection, et je ne suis pas prêt à en faire arriver tout les jours dans comme celui-là!  super8
LOOK THAT !  Yes
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Revers11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mai - 1:02

Joli ce revers de Claude , comment est l'avers ..???? Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les erreurs monétaires
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Un petit aureus sympa
» Monnaies romaines
» Monnaies romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: