Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Antoninien Gordien III Hybride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thimar11
Cos II des III
Cos II des III

MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III Hybride   Dim 27 Mar 2011 - 20:40

Chut,

le VIRTVS est bien un hybride, regarde bien le double G à la fin... De plus, ce sont des concrétions en surface, et non une monnaie fourée. Malheureusement je n'ai pas le diamètre de la monnaie, mais comme sur la tienne le diamètre du grènetis est bien plus petit au revers. Une autre monnaie du même type (et de la même paire de coins!) avait été discutée sur FAC, et de mémoire la conclusion est que c'était un coin d'une monnaie de Gordien I ou II.

Je comprends tes "réticences" à accepter que ces monnaies soient toutes du même atelier, il est certain que ça aurait été indiscutable si c'était le même coin, mais ça ne l'est pas... Pas de chance! Mais même si on ne tient pas compte du LIBERALITAS et du VIRTVS AVGG, il faut quand même constater que ta monnaie et celle du même type que je présente n'ont pas du tout le même style d'avers, et pourtant elles sont du même atelier.

Rien que le style plutôt déviant du coin d'avers de ta monnaie, le diamètre du grènetis et le fait que l'on trouve 2 hybrides avec le même coin de revers ne laissent pas de doute à mon sens sur le fait que ces monnaies ne sont pas officielles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III Hybride   Dim 27 Mar 2011 - 20:57

thimar11 a écrit:
Chut,

le VIRTVS est bien un hybride, regarde bien le double G à la fin... De plus, ce sont des concrétions en surface, et non une monnaie fourée. Malheureusement je n'ai pas le diamètre de la monnaie, mais comme sur la tienne le diamètre du grènetis est bien plus petit au revers. Une autre monnaie du même type (et de la même paire de coins!) avait été discutée sur FAC, et de mémoire la conclusion est que c'était un coin d'une monnaie de Gordien I ou II.

Je comprends tes "réticences" à accepter que ces monnaies soient toutes du même atelier, il est certain que ça aurait été indiscutable si c'était le même coin, mais ça ne l'est pas... Pas de chance! Mais même si on ne tient pas compte du LIBERALITAS et du VIRTVS AVGG, il faut quand même constater que ta monnaie et celle du même type que je présente n'ont pas du tout le même style d'avers, et pourtant elles sont du même atelier.

Rien que le style plutôt déviant du coin d'avers de ta monnaie, le diamètre du grènetis et le fait que l'on trouve 2 hybrides avec le même coin de revers ne laissent pas de doute à mon sens sur le fait que ces monnaies ne sont pas officielles.

Oui, tu as raison, je dis une bêtise, avec GG c'est bien un hybride. Mea culpa
Concrétions, ok, j'aurais dit fourrée avec la photo.
Je suis maintenant convaincu que mon exemplaire est irrégulier. Après, pour les relier ensemble au même atelier (mis à part les 2 avec le même coin de revers), je suis plus sceptique. Et l'excellente qualité de cette production au niveau du style, et le fait qu'elle ne soient pas fourrées, posent vraiment des questions sur les graveurs et l'origine des coins.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III Hybride   Dim 27 Mar 2011 - 21:10

[quote="Chut"]Thimar, ton intervention est très intéressante. Même coin de revers en effet, bien vu :

C'est très intéressant.[quote]

Je note une différence au dessus de la tête de la figure du revers: sur l'une il y a II et sur l'autre il n'y a qu'I. Est-ce que la photo n'est pas bien nette? heink
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III Hybride   Dim 27 Mar 2011 - 21:21

EMblémiste, je pense qu il faut surtout y voir un coin bouché ce qui était très régulié Wink
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III Hybride   Dim 27 Mar 2011 - 23:53

Le coin était très certainement bouché Emblémiste, et en assez mauvais état, ce qui explique ces différences.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html

Antoninien Gordien III Hybride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2