Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Commode se prend pour Héraklès

Aller en bas 
+3
Emblémiste
Agathodaimon
caligula
7 participants
AuteurMessage
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:32

Commode se prend pour Héraklès Img_7811
Qu'en pensez vous, je l'ai trouvé sur ebay avec un vendeur qui m'assure l'avoir acheté à un prospecteur anglais.
Bien entendu je l'ai montré à toutes les sommités présentes du forum présentes à Paris et à quelques numismates pro.
La monture est assurement ancienne selon archéonumis qui en voit passer pas mal visiblement et Creusy père et fils sont assez formel sur son authenticité.
Certain m'encourage à la déchausser pour voir son revers mais ça me fais un peu mal au coeur d'autant plus que depuis que je l'ai , je la porte en lieu et place de mon alliance , avec l'accord de mon épouse of course, et elle me va parfaitement.
Ce commode avec la peau de lion est vraiment magnifique et semble dans un état véritablement exceptionnel.
Bon alors j'attend avec impatience vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:56

Effectivement le portrait est beau.
Alors ou bien le revers est laid c'est pourquoi on en a fait un bijou uniface, soit il est du même niveau que le droit et dans ce cas ça vaut le coup de la retirer de la bague si l'ancienneté de la monture n'est pas prouvé (il faudrait une photo avec vue de dessous).
Après si tu la portes déjà, c'est que l'objet te plaisait sous cette forme : dans ce cas conserve-le tel quel sans regret.
Dormir avec Commode sur soi : c'est pas risqué ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:00

Agathodaimon a écrit:
Dormir avec Commode sur soi : c'est pas risqué ? Laughing

Pour moi ça serait fort incommode. hein69
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:00

Le dessous est "plein" sauf un minuscule trou , certainement du à l'oxydation ou un trou permettant d'évacuer l'eau qui se serait un peu aggrandi avec le temps et l'usure/oxydation .........????

Difficile de voir en dessous à moins de prendre le risque d'aggrandir ce trou .......!!!!!! oui (et surtout d'abimer éventuellement le revers en "traversant ".....!!!!! hein69 hein69 )

Je reste toutefois un peu circonspect à cause de la différence d'état entre la monture et la monnaie .....????? Suspect

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:22

http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=39

A comparer , mais je ne le sens pas vraiment .....!!!!(désolé Caligula .......!!!!!Embarassed )

Commode se prend pour Héraklès 40_1_b
Commode se prend pour Héraklès Img_7811

Je pense à une monture ancienne (décapée en grande partie ...)avec un beau faux Bulgare , bien fait ....!!!!! pleure pleure

De visu , c'était moins évident , surtout la différence d'usure qui apparait mieux avec l'image aggrandie ........!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:27

Bien vu Brutus, même coins, pour moi...

Désolé, Caligula ! Garde-la en bague, du coup. Archéonumis porte lui aussi une imitation de Néron autour du cou.
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:43

hein69 mince... sur un flan très différent en tout cas.
Est-ce que l'éclatement de la tranche n'est pas caractéristique des faux pressés ? ce détail n'apparaît pas sur la pièce de caligula.
Pas sûr que ce soit précisément le même coin : l'apex bizarre du C à 11h00... la rondeur de celle qui est anchâssée par rapport à l'autre... bon ça vaut le coup de la retirer de la monture maintenant que l'authenticité en en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:51

Je me demande si le flan n'a pas été un peu retaillé pour le faire entrer dans la monture ....????? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:56

caligula a écrit:
Commode se prend pour Héraklès Img_7811
Qu'en pensez vous, je l'ai trouvé sur ebay avec un vendeur qui m'assure l'avoir acheté à un prospecteur anglais.
Bien entendu je l'ai montré à toutes les sommités présentes du forum présentes à Paris et à quelques numismates pro.
La monture est assurement ancienne selon archéonumis qui en voit passer pas mal visiblement et Creusy père et fils sont assez formel sur son authenticité.
Certain m'encourage à la déchausser pour voir son revers mais ça me fais un peu mal au coeur d'autant plus que depuis que je l'ai , je la porte en lieu et place de mon alliance , avec l'accord de mon épouse of course, et elle me va parfaitement.
Ce commode avec la peau de lion est vraiment magnifique et semble dans un état véritablement exceptionnel.
Bon alors j'attend avec impatience vos commentaires.

BRUTUS a écrit:
http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=39

A comparer , mais je ne le sens pas vraiment .....!!!!(désolé Caligula .......!!!!!Embarassed )

Commode se prend pour Héraklès 40_1_b
Commode se prend pour Héraklès Img_7811

Je pense à une monture ancienne (décapée en grande partie ...)avec un beau faux Bulgare , bien fait ....!!!!! pleure pleure

De visu , c'était moins évident , surtout la différence d'usure qui apparait mieux avec l'image aggrandie ........!!!!


Je pense que Brutus a vu juste, cela semble bien être le même coin d'avers... Commode se prend pour Héraklès 680175
Un excellent travail quand même, du bel art. Enfin, le "prospecteur anglais" a bon dos...

Ce qui est inquiétant, c'est si les pros eux-mêmes se feraient avoir... Commode se prend pour Héraklès 680175 Si cela continue, la numismatique ne se pratiquera plus que derrière un écran, avec tous les répertoires de faux à proximité, et les bourses déclineront jusqu'à disparition... Commode se prend pour Héraklès 879449

Pour en revenir au débat "porter des monnaies authentiques en bijoux", globalement je suis contre. J'ai déjà vu un denier de Caracalla en parfait état (bon sup) porté par quelqu'un en bague, et 2 ans après il était devenu un pauvre tb, tout sale, usé... Bref, une belle monnaie gâchée. Et même les pendentifs abîment les monnaies. Donc à mon sens, plutôt non. Ou alors seulement prendre des monnaies extrêmement courantes, et dans des états corrects mais pas exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:34

bon ben je crois que tu as vraiment raison Brutus, je ne vois pas de grandes différences entre ton avers et le mien; je connais pas bien la Bulgarie mais je sens que je vais m'y faire. Je vais peut être demander à un ami bijoutier la possibilité de l'extraire et de la rechausser pour voir ce revers . Je sens que je me suis fais avoir, aÏ !!
Je la trouve moins belle tout à coup, c'est moche , merci de votre compassion quand même.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:47

Je suis vraiment navré pour toi ,l'ami ...........!!!!!! hein69 forum55 pleure pleure

J'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur et que tu ne songeras pas à l'avenir , faire comme dans certaines périodes et civilisations , ou l'on sacrifiait les porteurs de mauvaises nouvelles ........???????!!!!!! hein69 hein69 No Wink

La monture est antique et provient certainement d'un détectoriste anglais ........qui aura pris la peine d'y faire enchasser une réplique , sachant qu'une vraie eut été condamné à l'usure prématurée .....!!!!(comme Chut l'a dit , et je l'ai constaté à maintes reprises sur les monnaies ainsi montées en bijoux .....!!!!)

coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:47

je suis d'accord avec Chut, porter une monnaie antique en bague, boutons de manchette, épingle de cravatte, pendentif, boucles d'oreille ou autre (ça existe, je n'invente rien), c'est le meilleur moyen d'abimer une monnaie. On peut le faire avec une savonnette mais pas plus... Les monnaies antiques ont traversé les siècles, parfois en gardant un très bon état, elles ont mérité un bon repos au chaud dans un médailler.
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Commode se prend pour Héraklès Empty
MessageSujet: Re: Commode se prend pour Héraklès   Commode se prend pour Héraklès Icon_minitimeLun 21 Mar - 22:18

Moi je t'avais déjà donné mon avis Caligula, certes un peu brut, mais je vois qu'on est pas mal à douter. Brutus a raison, même si la bague est authentique, il y a trop de différence d'usure avec ce denier pour que ça ne soit pas un montage au meilleur des cas. Mais la monnaie est tellement exceptionnelle pour ce type que le doute n'est plus permis.

Un faux ( comme le prouve la photo de Brutus ) + une bague authentique me semble être la clé de l'énigme.

Embarassed

Mais c'est vrai que tu la portes bien !!!! oui
Revenir en haut Aller en bas
 
Commode se prend pour Héraklès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commode
» Quel N° RIC pour ce sesterce de Commode?
» as de Commode et Nummus de Constans pour Trèves
» Ici tous les posts sur les ventes Vcoins
» commode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: