Age: 61 Localisation: Cheverny 41 Date d'inscription: 04/11/2007
Sujet: Re: statère Bronze de Vercingétorix Sam 12 Mar 2011 - 18:46
Magnifique monnaie et bien rare ! Je ne cesse pas de regretter que ces bronzes soient si petits. Heureusement que les agrandissements photos nous permettent de mieux profiter de la beauté de ces monnaies et de leurs graphismes si originaux dont se sont beaucoup inspirés les Picasso et autres peintres de la même époque.
Age: 46 Localisation: dans le sud , 30 et 34 Date d'inscription: 10/03/2011
Sujet: Re: statère Bronze de Vercingétorix Dim 13 Mar 2011 - 10:56
L'Helvien a écrit:
Dedalus a écrit:
Moi je pense que c'est bien Vercingétorix qui est représenté et pas une imitation d'Apollon comme beaucoup le disent...
Il s'est rasé la moustache ou quoi, il ne ressemble pas du tout à Astérix!
Sinon monnaie rare et historiquement importante. Monnaie trouvée en détect ou achetée?
monnaie que j'ai trouvée en detect il y a une quinzaine d'année ,à l'époque je n'avait pas internet et je l'avais pas identifié, ( pas trop cherché non plus ..; ) ce n'est que récement qu'un ami averti m'a reconnu cette monnaie dans ma modeste collection ;
pour ce qui est de la tete sur la monnaie , représentation d'apollon ou effigie de vercingétorix ? d'aprés tout ce que j'ai pu éplucher sur le net , il en ressort l'éffigie du chef gaulois est l'hypothèse la plus probable .
Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Re: statère Bronze de Vercingétorix Dim 13 Mar 2011 - 11:12
Oui , pour beaucoup , l'iconographie du gaulois typique avec moustaches et cheveux longs , doit énormément à l'imagination idéalisée du milieu/fin du 19 ème siècle et toutes les représentations historiées , mais le plus souvent sans aucune preuves ni appui d'éléments ayant existés ......(si ce n'est le denier SASERNA avec un tête de gaulois chevelu qui pourait être Vercingétorix .....!!!)
Sujet: Re: statère Bronze de Vercingétorix Dim 13 Mar 2011 - 11:30
Superbe trouvaille !!!
L'hypothèse Vercingétorix est plus tentante. Il avait aussi été auxiliaire chez les Romains, or ceux-ci se rasaient dans l'armée à cette époque; cela ne m'étonnerait pas qu'il ait gardé cette habitude.
Age: 35 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
Sujet: Re: statère Bronze de Vercingétorix Dim 13 Mar 2011 - 11:54
BRUTUS a écrit:
(si ce n'est le denier SASERNA avec un tête de gaulois chevelu qui pourait être Vercingétorix .....!!!)
et allez encore le mythe Vercingétorix du denier Saserna... Donc un vulgaire chef gaulois aurait eu l'honneur de se faire portraiturer sur des pièces (en 48 av. J.-C.), bien avant César en personne (en 44 av. J.-C.) et puis quoi plus, faut pas rêver quand même... C'est une pure abstraction de guerrier gaulois âgé aux traits nerveux et franchement barbares alors que Vercingétorix était un jeune homme (32 ans à sa mort !) et qui plus est appartenait à la noblesse celte, donc cheveux courts, bouclés et rasé de frais ! Je reconnais toutefois qu'on ignore tout du traitement du captif au Tullianum, a-t-il eu droit à certains égards en cellule ou pas, mais je pense que oui, il n'était pas n'importe quoi pour César (et en plus ils se connaissaient bien avant Alésia).
Je me souviens même qu'on avait prétendu à une époque pas si reculée que ça que la Gallia du même Saserna était l'épouse de Vercingétorix
C'est pour moi un peu du même tonneau romantique que le pseudo-penny tribute de Tibère, c'est brasser du vent pour pas grand'chose.... Tiens ça me donne des idées... je devrais écrire une compilation des idées reçues numismatiques... ça ne s'est pas encore fait et y a de quoi dire...
Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
Sujet: Re: statère Bronze de Vercingétorix Dim 13 Mar 2011 - 12:01
C'est tout à fait le sens de ce que je disais ........!!!!!
Le denier Saserna était un des seuls éléments iconographique d'époque à cette période et a inspiré nombres d'artistes voulant représenter le mythe romantique du gaulois brave perdant ,mais un peu barbare ,en vogue à cette époque ou la politique de la France se cherchait des héros nationaux ......!!!!!
Tu n'auras pas lu ou compris le début de mon post .....????!!!!
Age: 35 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
Sujet: Re: statère Bronze de Vercingétorix Dim 13 Mar 2011 - 12:32
BRUTUS a écrit:
C'est tout à fait le sens de ce que je disais ........!!!!!
Le denier Saserna était un des seuls éléments iconographique d'époque à cette période et a inspiré nombres d'artistes voulant représenter le mythe romantique du gaulois brave perdant ,mais un peu barbare ,en vogue à cette époque ou la politique de la France se cherchait des héros nationaux ......!!!!!
Tu n'auras pas lu ou compris le début de mon post .....????!!!!
ah oui je l'ai mal compris, désolé j'ai lu trop vite... nous sommes bien d'accord...
Je m'emportais surtout contre les vendeurs qui mettent abusivement et en toute connaissance de cause "portrait de Vercingétorix" (sans point d'interrogation) pour mieux refourguer leur camelote...