Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Renseignements trésors

Aller en bas 
+5
esugenos
BRUTUS
probus53
Eros
PYL
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 16:31

Pourriez vous m'aider à compléter ce tableau listant des trésors célèbres.
A gauche, le nom des trésors; vous pouvez remarquer qu'il me manque pour beaucoup d'entre eux le nombre total de monnaies constituant le trésor et le nombre de monnaie de Probus qu'ils contenaient. Je fais appel à votre documentation. Merci à vous. Renseignements trésors  488185

Renseignements trésors  245he9z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 16:35

Bonne initiative !!!
Je ne sais pas où chercher, mais si tu as besoin que je regarde des sources, n'hésite pas à me demander.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 16:49

je suppose que tu t'es déjà aidé des ces tableaux Wink

http://www.fredericweber.com/articles/tresors_de_l_empire_romain.htm

http://www.fredericweber.com/GALLIEN/tresors.htm

http://www.fredericweber.com/cotations_indices_de_rarete.htm

mais je dois dire sinon, que pour les trésors que tu mentionnes, je ne vois pas trop où chercher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 16:52

Ben non PYL !!! Je n'avais pas vu Renseignements trésors  407642 Renseignements trésors  95339 Je vais regarder ca !!!!! Renseignements trésors  488185 Renseignements trésors  488185
Merci Iot Renseignements trésors  522488
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:08

Bonne idée Iovi ; dans la collection "Moneta" dirigée par Depeyrot tu trouveras nombre de trésors et de chiffres : http://www.moneta.be/

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:22

3 de plus avec les tableaux de Fred. Very Happy

Seveux Belgique 992 monnaies
Canakkale Asie 3044 monnaies
Montbouy France 3310 monnaies

merci Eros, je vais regarder ça Renseignements trésors  522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:37

PYL a écrit:
mais je dois dire sinon, que pour les trésors que tu mentionnes, je ne vois pas trop où chercher

En fait, j'ai relevé les trésors contenant des monnaies de Probus qui m'interesse selon les ateliers pour en étudier la circulation monétaire dans son ensemble Very Happy J'ai pris des années d'enfouissements et des territoires différents afin de différencier les flux à une époque donnée (année) sur différents territoires de l'empire.
En gros, sans tenir compte de l'époque, les trésors se situent comme ça :

Renseignements trésors  311ucnd
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:48

Par chez moi, le dernier trésor monétaire découvert est celui de Brains-sur-les-marches en juin 1991. Il contient 4370 monnaies et semble avoir été enfoui à la fin du règne de Probus comme en atteste la présence d'espèces de la dernière émission lyonnaise. Au total, ce sont 46 exemplaires de monnaies de Probus qui sont réparties dans ce trésor comme suit : 1 pour Rome et Ticinum et le reste pour Lyon, dont 29 unités au revers PAX AVG - D pour la 9ème émission avec liaisons de coins; ce qui laisse entendre une transaction récente au moment de l'enfouissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:48

très intéressant ! hein4
il n'y pas longtemps tu montrais le trajet parcouru par Probus durant son rêgne.
Avec les dates des trésors et de ses étapes lors de ses marches, n'y aurait il pas une corrélation à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:59

Tu utilises oOo pour faire tes cartes ou quikmaps ?

http://ooo.hg.free.fr/
http://quikmaps.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:42

PYL a écrit:
Tu utilises oOo pour faire tes cartes ou quikmaps ?

http://ooo.hg.free.fr/
http://quikmaps.com/

hein69 hein69
Je ne connaissais pas ces sites Pyl, trop bien ! Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:57

Encore un grand merci Pyl pour les sites de cartes. J'en apprends tous les jours Renseignements trésors  467984
La carte, je me la suis tapé à la main au départ (carte muette) et je la revisite selon ce que j'ai à mettre dessus !!!

Effectivement, il peut y avoir des corrélations pour les enfouissements durant le règne de Probus selon les évènements (surtout en Gaule). Mais la plupart des trésors sont postérieurs à son règne, la circulation monétaire de ces Auréliani n'étant pas très importante de son vivant.

Merci Probus pour ce trésors de Brains sur les marches. Les autres monnaies (non probusiennes Very Happy ) sont elles toutes antérieure à la 9eme émission de Lyon de Probus ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:42

petites astuces alors,
quand vous cherchez des cartes pour charger sur oOo (car on ne trouve pas tout dans sa bibliothèque).
taper sur le net soit "fonds carte vierge" ou " blank map"
souvent il existe des cartes libre-de-droit qui sont misent à disposition par et pour les enseignants
(et parfois des cartes toutes faitent aussi, plus qu'à finir de renseigner).


coucou
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:27

Euh .......par contre , sur ta carte , Montbouy est à hauteur de Blois , Montereau de Soissons et Ste Phallaye d'Autun .....!!!!!! arff (c'est tout autour de chez moi , et c'est vrai que si tu les mets à leurs vraies places , vu l'échelle de la carte ,que les points seront presques contigus .....!!!! Wink )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:28

Le trésor de Maravielle (Var) étudié par Mme Estiot : 694 monnaies de Probus et une superbe étude (in "trésors monétaires n° V", pas cher mais qui n'est plus sur CGB, au besoin je te passes le bouquin à Sète)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:40

A ouiiiii ! merci Elag, je veux bien. Je ferais des copies de l'article. Renseignements trésors  488185
Clair Brutus, je suis obligé de ruser. Renseignements trésors  522488 Donc les 3 autour de chez toi ? va gratter la terre, vite !!!! Et dis moi ! Renseignements trésors  625512 Renseignements trésors  625512
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 22:41

je peux te donner cette info auprès de chez moi un trésor a été découvert à Pannecé, un petit village de Loire-Atlantique trésor renfermant 40000 monnaie enfermées dans 3 pots en terre cuite. Les pièces ont été enfouies vers 270 après JC

danseurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeDim 27 Fév - 23:06

Sympa Esugenos mais hors periode pour moi Renseignements trésors  522488 à partir de 276 ap. J.-C.
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeLun 28 Fév - 0:25

Sirmium est Sremska Mitrovica en Serbie, Canakkale et Antioche de Pisidie sont en Turquie, Seveux et Jussey en France, Haute-Saône.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeLun 28 Fév - 0:55

Pour le trésor de Brains-sur-les-marches, le terminus est bien le règne de Probus avec des espèces de la 9ème émission de Lyon. La thésaurisation a commencé avec des monnaies de Gordien III mais dans l'ordre ce sont les antoniniens de Gallien (1025 ex), Victorin (879 ex), Tétricus Ier (807 ex) et Claude II (723 ex) qui sont les plus nombreuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeLun 28 Fév - 1:38

Merci Lys pour les corrections et Probus pour les précisions Renseignements trésors  522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeLun 28 Fév - 9:54

Trésor de Lectoure I : 3731 monnaies, dont 5 pour Probus (un trésor précoce enterré vers 281/282)
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Consul désigné
Consul désigné
Alastor


Age : 30
Date d'inscription : 26/08/2010

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeLun 28 Fév - 12:56

bonjours,

Quelques information sur d'autres trésors contenant des probus dans l'oise


à Crisolles :

En 1938, au milieu de l'automne, un bûcheron qui abattait un vieux chêne, dans le Bois de l'Épinette, au dessus de Crisolles, découvrit ,au pied de l'arbre, un vase (brisé par la cognée) contenant 1500 à 1800 monnaies romaines de bronze, toutes des antoniniani, à l'exception de 3 sesterces de Marc Aurèle, Sévère Alexandre et Postume. Le docteur Colson de Noyon en établit un inventaire par type de revers, soit: 1 Valérien; 26 Gallien; 1 Salonine; 3 Postume; 7 Victorin; 26 Tetricus (dont de nombreuses imitations); 18 Tetricus II (dont de nombreuses imitations); 26 Claude II; 2 Quintille; 1 Probus; 1 Dioclétien (R/ Virtus Augg); 1 Maximien Hercule (R/ Virtus Aug). Les monnaies furent réparties entre les collections Béguery, Colson et Richart.



à Rouvroy-les-Merles

En 1951, un bloc d'une centaine de monnaies, agglomérées par l'oxydation, fut découvert. Tout d'abord partagée en deux lots (MM. Souillot et Lefebvre), la trouvaille fut regroupée en 1969 pour étude. Après nettoyage, quelques pièces, de petit module, en trop mauvais état pour être identifiée, furent jetées. J.P. Langlet qui examina les monnaies restantes identifia: 62 antoniniani de Gallien, règne conjoint (1); Valérien II (1); Gallien, règne seul (9); Claude II (9); Divo Claudio (8); Aurélien (2); Tacite (5); Probus (10); Carin (1); Dioclétien (10); Maximien (4); Constance Chlore (1) et Galère (1) - 30 folles de Dioclétien (10); Maximien (5); Constance Chlore (8) et Galère (7) - 2 argentei de Maximien (frappés en 295).


à Autrêches :
En mai 1891, au lieu-dit le Buisson de Clermont, M. Théophile Rosain, découvrit en labourant, un vase de terre contenant environ 820 monnaies romaines d'argent et de billon, acquises en novembre 1891, pour beaucoup d'entre elles, par Albert de Roucy . Un inventaire effectué, portant sur 811 monnaies, donne la composition suivante: 1 denier d'Antonin; 1 Gordien III; 3 Valérien; 86 Gallien; 7 Salonine; 1 Salonin (ou Valérien II ?); 9 Postume; 2 Marius; 252 Victorin; 242 Tetricus; 102 Tetricus II; 95 Claude II; 1 Quintille; 7 Aurélien; 1 Tacite et 1 Probus.

j'oubliai référence http://numisclub.beauvais.free.fr/Tresorsdeloise.htm :


Dernière édition par Alastor le Lun 28 Fév - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:57

Merci les amis Renseignements trésors  467984 Renseignements trésors  467984 Vous êtes des chefs ! Renseignements trésors  59923
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Renseignements trésors  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements trésors    Renseignements trésors  Icon_minitimeMar 1 Mar - 23:01

Parmi les autres trouvailles réalisées dans ma Mayenne natale, notons également celle des Boissières à Ernée en 1932 : on parle de 1200 monnaies qui furent malheureusement rapidement dispersées, majoritairement des antoniniens des empereurs gaulois (thésaurisation néanmoins débutée avec des exemplaires de Gordien III) et un aurelianus de Probus au revers CONSERVAT AVG Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Renseignements trésors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignements
» renseignements
» Renseignements svp
» renseignements
» Demande de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: