Age: 38 Localisation: Ile de france Date d'inscription: 01/07/2009
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Julia Jeu 29 Déc - 14:50
Emblémiste a écrit:
Cher numis, je suis intéressé à savoir comment on mesure les coins lorsqu'il n'y a pas de grenetis.
Je me proposais de mesurer le diamètre des coins utilisés pour cette monnaie qui pour le coup à les grenetis bien visibles. En l'absence des grenetis c'est plus dur sauf à dire que le diamètre des coins est a minima légèrement supérieur à celui du flan Et comme la monnaie vient d'arriver à bon port voici les données pour ce denier :
Poids : 3,85 g, Axe des coins : 5 h, diamètre du flan : 19 mm, diamètre coin de droit : 17 mm, diamètre coin de revers : 15 mm,
En cherchant sur ACsearch j'ai trouvé d'autres exemplaires partageant la particularité d'avoir des coins de taille différente,
Jean Elsen & ses Fils S.A. - Auction 106 (11.09.2010) Monnaies d’Antan - Auction 9 (12.05.2011)
Je vous posterais des photos "personnelles" dès que possible (elle est encore mieux en mains ).
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Julia Mer 18 Avr - 20:49
Beaucoup de jolies monnaies! J'aimerais bien m'offrir celle au revers Énée/Anchise... Un de ces quatre, j'espère. En attendant, je vous présente celui-ci, qui vient de chez N. Lanz: