| | Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Fév 2011 - 12:51 | |
| Il faudrait que je retrouve les auteurs partisans du bi-métallisme. |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Fév 2011 - 21:13 | |
| Ils se basent certainement sur le fait que les bronzes ayant une valeur fiduciaire plus prononcée que l'or ou l'argent cela ne générait pas de garantie de valeur pour ce monnayage ....????? |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Fév 2011 - 22:32 | |
| Certains pensent que ces gros dépots de menues monnaies , étaient le résultat de collectes de taxes ou impôts , par fermage (donc de petites quantités de petites monnaies récoltées auprès de nombreux foyers par des autorités ou des personnes privées déléguées et chargées de cela ....), et qu'ils étaient donc destinés à être soit restitués tel quel à l'administration , ou refondus par les collecteurs qui se chargeaient de verser l'équivalent en monnaies précieuses et se "débrouillaient" avec le métal pour faire une plus-value .....??????? |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | |
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév 2011 - 9:22 | |
| |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév 2011 - 10:58 | |
| [quote="Fred"] | Bruno a écrit: | | Fred a écrit: | | elagabale2000 a écrit: | | Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes |
je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait ! |
...ce qui pourrait expliquer la raison d'être des imitation de poids lourds qu'on rencontre fréquemment à cette époque...
...pour ce qui concerne le monnayage de Valérien j'ai remarqué qu'il existait des frappes exceptionnelles présentant un titre en argent fin supérieur lors de certaines émissions de fin de règne qui laisse penser qu'elles auraient pu être distribuées à des personnages civils ou militaires dans certaines conditions précises...
...de plus les premières émissions du règne seul de Gallien proposent deux groupes distincts d'antoniniens qui présentent des variations de titre trop importantes pour que ce soit le fait du hasard (14% pour l'un et de 5 à 6% pour l'autre)...très certainement une manipulation de l'Etat qui devait les utiliser les uns pour payer les troupes , les autres pour les petites transactions quotidiennes... |
on parles souvent pour expliquer celà de fraudes interne à l'atelier monétaire. Thiry m'en avait parlé au téléphone.
…ces deux groupes distincts ont duré jusqu’en 264 ce qui me parait bien long pour une simple fraude interne de l’atelier de Rome…sans compter le fait que ce « double titrage » a commencé en fin de règne de Valérien vers la fin 258…j’y vois plutôt une intervention de l’Etat afin de produire un billon « acceptable » pour la paie des soldats notamment afin de s’aligner sur les ateliers militaires périphériques dont le titre de fin atteignait à cette époque les 17% à Milan, Samosate, Antioche et Cologne sous Postume…pour le petit peuple un billon largement dévalué suffisait amplement…
|
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév 2011 - 11:05 | |
| oui Brune la fraude fut longue et déboucha plus tard sur des grosse révoltes, le fait est connu historiquement _________________   |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév 2011 - 11:19 | |
| | Fred a écrit: | | oui Brune la fraude fut longue et déboucha plus tard sur des grosse révoltes, le fait est connu historiquement |
... sous gallien vers 264 le titre se stabilisa aux alentours de 3 à 4% à une époque où les antos des ateliers périphériques perdirent également beaucoup de leur valeur... |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév 2011 - 11:47 | |
| | Fred a écrit: | bein dis moi le service d'impots perdait vraiment beaucoup de choses alors vu le nombre de dépots de ce type |
Les perturbations lièes aux invasions , mouvements militaires et luttes fratricides auront laissé de coté ces dépots finalement de peu de valeur et très volumineux qui ne présentaient que peu d'intéret individuellement pour les "percepteurs" privés ou publics , tout comme pour les éléments succeptibles de s"en emparer éventuellement .......
De plus quel intéret pour un éventuel "épargnant" de conserver un dépot de monnaies de faibles valeurs qu'il aurait facilement pu échanger contre quelques monnaies d'argent ou encore moins d'or plus faciles à transporter comme à dissimuler ....?????? (à moins que l'enfouissement intervienne avant le "change" , contraint par les évènements .......ce qui du arriver aussi de nombreuses fois ....!!!!)
De plus dans l'optique de "percepteurs" privés" , l'administration fiscale ne perdait finalement rien , puisqu'ils auraient déjà reversé la somme de cette collecte en espèces précieuses..........?????!!!!!
Ce système présente de gros avantage , et fut d'ailleurs repris jusqu'à la révolution par le système de "fermage" des impôts , charges vendues à des collecteurs , qui s'arrangeaient pour tirer leur bénéfice sur la collecte .........!!!!!
Cela à l'avantage de limiter la quantité de fonctionaires , d'assurer un revenu fixé à l'avance et adapté au budget de l'état et de limiter les risques de vol comme les complications de stockage de petites espèces , leur redistribution ou leur refonte .......
Concernant le titre des monnaies sous Valérien et Gallien , la fraude aurait été en effet , il me semble , fort longue et fort visible , avant que les autorités ne prennent les mesures que l'on connait sous Aurélien ......??????
Les besoins de l'empire sur cette période pour financer la guerre et ses à coté désatreux ( ....!!!) pourrait en effet expliquer cette différence de titre , comme Brune (qui je crois aime les blondes .....!!!! ) l'a expliquer ....????!!!! |
|
 | |
gascogne COS II

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 26 Fév 2011 - 16:32 | |
| petite parenthèse pour ajouter un nouveau victorinus : Victorinus RIC 61 Titulature avers : IMP C VICTORINVS P F AVG Titulature revers : PROVIDENTIA AVG 20mm - 2,44g  officiel ou imitation ??? j'abdique pour le moment, je met ensemble tous les anto d'un côté, officiels ou non et les minimis de l'autre, c'est plus simple |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 26 Fév 2011 - 16:40 | |
| sympa _________________   |
|
 | |
gascogne COS II

| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 4 Mar 2011 - 3:20 | |
| Victorinus RIC 57 Titulature avers : IMP C VICTORINVS P F AVG Titulature revers : PIETAS AVG 20mm - 3,10g  |
|
 | |
| | Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|