Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 M ARRIUS SECUNDUS !

Aller en bas 
+8
fred
gg68
Emblémiste
didche
Eltom22
Potator II
BRUTUS
thimar11
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:31

J'étais sur des chiffres bien plus élévés , du double .....????!!!

Mais peut être confondais-je avec les frappes impériales , qui étaient peut être plus nombreuses pour un même coin ...???? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:34

Effectivement pour la période impériale, les chiffres sont plus élevés pour plusieurs raisons : Une technique monétaire plus évoluée et un alliage de coin sans doute plus résistant. L'évolution technique augmente le rendement, c'est bien connu. M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 848744


Dernière édition par IOVI le Dim 15 Mai - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:35

Dèjà à l'époque le productivisme outrancier faisait des ravages .....!!!!! Laughing

merci Iovi ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 23:50

Sous l'Empire, c'est plutôt 20 000...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 0:38

Les données que j'avais varient sur une fourchette large de 10 à 25 000........!!!!!! arff

C'est le genre de données qui n'étant pas corrélées par des textes , sont difficiles à extrapoler .....

Les recherches de frappes expérimentales à l'antique , ont donné des résultats divergents , avec des difficultés à comprendre les différences obtenues d'une frappe à une autre (température , inclinaison du trousseau portant le coin de revers finissant par l'endommager , etc .....) . D'autres recherches dans ce sens , en cours , ou déjà faites , mais pas encore publiées , visent à donner des résultats sur des bases statistiques plus grandes et avec plus de contrôle des incidences de frappes amenant à la dégradation plus ou moins rapide des coins .....!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:54

Merci Iovi, Chut et Brutus, mes connaissances avancent grâce à vous king3
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:51

Pour ma part j'en étais resté à une production par coin comprise entre 5.000 & 10.000 frappes (de mémoire information provenant de CGB).

Il est fort probable que sur les 2 siècles de monnayage républicain la résistance des coins ait pu être progrtessivement améliorée.

Affaire à suivre donc hein4

Quoi qu'il en soit, le nombre de coin permet d'avoir une bonne idée de la rareté relative de chaque type mais bien d'autres phénomènes ont pu jouer au cours des siècles sur le nombres d'exemplaires qui nous sont parvenus : réforme monétaire (retrait des anciens deniers sous l'empire, périodes de troubles particulières, sur-représentation d'un module au sein d'un important dépôt monétaire, usure plus imporante des émissions les plus anciennes entraînant la mise hors circulation...).

Ces phénomènes expliquent l'offre disponible mais pour ce qui est de la demande c'est beaucoup plus subjectif et fluctuant (si je suis le seul à m'intéresser à une monnaie estimée à 10 coins, il s'agit certe d'une rareté mais, toutes choses egale par ailleurs, je n'aurais sans doute aucune difficulté à la trouver...).
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 16:20

Hum ................certaines monnaies sont vraiment très dures à trouver en vente , malgré un indice de rareté peu élevé donné par les ouvrages de refs ..........!!!!!!Et , inversement , je ne pense pas connaitre de monnaies rares en production qui ne soient pas rares à la vente.....................à prix abordable....!!!! Wink

Je pense que la spéculation actuelle , permet d'avoir un stock de monnaies rares à très rares assez important en vente , car il y a un turn-over important des propriétaires successifs , mais avec évidemment des prix en hausse constante .........!!!! roi roi

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:33

Tout à fait d'accord avec toi Brvtvs. Mon propos est juste de rappeler que la rareté d'une monnaie dépend également de la demande et reste une notion toute relative.

Et oui, c'est un peu une lapalissade mais on a parfois un peu tendance à uniquement se focaliser sur les seules estimations de coins (moi le premier confused ).


Pour être plus clair je me permets de reprendre wikipedia capello :

"La rareté exprime la difficulté de trouver une chose particulière, du fait qu'elle se manifeste d'une manière peu fréquente ou qu'elle existe en faibles quantités ou sous forme d'exemplaires en nombre limité .
La notion abstraite de "rareté" , traduite sur un plan concret, donne lieu à qualification toujours relative : le qualificatif doit s'appliquer à un élément spécifique : une maladie rare, des plantes rares... l'objet qualifié doit correspondre à un besoin et donc faire l'objet d'une demande ou d'un désir.
"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raret%C3%A9

Cela ne remet en rien en cause la rareté de ce denier émis par M ARRIUS SECUNDUS !
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:45

L'avantage de la période républicaine , c'est qu'il a été possible de faire des estimations de coins ....!!!! Wink Very Happy

(pour mes fofolles , que dalle .....!!!!!! Embarassed )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:56

BRUTUS a écrit:
L'avantage de la période républicaine , c'est qu'il a été possible de faire des estimations de coins ....!!!! M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 522488 Very Happy

(pour mes fofolles , que dalle .....!!!!!! M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 680175 )

Parce que la République était plus populaire. Dans quelques décennies, cela sera certainement réparé. Petit à petit, on progresse dans les connaissances vers l'Antiquité tardive.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:59

Les quantités frappées ont certainement été bien plus grandes pour les folles de bronze argenté que pour les deniers républicains , ce qui rend l'étude plus complexe et longue ....!!!! mdr6 hein69 hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:15

Mes sur une période beaucoup plus courte que le monnayage républicain, donc ce n'est pas infaisable...
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:16

BRUTUS a écrit:
L'avantage de la période républicaine , c'est qu'il a été possible de faire des estimations de coins ....!!!! Wink Very Happy

(pour mes fofolles , que dalle .....!!!!!! Embarassed )

C'est exactement l'exemple que j'ai eu à l'esprit mais je n'ai pas osé en parler par soucis de discrétion. A force d'en parler on va finir par éveiller la curiosité des masses incultes. Et très vite il ne sera plus possible de pouvoir s'offrir des petites rareté à prix doux
content

Sans rire, certains domaines sont injustement délaissés mais ça ne durera pas éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 20:03

Laughing Laughing les masses incultes......!!!! mdr18 élitiste , vas ....!!!!!! lol! lol!

Oh , quand tu cherches quelques types de folles depuis plus d'un 1 ans , tu comprends vite lesquels sont rares ou très très rares , et si les indices du RIC et autres ouvrages sont au point ......!!!!!! arff

Je pense que le RIC ayant été édité en 1967 pour cette période (donc avant les détecteurs de métaux , les grands chantiers , Internet , ses blogs , forums et sites de ventes en lignes ....) a utilisé comme références les collections publiques et privées ainsi que les ouvrages et trésors plus anciens , et a donc sur-représenté les monnaies rares , par le fait qu'une collection cherche a posséder le maximum de types différents ......!!!!! Wink

Je n'en suis pas encore à créer mon propre indice , mais cela viendra forcément d'ici quelques temps .....!!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai - 20:31

BRUTUS a écrit:
Je n'en suis pas encore à créer mon propre indice , mais cela viendra forcément d'ici quelques temps .....!!!!! Very Happy
M ARRIUS SECUNDUS ! - Page 2 268821 J'espère bien que nous en aurons la primeur
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
M ARRIUS SECUNDUS !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: