Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérivs chez les Sassanides...

Aller en bas 
+10
éRIC
Enez35
Dardanvs
lysander
Chut
François_le_Français
dynamosquito
alwin1
BRUTUS
Désidérivs
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 2:21

A mon avis , il faut la tourner de 90 ° vers la droite......

La "main"est pour moi la crinière de la bête , et on voit nettement son oiel ainsi que sa gueule. ?...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 12:28

Peut-être aller fouiller dans l'iconographie des sceaux sassanides...
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 13:57

Désidérivs a écrit:
Une folie, à cause de sa contremarque extraordinaire, qui représente le Moustik Dynamique dans une de ses précédentes existences, alors qu'il était adoré en tant que Musthik Dhyranamikh (traduction: le dieu qui pique et fais ch... le monde). Pas étonnant d'ailleurs que sa dernière métempsychose l'ai conduit dans le domaine médical où il est connu en tant que Docteur Pik House...


Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Dscn2412

PS: si quelqu'un peut m'aider à savoir ce que représente cette contremarque... ma reconnaissance éternelle !  incl22 

Moi je sais  diabolo diabolo Va falloir être gentil avec tonton Moustique si tu veut la ref et la réponse....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:03

Contremarque TurcoHephtalite (c'était là qu'il fallait chercher, du côté des Turk Shahis après la défaite des Hephtalites par Khosrow I Anushirvan alié aux tribus turques) : Tamgha à l'oiseau MITCHINER MACW 1399-1400

Il y en avait une belle Chez Sphinx numismatic
quoi que moins belle que la tienne.

le sens de l'image est bon, le bec à 3h et la queue à 9h. Quand aux sphères du bas, je présume qu'il s'agit en fait de l'oiseau mythique Oula-oula   mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:50

dynamosquito a écrit:
Contremarque TurcoHephtalite (c'était là qu'il fallait chercher, du côté des Turk Shahis après la défaite des Hephtalites par Khosrow I Anushirvan alié aux tribus turques) : Tamgha à l'oiseau MITCHINER MACW 1399-1400

Il y en avait une belle Chez Sphinx numismatic
quoi que moins belle que la tienne.

le sens de l'image est bon, le bec à 3h et la queue à 9h. Quand aux sphères du bas, je présume qu'il s'agit en fait de l'oiseau mythique Oula-oula   mdr18


Et bien, chapeau bas mister Moustik ! Fallait la trouver celle-là... Tu as donc ma reconnaissance éternelle (mais en fait tu l'avais déjà)
Quant à l'oiseau Oula Oula et ses grosses testicules, je ne ferais aucun commentaire déplacé, vu l'état présidentiel de notre pays... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:26

Ça t'en bouche un coin hein? Google et 5 minutes... Mais plus sérieusement ça fait vraiment du bien de te voir revenir aux Sassanides, je me sentais vraiment seul dans ce domaine. Tu as bien conscience qu'il était impossible d'en rester là, hein? Le topic Désiderius chez les Sassanides  ne peut rester en l'état, alors au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 18:48

dynamosquito a écrit:
Ça t'en bouche un coin hein? Google et 5 minutes... Mais plus sérieusement ça fait vraiment du bien de te voir revenir aux Sassanides, je me sentais vraiment seul dans ce domaine. Tu as bien conscience qu'il était impossible d'en rester là, hein? Le topic Désiderius chez les Sassanides  ne peut rester en l'état, alors au boulot!


Je sais bien Moustique, mais mon porte-monnaie ne m'autorise pas à la dispersion...(entre les parthes et les illyriennes) Quoique les illyriennes, je n'en trouve plus beaucoup d'intéressantes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév - 6:35

coucou Et moi qui croyais que c'était un fourmilier et un oiseaux mouche dégustant des petites baies... arff 
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév - 16:20

Denis a écrit:
coucou Et moi qui croyais que c'était un fourmilier et un oiseaux mouche dégustant des petites baies... arff 

des bleuets et des atokas ???  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:12

AE kushano-sassanide. Varahan II ou Peroz III (-vers 350). 12,55 mm pour 01.50 g. Atelier de Harid.
AV: buste du roi à droite coiffé d'une couronne avec des jets d'eau  forum55 oui 
RV: le dieu Ahura-Mazda sur un altar tenant trident à dr et couronne à g. (il faut que je rephotographie le revers car je n'arrive pas à capter les détails !)

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Dscn2419
Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Dscn2420
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mar - 2:53

Désidérivs a écrit:
 (il faut que je rephotographie le revers car je n'arrive pas à capter les détails !)

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Dscn2419

Voici déjà une meilleure photo de l'avers

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Fou10

_________________
Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mar - 2:58

mdr18 mdr18 mdr18 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:13

mdr6 
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:21

mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 
excellent !
mais l'avers est sympa
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 12:24

Désidérivs a écrit:

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Dscn2419

wouawbelle Magnifique petit bronze, je rêve d'en avoir un comme ça. Il ne s'agit ni de jets d'eau ni de bonnet de lutin ( super1 super8  mdr18 Al) mais d'une couronne à corne de bélier, ici lourdement chargée de sens. Dans l'icônographie sassanide, le bélier est un symbole de farr, c'est à dire d'ascendance royale de droit divin. Plus précisément, il signe pour Ardashir le Grand, la filiation symbolique avec la dynastie Achéménide mythifiée. Le bélier que l'on voit sur de multiples plats et bijoux du premier empire perse, est ainsi repris dans l'imagerie et la légende sassanide dès le Karnamag-i Ardaxser-i Pabagan ou "La geste d'Ardashir fils de Pabag", ouvrage probablement élaboré dès les débuts de l'ascension du nouveau roi dans les environs de Firuzabad.  


Rhyton d'argent achéménide au protomé de bélier du Metropolitan de New York
Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 P1270516


Dans la légende, Ardashir fils de Pabag mais aussi issu de Sasan (modeste berger, descendant caché de Dara fils de Dara, c'est à dire de Darius), s'enfuit de la demeure d'Ardawan roi des Ashkaniens (Artaban V, roi des Parthes) avec la fille de ce dernier, chevauchant un cheval blanc suivi à la trace par un bélier nimbé de lumière: Le farr des Kavous, "l'aura et la puissance des rois anciens", annonce ainsi la résurrection de la royauté et la renaissance de grandeur perdue des Perses. Ardawan comprend alors qu'il doit rattraper Ardashir avant que le bélier ne le trouve et lui confie son leg: la puissance royale issue des rois anciens. Las, Ardawan interrompe la poursuite quand il reçoit le témoignage de paysans ayant vu le bélier chevaucher le cheval avec Ardashir, réalisant que ce dernier est maintenant paré de la force divine et voyant se dessiner la chute prochaine de son empire.

Voici quelques exemples (pardonnez la mauvaise qualité mais ces sont des photos prises au téléphone dans un bouquin) d'images sassanide témoignant de cette forte charge symbolique:

Bulle administrative d'un moebed (mage, prêtre zoroastrien) d'Eran xwarreh Shapur, Louvre
Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Photo_19

Empreinte d'un sceau de moebed, BNF
(Noter le médaillon de poitrail à 3 points symbole astral repris sur les monnaies de Khosrow II ou du Tabaristan, et le diadème enrubanné entourant l'encolure)
Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Photo_20

Sceau en chardonyx d'une reine, Pakistan, IVème siècle, BNF
Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Photo_21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:22

Gratiae dyna pour les explications  Legio 

Les commentaires et les photos sont très instructifs, c'est toujours un plaisir de te lire livre 
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:58

Tout le plaisir est pour moi  bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:39

Merci Moustique pour cette nouvelle intervention, aussi intéressante que brillamment illustrée.
 Yes 

_________________
Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:35

OUi c'est vrai, passionnant tout ça ! Ça éclaircit complètement cette couronne qui (je crois...) n'a pas été portée par d'autres rois sassanides (ou si ?) ni koushano-sassanide ! j'ai une photo plus nette du revers où l'on distingue mieux Ahura-Mazda sur son altar. Le camée est vraiment superbe ! et il démontre bien que les sassanides sont venus au Canada, puisqu'on voit nettement une feuille d'érable entre les cornes  mdr18 

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Kushan10


Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:49

Magnifiques, avec de superbes illustrations.
Le sceau en sardonyx est extraordinaire. Avons-nous une idée de la souveraine figurée ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:56

dynamosquito a écrit:
Tout le plaisir est pour moi  bienvenue 

Tu t'appelles Dyna maintenant ??? Tu t'es enfin décidé à faire ton opération ???
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 1:33

cent1 Vous êtes hors d'ordre monsieur Désidérivs !! hors sujet 
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 3:05

Denis a écrit:
cent1 Vous êtes hors d'ordre monsieur Désidérivs !! hors sujet 

C'est de l'humour  salut3 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 3:11

alwin1 a écrit:
Désidérivs a écrit:
 (il faut que je rephotographie le revers car je n'arrive pas à capter les détails !)

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Dscn2419

Voici déjà une meilleure photo de l'avers

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Fou10

C'est malin !  mdr18 mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Désidérivs chez les Sassanides... - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 5:28

Désidérivs a écrit:
Denis a écrit:
cent1 Vous êtes hors d'ordre monsieur Désidérivs !! hors sujet 

C'est de l'humour  salut3 

Ben oui c'est de l'humour mdr6 Québécois ; ah oui c'est vrai, tu habites à Montréal, ce n'est pas très québécois comme endroit... mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
 
Désidérivs chez les Sassanides...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux Sassanides et Arabo-Sassanides chez Savoca
» Loutre chez les Sassanides
» Désidérivs chez les Koushans
» Désidérivs chez les Gaulois...
» Désidérivs chez les Perses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: