Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Désidérivs chez les Sassanides...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dynamosquito
COS III
COS III

MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Jeu 22 Sep - 11:16

En fait, la question que je me pose en ce lendemain de nuit blanche probablement parce que je suis encore tout retourné est bêtement :est-tu sûr du sens de la pièce? Car si l'on inverse haut e bas de la photo on obtient une toute autre image...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
COS III
COS III

MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Jeu 22 Sep - 12:01

A propos de la pièce de Piroz, kushano-sassanide cf post 19/02, et du buste sortant de l'autel du feu. Je ne connaît rien à l'iconographie koushane ou antique indienne, mais le bâton tenu de la main gauche ne me dit rien de divin: Ahuramazda porte parfois un barsom, faisceau de baguettes, mais plus court et bien plus massif. ceci évoquerai plus une lance mais le dieu n'est jamais armé. La barbe élimine Shiva, mais ,pas tout-à fait Mithra. Le caractère mâle ainsi que ce qui pour moi semble une arme évoque donc bien le roi.

Je ne connaît pas de reférentiel Koushano-sassanide, mais une revue sur google scholars me montre que bien peu de choses semblent avoir été écrites depuis Herzfeld en 1930, donc à l'antiquité de l'archéologie. Un lien vers ledit bouquin via abbooks (que ferais-je sans ces libraires) : http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=979484075&searchurl=an%3Dernst%2Bherzfeld%26sts%3Dt%26x%3D51%26y%3D6
Désidérivs
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Jeu 22 Sep - 15:19

dynamosquito a écrit:
En fait, la question que je me pose en ce lendemain de nuit blanche probablement parce que je suis encore tout retourné est bêtement :est-tu sûr du sens de la pièce? Car si l'on inverse haut e bas de la photo on obtient une toute autre image...

je pense effectivement que le revers est à l'envers, mais ça ne change rien au symbole supplémentaire. clin d\'oeil

Alors, vitamine C et repos...
Voir le profil de l'utilisateur http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
COS III
COS III

MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Ven 23 Sep - 19:03

Ah, mais la vitamine C est plus un excitant qu'autre chose, et je ne pense pas être carencé en ce domaine. En revanche, le repos est clairement réparateur. Mais hélas, mes belles années de trentenaires sont maintenant loin, et plus l'âge avance, moins j'encaisse le boulot de nuit. Celà dit, la consultation des monnaies égaie furieusement l'heure tardive, et tu serais surpris de savoir quels intérêts et discussions les tiennes ont sucité pour un chirurgien et un anesthésiste en plein labeur vespéral.
Extrait:
- "Mais où il les trouve ses pièces ton gugusse?"
- "Désidérius!"
- "Qui?"
- "Désidérius!"
- "C'est qui Désire des russes?"
- "Désidérius, le proprio de la monnaie!"
- "Oui, et où il les trouve?"
- "Ben chez des numismates!"
- "P... ça saigne la rage!"
- "M... fait attention à l'hémostase, quoi!"
- "C'est toi, avec tes pièces, tu me distrait... C'est bon, l'artère est clampée... Approche un peu le PC que je les voie mieux... Nom de dieu, c'est vieux mais c'est vraiment beau... et de quand ça date?"

Dernière édition par dynamosquito le Ven 23 Sep - 21:43, édité 2 fois
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Ven 23 Sep - 19:30

Et hop ......!!! Un patient "refermé" avec une drachme sassanide dans le thorax ........!!!!! hein69 Laughing Laughing
dynamosquito
COS III
COS III

MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Ven 23 Sep - 21:41

Meuh non, c'était une aorte abdominale (le patient va bien), la drachme est Koushane, et "désir des russes" a maintenant une audience élargie. Very Happy
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Ven 23 Sep - 21:44

Et le patient "pète le feu" , façon Ahura-Mazda .....????? Laughing
Désidérivs
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides...   Sam 24 Sep - 10:45

[quote="dynamosquito"]Ah, mais la vitamine C est plus un excitant qu'autre chose, et je ne pense pas être carencé en ce domaine. En revanche, le repos est clairement réparateur. Mais hélas, mes belles années de trentenaires sont maintenant loin, et plus l'âge avance, moins j'encaisse le boulot de nuit. Celà dit, la consultation des monnaies égaie furieusement l'heure tardive, et tu serais surpris de savoir quels intérêts et discussions les tiennes ont sucité pour un chirurgien et un anesthésiste en plein labeur vespéral.
Extrait:
- "Mais où il les trouve ses pièces ton gugusse?"
- "Désidérius!"...
ECT.....

Et bien, j'ignorais à quel point je pouvais être sujet à discutions durant des interventions chirurgicales !!! Bon, ça fait un peu peur tout de même et j'espère qu'un patient tout confiant en ses médecins ne va pas y laisser la peau ! hein69

ceci dit, vous pourriez également leur faire (aux patients) une anesthésie partielle qu'ils puissent participer à la discussion ! hopital
Voir le profil de l'utilisateur http://irantik.hautetfort.com

Désidérivs chez les Sassanides...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2